L’année 2019 marquera-t-elle un vrai virage dans la politique d’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie ? Une loi « Grand âge et autonomie » a été promise par le gouvernement notamment pour régler l’éternelle question du financement de la prise en charge de la dépendance.

Les Français sont préoccupés par la question de la perte d’autonomie et attendent des solutions pour les personnes âgées. Pour preuve, leur forte mobilisation pour contribuer à la consultation citoyenne en ligne « Comment mieux prendre soin de nos aînés ? », dans le cadre de la concertation nationale « Grand âge et autonomie » : 414.000 personnes de tous âges ont participé. Elles ont posté pas moins de 18.000 propositions. Au total, 1,7 million de votes ont été enregistrés ! Cette consultation « se distingue par son ampleur exceptionnelle », s’est félicité le ministère des Solidarités et de la Santé.

Sans surprise, les Français plébiscitent le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie et définissent trois priorités : l’adaptation des logements, l’équipement en solutions innovantes et le développement d’une vraie offre de services à domicile. En 2015, la loi d’adaptation de la société au vieillissement, dite loi ASV, avait donné la priorité au soutien à domicile et à l’aide aux aidants. La future loi sur le grand âge devrait renforcer ces deux axes. La concertation se poursuit, un rapport préparatoire pour le projet de loi doit être remis au gouvernement en janvier.

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Damien Cacaret - Docteur en pharmacie et fondateur du réseau Domidom

09 septembre 2014
Bons gestes

Enrichir l’alimentation des personnes âgées

Enrichir l’alimentation des personnes âgées

Les personnes âgées ont tendance à diminuer leurs apports alimentaires. Pour éviter la dénutrition, pensez à enrichir leur alimentation en protéines.


Environ 4 à 10% chez les personnes âgées de 60 à 80 ans qui vivent à domicile sont dénutries. Cette dénutrition atteint 15 à 38% chez celles vivant en institution et même 30 à 70% chez celles qui sont hospitalisées.
On parle de  dénutrition lorsque les apports protéino-énergétiques ne sont plus suffisants pour couvrir les besoins de l’organisme.


Cette dénutrition résulte de facteurs sociaux comme l’isolement ou la diminution des ressources, et de troubles fonctionnels comme ceux de la déglutition, des difficultés de mastication, d’un déficit moteur, de tremblements, un mauvais état bucco-dentaire, l’existence de troubles cognitifs, une dépression ou d’une polymédication.


En cas de dénutrition, ce sont les muscles qui fondent, et non la graisse. Avec l’âge, la dénutrition entraîne des complications : une perte d'autonomie, une diminution des défenses immunitaires et des risques d’infection, une fatigue, des risques de chutes, une dépression, des complications après une intervention chirurgicale et au cours des maladies chroniques, des risques d'apparition d'escarres et une mortalité accrue.

3 repas et 3 collations


En cas de faible appétit ou de dénutrition, il est recommandé d’enrichir l’alimentation de la personne âgée. Cet enrichissement sert à améliorer la valeur nutritionnelle des préparations en protéines et/ou en calories sans en modifier le volume.
L’enrichissement de l’alimentation de la personne âgée se gère sur la journée. Pour ce faire, il faut d’augmenter la fréquence des prises alimentaires sous forme de 3 repas principaux et jusqu’à 3 collations complémentaires selon les besoins (matinée, après midi et soirée). Il faut éviter une période de jeûne nocturne trop longue, c’est-à-dire supérieure à 12 heures.


Les besoins en protéines des seniors sont supérieurs de 20 % à ceux de l’adulte. D’où les recommandations de manger viande, poisson, œufs et produits laitiers pour préserver les muscles qui ont tendance à « fondre » au fil des années. Le régime alimentaire de la personne âgée doit être riche en protéines, au moins deux fois par jour.


Les bons réflexes pour plus de protéines

Ajoutez dans un potage: dés de fromage, fromage à tartiner, crème fraiche, viande ou jambon haché, lait en poudre.
Ajoutez dans une salade: dés de fromage, oeufs durs hachés, dés de jambon ou de poulet,
miettes de thon.
Ajoutez dans le riz, les pâtes, la purée ou les gratins: fromage râpé, fromage à tartiner, lait en poudre, liaison avec de l'oeuf, viande, jambon, sauce béchamel.
Ajoutez dans les sauces: viande, jambon, lait en poudre.
Ajoutez dans les desserts: fromage blanc, petits suisses, crème anglaise, flans, lait en poudre.
Faites des collations: yoghourt, fromage, jus de fruits, compote de fruits, lait au sirop.
Pensez également aux sources de protéines d’origine végétale : soja, pommes de terre, céréales (blé, maïs, seigle), légumes secs (pois chiche, lentilles, haricots secs).

 

Le recours à une aide à domicile peut être une solution pour veiller à la bonne alimentation des personnes âgées. Ces professionnelles sont qualifiées pour faire les courses, préparer les repas, aider à la prise des repas. Il existe également la solution du portage des repas.