L’année 2019 marquera-t-elle un vrai virage dans la politique d’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie ? Une loi « Grand âge et autonomie » a été promise par le gouvernement notamment pour régler l’éternelle question du financement de la prise en charge de la dépendance.

Les Français sont préoccupés par la question de la perte d’autonomie et attendent des solutions pour les personnes âgées. Pour preuve, leur forte mobilisation pour contribuer à la consultation citoyenne en ligne « Comment mieux prendre soin de nos aînés ? », dans le cadre de la concertation nationale « Grand âge et autonomie » : 414.000 personnes de tous âges ont participé. Elles ont posté pas moins de 18.000 propositions. Au total, 1,7 million de votes ont été enregistrés ! Cette consultation « se distingue par son ampleur exceptionnelle », s’est félicité le ministère des Solidarités et de la Santé.

Sans surprise, les Français plébiscitent le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie et définissent trois priorités : l’adaptation des logements, l’équipement en solutions innovantes et le développement d’une vraie offre de services à domicile. En 2015, la loi d’adaptation de la société au vieillissement, dite loi ASV, avait donné la priorité au soutien à domicile et à l’aide aux aidants. La future loi sur le grand âge devrait renforcer ces deux axes. La concertation se poursuit, un rapport préparatoire pour le projet de loi doit être remis au gouvernement en janvier.

Avec ses 80 agences en France, ses intervenants qualifiés et diplômés, DOMIDOM est l’acteur référent de l’accompagnement et de la prise en charge des seniors à domicile.
Votre partenaire expert vous offre DOMIMAG, le magazine du bien-vieillir chez vous qui vous informe, vous conseille, vous oriente.

Damien Cacaret - Docteur en pharmacie et fondateur du réseau Domidom

24 janvier 2018
Equipement

Alzheimer, Parkinson : des applications mobiles utiles

Alzheimer, Parkinson : des applications mobiles utiles

Certaines applications mobiles sont très pratiques pour aider au quotidien les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson et leurs aidants. Tour d'horizon.

 

Ootigo géolocalise les malades Alzheimer pendant leurs sorties du domicile

 

Ootigo est un service gratuit et anonyme de géolocalisation en temps réel pour sécuriser les personnes atteintes de troubles cognitifs (de type Alzheimer). Comment ça marche ? Votre proche atteint de la maladie d’ Alzheimer part se promener avec son téléphone dans la poche. Vous pouvez savoir où il se trouve en consultant le site www.ootigo.com et situer facilement son emplacement, ainsi que la date exacte de la position, sa précision, et le niveau de la batterie de son téléphone. 

Ootigo est une application disponible sur le Playstore Google.

 

App’Zheimer, pour un diagnostic rapide


Conçue par Hugues Paris, psychiatre et Caroline Plumeré, psychologue, App’Zheimer est une application mobile qui aide à diagnostiquer le plus tôt possible les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer. En effet, un diagnostic précoce permettrait une meilleure compréhension de cette maladie, ce qui nous permettrait un jour de la guérir.
App’Zheimer contient deux niveaux d’évaluation :
-   Un premier niveau qui permet de repérer les premiers symptômes de la maladie à l’aide d’un test rapide en 4 questions.
-  Et un second niveau, un autre test plus long, inspiré de l’échelle Mini Mental State Examination (MMSE), qui explore la mémoire immédiate, évalue les fonctions cognitives et permet ainsi d’établir un diagnostic plus précis afin d’assurer un meilleur suivi des différents troubles.
Cette application est destinée avant tout aux médecins car utilisée pendant une consultation, elle permet d’obtenir des résultats immédiats qui peuvent être intégrés dans le dossier du patient. Elle est disponible sur l’Apple Store pour 5,49 €.

App+Zheimer propose de nombreuses fonctionnalités :
- un test rapide (ou échelle de vie quotidienne) en 4 questions, pour un premier repérage des troubles.
- un test global, (moins d’une dizaine de minutes), construit à partir de l’échelle MMSE (Mini Mental State Examination), en 30 questions, pour une aide au diagnostic plus précise et un suivi des troubles dans la maladie d’Alzheimer.
- une base de données patients performante et pratique : les résultats peuvent être archivés, supprimés, consultés à tout moment.
un envoi automatique des résultats par email, paramétrable.

L'application est disponible sur l’Apple Store pour 5,49 €.

 

Alzheimer Infos


L'application Alzheimer Infos éditée par la "Fondation Plan Alzheimer" vous donne accès de façon claire et synthétique aux informations récentes concernant l’avancée des recherches et les différents aspects de la maladie : origine de l'affection, diagnostic, thérapeutique, prise en charge médico-sociale, vie au quotidien. Les informations sont accessibles sous forme de textes, de séquences audio ou vidéo dans lesquelles interviennent des experts français ou étrangers de la maladie d'Alzheimer. Les auteurs de l'application sont des médecins et des chercheurs

L'application est disponible sur AppStore (Iphone) et Androïd (Google Play). Pour en savoir plus, www.fondation-alzheimer.org/Application/Info

 

BackUp Memory, aider les malades à se souvenir


The Backup Memory est une application mobile destinée aux patients atteints d’Alzheimer ainsi qu’à leurs proches. Elle permet, grâce à sa plate-forme digitale, de relier les profils des malades aux profils de leurs connaissances et membres de familles offrant ainsi aux patients la possibilité de se rappeler de l’identité de la personne qui se situe dans leur entourage physique grâce à des notifications push envoyées au device du patient en temps réel. Des photos et des vidéos peuvent être stockées dans l’appareil afin de stimuler la mémoire du patient et l’aider à maintenir une relation de confiance avec son entourage.
Une plateforme digitale permet de relier le profil du malade à celui de ses proches. Ainsi, lorsqu’une connaissance s’approche du malade, l’application va s’enclencher pour rappeler au malade l’identité de la personne. Le malade recevra une notification mentionnant le nom de la personne, son lien avec elle et faisant également défiler des photos et des vidéos afin qu’il puisse se souvenir.

L’application est disponible sur Androïd (Google Play).

 

Parkinson Exercices pour domicile

 

L’exercice est essentiel chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer afin de lutter contre les blocages, les tremblements et conserver leur autonomie. Parkinson Exercices pour domicile est vidéo-app (application avec vidéos) pour des patients et thérapeutes traitant de la maladie de Parkinson.

L'application contient des vidéos pour plus de 50 exercices à faire a domicile ainsi que des conseils de mouvement et des instructions pour des exercices et de la mobilité quotidien.

Les sujets abordés sont: la marche, la posture, se lever, l’équilibre, la mobilité au lit, les étirements et la relaxation, les activités sportives. Une démonstration est disponible sur Youtube: https://youtu.be/AiiS4CwDbQg
Cette application gratuite est disponible sur AppleStore (pour Iphone) et Androïd sur Google Play.

 

Lift Stride

Les recherches récentes ont montré qu’un battement régulier pouvait aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson en diminuant les tremblements. Cette application Lift Stride fonctionne sur le principe d’un métronome : un simple battement sera joué dans le casque afin d’aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à marcher en gardant un rythme. Il est possible d’ajuster le tempo en fonction de la marche (lente ou plus rapide).

 

Cette application gratuite est disponible sur AppleStore (Iphone).