L’année 2019 marquera-t-elle un vrai virage dans la politique d’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie ? Une loi « Grand âge et autonomie » a été promise par le gouvernement notamment pour régler l’éternelle question du financement de la prise en charge de la dépendance.

Les Français sont préoccupés par la question de la perte d’autonomie et attendent des solutions pour les personnes âgées. Pour preuve, leur forte mobilisation pour contribuer à la consultation citoyenne en ligne « Comment mieux prendre soin de nos aînés ? », dans le cadre de la concertation nationale « Grand âge et autonomie » : 414.000 personnes de tous âges ont participé. Elles ont posté pas moins de 18.000 propositions. Au total, 1,7 million de votes ont été enregistrés ! Cette consultation « se distingue par son ampleur exceptionnelle », s’est félicité le ministère des Solidarités et de la Santé.

Sans surprise, les Français plébiscitent le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie et définissent trois priorités : l’adaptation des logements, l’équipement en solutions innovantes et le développement d’une vraie offre de services à domicile. En 2015, la loi d’adaptation de la société au vieillissement, dite loi ASV, avait donné la priorité au soutien à domicile et à l’aide aux aidants. La future loi sur le grand âge devrait renforcer ces deux axes. La concertation se poursuit, un rapport préparatoire pour le projet de loi doit être remis au gouvernement en janvier.

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Damien Cacaret - Docteur en pharmacie et fondateur du réseau Domidom

04 juillet 2017
Vie sociale

Un coup de fil pour rompre l’isolement

Un coup de fil pour rompre l’isolement

1,5 million de personnes âgées souffrent d'isolement social. Certains services téléphoniques leur apportent une écoute, un lien vers l’extérieur.

 

Avoir quelqu’un à qui parler tout en restant à son domicile, une oreille bienveillante, un échange pour sortir de l’isolement. Il existe des services d’écoute téléphonique dédiés aux personnes âgées seules.

 

Solitud'écoute : 0800 47 47 88

 

« Solitud'écoute » , service d’écoute téléphonique des Petits Frères des Pauvres, s'organise autour d'une plateforme téléphonique animée par des bénévoles.

Cette ligne téléphonique est destinée à soutenir les personnes isolées de plus de 50 ans et à les aider à lutter contre leur sentiment de solitude par le dialogue.

Cet appel est gratuit, anonyme et confidentiel et constitue un lien vers l'extérieur pour toutes les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou qui recherchent une oreille bienveillante, quelqu'un à qui parler.

En 2014, 20 000 appels environ ont été traités par les équipes de Solitud’écoute, près de la moitié d’entre eux témoignaient de solitude ou d’isolement et 2% provenaient de personnes ayant des tendances suicidaires


Le numéro vert 0800 47 47 88 fonctionne 7 jours sur 7 de 15h à 18h.

 


"Au bout du fil" : 01.70.55.30.69

 

L’association "Au bout du fil" propose aux personnes âgées isolées un contact chaleureux et régulier par téléphone. Un bénévole, toujours le même, appelle à l'heure convenue avec l'intéressé, une à deux fois par semaine, pour prendre des nouvelles, bavarder. Cette solution est adaptée aux personnes âgées qui n'osent pas appeler et permet de créer du lien avec le même interlocuteur.

Le coût de fonctionnement est de 6 euros par mois pour recevoir entre 4 et 8 appels (1 à 2 heures de réconfort au téléphone).
 
Ce service peut être pris en charge par la caisse de retraite de la personne âgée, par la mairie, ou le conseil départemental.

 

Certains Centre Communaux d'action sociale (CCAS) ont mis en place ce type de service téléphonique pour rompre l’isolement des seniors.


C’est le cas à Epernay (Marne) avec le service  "Brin de Causette", qui permet aux personnes âgées qui le souhaitent d'avoir régulièrement des appels téléphoniques.

L'inscription est volontaire et les jours d'appels seront programmés avec le bénéficiaire. Informations auprès du Pôle Animation Seniors au 03 26 54 54 19.

Sur le même principe, la ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle) propose le dispositif  gratuit TéléphOnâge. Renseignements au 03 83 39 03 49