Ouvrir la porte du réfrigérateur d’une personne âgée fragile pour vérifier s’il n’est pas vide, vérifier son poids régulièrement... La vigilance est de mise pour prévenir ou stopper la dénutrition des personnes âgées fragiles vivant à domicile. De 4 à 10 % des personnes âgées de plus de 70 ans qui vivent toujours chez elles et 20 à 40 % des personnes hospitalisées souffrent de dénutrition.

Comme le rappelle le Collectif de lutte contre la dénutrition qui a lancé, le 26 novembre, une grande campagne de prévention nationale : « la faim tue, l’absence de faim aussi ». La dénutrition est une maladie invisible qui touche près de 2 millions de personnes en France. Et contrairement aux idées reçues, elle ne concerne pas uniquement les personnes en précarité sociale.
Par ailleurs, même si l’appétit peut diminuer avec l’avancée en âge, les besoins nutritionnels des sujets âgés ne diffèrent pas de ceux de la population adulte. Raison de plus pour être attentif aux variations de poids, à la nutrition des plus âgés.

Les intervenants à domicile sont une aide précieuse pour lutter contre ce fléau silencieux en assurant la préparation et l’aide aux repas des personnes âgées en perte d’autonomie et des seniors isolés. Les professionnels de l’aide à domicile sont également des « sentinelles » pour alerter les professionnels de santé (médecin, infirmier libéral, kinésithérapeute...) et les proches aidants d’une perte d’appétit et de poids chez la personne âgée accompagnée.

Avec ses 80 agences en France, ses intervenants qualifiés et diplômés, DOMIDOM est l’acteur référent de l’accompagnement et de la prise en charge des seniors à domicile.
Votre partenaire expert vous offre DOMIMAG, le magazine du bien-vieillir chez vous qui vous informe, vous conseille, vous oriente.

Damien Cacaret - Docteur en pharmacie et fondateur du réseau Domidom

09 septembre 2014
Bons gestes

Enrichir l’alimentation des personnes âgées

Enrichir l’alimentation des personnes âgées

Les personnes âgées ont tendance à diminuer leurs apports alimentaires. Pour éviter la dénutrition, pensez à enrichir leur alimentation en protéines.


Environ 4 à 10% chez les personnes âgées de 60 à 80 ans qui vivent à domicile sont dénutries. Cette dénutrition atteint 15 à 38% chez celles vivant en institution et même 30 à 70% chez celles qui sont hospitalisées.
On parle de  dénutrition lorsque les apports protéino-énergétiques ne sont plus suffisants pour couvrir les besoins de l’organisme.


Cette dénutrition résulte de facteurs sociaux comme l’isolement ou la diminution des ressources, et de troubles fonctionnels comme ceux de la déglutition, des difficultés de mastication, d’un déficit moteur, de tremblements, un mauvais état bucco-dentaire, l’existence de troubles cognitifs, une dépression ou d’une polymédication.


En cas de dénutrition, ce sont les muscles qui fondent, et non la graisse. Avec l’âge, la dénutrition entraîne des complications : une perte d'autonomie, une diminution des défenses immunitaires et des risques d’infection, une fatigue, des risques de chutes, une dépression, des complications après une intervention chirurgicale et au cours des maladies chroniques, des risques d'apparition d'escarres et une mortalité accrue.

3 repas et 3 collations


En cas de faible appétit ou de dénutrition, il est recommandé d’enrichir l’alimentation de la personne âgée. Cet enrichissement sert à améliorer la valeur nutritionnelle des préparations en protéines et/ou en calories sans en modifier le volume.
L’enrichissement de l’alimentation de la personne âgée se gère sur la journée. Pour ce faire, il faut d’augmenter la fréquence des prises alimentaires sous forme de 3 repas principaux et jusqu’à 3 collations complémentaires selon les besoins (matinée, après midi et soirée). Il faut éviter une période de jeûne nocturne trop longue, c’est-à-dire supérieure à 12 heures.


Les besoins en protéines des seniors sont supérieurs de 20 % à ceux de l’adulte. D’où les recommandations de manger viande, poisson, œufs et produits laitiers pour préserver les muscles qui ont tendance à « fondre » au fil des années. Le régime alimentaire de la personne âgée doit être riche en protéines, au moins deux fois par jour.


Les bons réflexes pour plus de protéines

Ajoutez dans un potage: dés de fromage, fromage à tartiner, crème fraiche, viande ou jambon haché, lait en poudre.
Ajoutez dans une salade: dés de fromage, oeufs durs hachés, dés de jambon ou de poulet,
miettes de thon.
Ajoutez dans le riz, les pâtes, la purée ou les gratins: fromage râpé, fromage à tartiner, lait en poudre, liaison avec de l'oeuf, viande, jambon, sauce béchamel.
Ajoutez dans les sauces: viande, jambon, lait en poudre.
Ajoutez dans les desserts: fromage blanc, petits suisses, crème anglaise, flans, lait en poudre.
Faites des collations: yoghourt, fromage, jus de fruits, compote de fruits, lait au sirop.
Pensez également aux sources de protéines d’origine végétale : soja, pommes de terre, céréales (blé, maïs, seigle), légumes secs (pois chiche, lentilles, haricots secs).

 

Le recours à une aide à domicile peut être une solution pour veiller à la bonne alimentation des personnes âgées. Ces professionnelles sont qualifiées pour faire les courses, préparer les repas, aider à la prise des repas. Il existe également la solution du portage des repas.