Pour les personnes âgées comme pour leurs proches aidants, la saison estivale est bien souvent une période qui appelle à de nombreuses vigilances. C’est tout particulièrement vrai quand la France est touchée par un épisode caniculaire comme c’est le cas depuis le 24 juin. Les températures devraient osciller sur la plupart des régions entre 35 °C à 39 °C pendant toute la semaine.
Avec le réchauffement climatique, ces épisodes caniculaires seront de plus en plus nombreux et de plus en plus intenses. Depuis la canicule de 2003 et ses 15.000 décès entre le 1er et 20 août, majoritairement chez les personnes âgées, la France a adopté le Plan national canicule, un dispositif de prévention efficace. Mais il n’est pas superflu de rappeler, comme le fait Domimag, les mesures de précaution à prendre pour protéger les personnes âgées lors des fortes chaleurs.
Redoublons de vigilance surtout avec les personnes âgées isolées ! Celles qui le sont tout au long de l’année tout comme celles qui le seront durant les mois de juillet et d’août, avec le départ en vacances de leurs proches. Repérer, prévenir, conseiller, sensibiliser : quand les températures grimpent, les professionnels de l’aide à domicile jouent alors un rôle clé auprès des seniors les plus fragiles.
Avec ses 80 agences en France, ses intervenants qualifiés et diplômés, DOMIDOM est l’acteur référent de l’accompagnement et de la prise en charge des seniors à domicile.
Votre partenaire expert vous offre DOMIMAG, le magazine du bien-vieillir chez vous qui vous informe, vous conseille, vous oriente.

Damien Cacaret - Docteur en pharmacie et fondateur du réseau Domidom

Le gouvernement va créer en 2020 un congé indemnisé pour les « aidants » qui soutiennent un proche âgé, malade ou handicapé. 47 % des aidants (dont une majorité de femmes) ont une activité professionnelle, soit environ un salarié sur dix en France en situation d'aidant, comme le rappelle l'Association française des aidants. 

S'il faut se méfier toute l'année des risques de déshydratation chez la personne âgée, les périodes de fortes chaleurs demandent encore plus d'attention.

Les « Journées nationales de la macula » du 24 au 28 juin sont l'occasion de dépister toutes les atteintes de la macula, qui peuvent, souvent de façon insidieuse, entraîner une perte de vision définitive. Simple, rapide, indolore, le dépistage précoce est indispensable pour sauver votre vue. 

1,5 million de personnes âgées souffrent d'isolement social. Une situation plus douloureuse à vivre lors des périodes estivales. Certains services téléphoniques leur apportent une écoute, un lien vers l’extérieur.

Les personnes âgées en perte d'autonomie sont souvent atteintes de plusieurs pathologies. Lors des fortes chaleurs estivales, il faut être vigilant car certains médicaments peuvent empêcher ou gêner la thermorégulation du corps. Voici les recommandations de l'Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM).

La France connaît cette semaine, une vague de chaleur qui touchera la majeure partie du territoire. La Direction générale de la santé a décidé d’activer la plateforme téléphonique d’information « Canicule ». 

Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables en période de fortes chaleurs.  Le plan canicule a été mis en place du 1er juin au 31 août 2019. Le point sur les précautions à prendre et les gestes à éviter.

Une nouvelle approche thérapeutique à domicile, dite « occupationnelle », peut ralentir leur perte d'autonomie et réduire les troubles du comportement chez des patients atteints de démence et notamment de la maladie d'Alzheimer, annonce l'Inserm.

La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées a lieu le 14 juin. Près de 77 % des maltraitances sur des seniors ont lieu au sein même du cercle familial. Et les personnes risquant d’avoir des comportements maltraitants sont souvent celles qui s’occupent le plus des personnes dépendantes.

Les Entretiens Alzheimer, conférence ouverte au grand public, ont pour objectif de partager les dernières données thérapeutiques et les perspectives d'avenir sur la maladie d'Alzheimer. Lors de l'édition parisienne le 3 juin, le Dr Olivier de Ladoucette, président de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer a exposé son analyse de la prévention de la maladie d'Alzheimer.

Après 75 ans, peu de femmes de femmes se soumettent au dépistage du cancer du sein. Pourtant, cette tranche d'âge reste très à risque.

La loi française donne le droit de rédiger ses volontés en vue de la gestion médicale de la fin de vie, à travers des "directives anticipées". Explications.

Page 1 sur 25