Ouvrir la porte du réfrigérateur d’une personne âgée fragile pour vérifier s’il n’est pas vide, vérifier son poids régulièrement... La vigilance est de mise pour prévenir ou stopper la dénutrition des personnes âgées fragiles vivant à domicile. De 4 à 10 % des personnes âgées de plus de 70 ans qui vivent toujours chez elles et 20 à 40 % des personnes hospitalisées souffrent de dénutrition.

Comme le rappelle le Collectif de lutte contre la dénutrition qui a lancé, le 26 novembre, une grande campagne de prévention nationale : « la faim tue, l’absence de faim aussi ». La dénutrition est une maladie invisible qui touche près de 2 millions de personnes en France. Et contrairement aux idées reçues, elle ne concerne pas uniquement les personnes en précarité sociale.
Par ailleurs, même si l’appétit peut diminuer avec l’avancée en âge, les besoins nutritionnels des sujets âgés ne diffèrent pas de ceux de la population adulte. Raison de plus pour être attentif aux variations de poids, à la nutrition des plus âgés.

Les intervenants à domicile sont une aide précieuse pour lutter contre ce fléau silencieux en assurant la préparation et l’aide aux repas des personnes âgées en perte d’autonomie et des seniors isolés. Les professionnels de l’aide à domicile sont également des « sentinelles » pour alerter les professionnels de santé (médecin, infirmier libéral, kinésithérapeute...) et les proches aidants d’une perte d’appétit et de poids chez la personne âgée accompagnée.

Avec ses 80 agences en France, ses intervenants qualifiés et diplômés, DOMIDOM est l’acteur référent de l’accompagnement et de la prise en charge des seniors à domicile.
Votre partenaire expert vous offre DOMIMAG, le magazine du bien-vieillir chez vous qui vous informe, vous conseille, vous oriente.

Damien Cacaret - Docteur en pharmacie et fondateur du réseau Domidom

20 juin 2017
Sécurité au quotidien

Eviter les chutes à domicile avec des gestes simples

Eviter les chutes à domicile avec des gestes simples

Quelques aménagements de la maison peuvent éviter bien des chutes. Voici quelques mesures de protection simples et peu coûteuses et de bons réflexes faciles à adopter.

Chez les personnes âgées, 81 % des chutes se produisent au domicile dont 46 % dans la salle de bains, 18 % dans la salle de séjour et 17 % dans la chambre. Un sol glissant, un obstacle sur le passage, un éclairage insuffisant peuvent mettre en péril votre équilibre.

 

Non au parcours d'obstacles

Les zones de passage, les couloirs, les escaliers doivent être dégagés pour faciliter vos déplacements. Meubles bas, pots de fleurs, bibelots ne doivent pas devenir des obstacles. Fixez les fils électriques au mur ou utilisez des ranges-fils et évitez de multiplier les rallonges. Mettez des tapis antidérapants ou fixez vos tapis au sol avec de bandes antidérapantes adhésives. Prenez garde à votre animal de compagnie qui peut également vous faire trébucher.

 

Attention sol glissant

La moquette est le revêtement qui protège au mieux des effets d'une chute. Les parquets peuvent être recouverts des tapis antidérapants et il vaut mieux éviter de les cirer. Dans la cuisine, veillez à la propreté du sol qui peut vite devenir gras ou humide. Dans la salle de bains, faites installer un pare-douche ou un pare-baignoire bien plus efficace qu'un simple rideau pour arrêter les écoulements ou les projections d'eau sur le sol.

 

Une question d'équilibre

Installez des barres de maintien murales à différents endroits de votre logement, en particulier dans la salle de bains et dans les toilettes, pour vous aider à garder l'équilibre. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins de bricolage pour quelques dizaines d'euros. Fixées par vis ou par ventouses, l'installation de ces barres d'appui est simple.

 

Faire la chasse à l’obscurité

Un éclairage insuffisant ou mal orienté augmentent les risques de chutes. Multipliez les sources lumineuses. L'idéal est d'utiliser des ampoules de 75 à 100 watts. Installez une lampe de chevet à proximité de votre lit pour éviter de vous déplacer dans le noir jusqu'à l'interrupteur. Pensez à avoir des ampoules de rechange afin de ne pas reporter à plus tard le changement.

 

L'essentiel à portée de main

Rangez les objets que vous utilisez régulièrement (ustensiles de cuisine, produits d'entretien, outils de bricolage, vêtements...) à portée de main. En particulier, s'ils sont lourds. Cela vous évitera de monter sur une chaise ou un escabeau. Placez toujours les objets lourds des étagères de rangement.

 

Trouver chaussure à son pied

Choisir des chaussures stables et adaptées aux pieds, avec des semelles antidérapantes est essentiel pour éviter les chutes. N'achetez pas de chaussures plus grandes que votre pointure car elles soutiendraient mal votre pied. Évitez de vous déplacer pieds nus, en chaussettes ou avec des chaussures ouvertes à l'arrière du pied, les risques de glissade sont importants.

 

Prudence est mère de sûreté

Quelques secondes d'inattention suffisent à entrainer une chute. C'est pourquoi, il faut éviter les comportements imprudents. Et ils sont nombreux ! Grimper sur une chaise ou un escabeau, ne pas tenir la rampe des escaliers, marcher les mains dans les poches, se tenir au porte-serviette ou au porte-savon pour entrer ou sortir de sa baignoire, se déplacer dans l'obscurité...