Avec l'arrivée des beaux jours, le jardin redevient un lieu de vie, d'occupation, de convivialité pour de nombreuses personnes âgées. A l'instar du domicile, cet espace peut très vite se transformer en un lieu à risques de chutes. Mais pas question de renoncer pour autant aux plaisirs du jardinage. Pour profiter pleinement de ces moments en toute sécurité, optez pour quelques aménagements et adopter les bonnes habitudes.
Évitez les dalles, les graviers, les galets dans les zones de passage. Éliminez les mousses, nettoyez les feuilles mortes pour éviter de glisser en marchant dessus. Attention aux plantes grimpantes, aux pots de fleurs, aux branches mortes, aux outils oubliés qui peuvent vous faire trébucher. C'est également le cas avec les jouets de vos petits-enfants ou de votre animal domestique.
Dans la mesure du possible, gardez les pieds sur terre. Équipez-vous d'outils de jardinage avec un bras de rallonge qui vous permettent de ne pas utiliser un escabeau ou une échelle. Pour les travaux nécessitant de la hauteur, ne surestimez pas vos capacités et faites appel à une tierce-personne.
Si vous souhaitez profiter de votre jardin les longues nuits d’été, placez des éclairages sur les chemins. Optez pour des éclairages avec détecteur de mouvements.
Rangez systématiquement vos outils après votre activité. Après l'arrosage, rangez le tuyau autour de son enrouleur.
Il existe des jardinières en hauteur, réglables, pour les personnes à mobilité réduite. Ces équipements évitent de se pencher ou de s'agenouiller. Une manière de s'adonner au jardinage sans difficultés physiques, risques de vertiges, perte d'équilibre, mal de dos...
Si vous disposez d'un collier ou d'un bracelet téléalarme, pensez à le conserver sur vous lors de votre activité de jardinage. En cas de chute, vous pourrez ainsi alerter et obtenir de l'aide.