Accompagner un proche en perte d’autonomie (handicapé ou dépendant) peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. Trouble du sommeil, fatigue, anxiété, douleurs articulaires, troubles musculo-squelettiques… la santé des aidants est mise à mal.  Sans oublier qu’un aidant sur deux déclare souffrir de stress et de surmenage. Plus inquiétant encore : un tiers des proches aidants meurent avant leur proche malade.

Dans ce contexte, la santé sera la thématique de la prochaine édition de la Journée nationale des aidants, le 6 octobre. La place des 11 millions d’aidants - dont 5 millions auprès d’une personne âgée dépendante - fera partie des thèmes de la grande concertation nationale sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes qui débute en octobre.  Par ailleurs, la ministre des Solidarités et de la Santé a inscrit dans sa feuille de route « Grand âge et autonomie », présentée en mai dernier, un plan national pour les aidants.

Avec le vieillissement de la population, l’explosion des maladies chroniques, le développement de la prise en charge en ambulatoire et de l’hospitalisation à domicile, le rôle des proches aidants sera de plus en plus important. D’où l’urgence de prendre en compte leur rôle, leur épuisement, leur droit au répit.

Avec ses 80 agences en France, ses intervenants qualifiés et diplômés, DOMIDOM est l’acteur référent de l’accompagnement et de la prise en charge des seniors à domicile.
Votre partenaire expert vous offre DOMIMAG, le magazine du bien-vieillir chez vous qui vous informe, vous conseille, vous oriente.

Damien Cacaret - Docteur en pharmacie et fondateur du réseau Domidom

09 septembre 2014
Bons gestes

Enrichir l’alimentation des personnes âgées

Enrichir l’alimentation des personnes âgées

Les personnes âgées ont tendance à diminuer leurs apports alimentaires. Pour éviter la dénutrition, pensez à enrichir leur alimentation en protéines.


Environ 4 à 10% chez les personnes âgées de 60 à 80 ans qui vivent à domicile sont dénutries. Cette dénutrition atteint 15 à 38% chez celles vivant en institution et même 30 à 70% chez celles qui sont hospitalisées.
On parle de  dénutrition lorsque les apports protéino-énergétiques ne sont plus suffisants pour couvrir les besoins de l’organisme.


Cette dénutrition résulte de facteurs sociaux comme l’isolement ou la diminution des ressources, et de troubles fonctionnels comme ceux de la déglutition, des difficultés de mastication, d’un déficit moteur, de tremblements, un mauvais état bucco-dentaire, l’existence de troubles cognitifs, une dépression ou d’une polymédication.


En cas de dénutrition, ce sont les muscles qui fondent, et non la graisse. Avec l’âge, la dénutrition entraîne des complications : une perte d'autonomie, une diminution des défenses immunitaires et des risques d’infection, une fatigue, des risques de chutes, une dépression, des complications après une intervention chirurgicale et au cours des maladies chroniques, des risques d'apparition d'escarres et une mortalité accrue.

3 repas et 3 collations


En cas de faible appétit ou de dénutrition, il est recommandé d’enrichir l’alimentation de la personne âgée. Cet enrichissement sert à améliorer la valeur nutritionnelle des préparations en protéines et/ou en calories sans en modifier le volume.
L’enrichissement de l’alimentation de la personne âgée se gère sur la journée. Pour ce faire, il faut d’augmenter la fréquence des prises alimentaires sous forme de 3 repas principaux et jusqu’à 3 collations complémentaires selon les besoins (matinée, après midi et soirée). Il faut éviter une période de jeûne nocturne trop longue, c’est-à-dire supérieure à 12 heures.


Les besoins en protéines des seniors sont supérieurs de 20 % à ceux de l’adulte. D’où les recommandations de manger viande, poisson, œufs et produits laitiers pour préserver les muscles qui ont tendance à « fondre » au fil des années. Le régime alimentaire de la personne âgée doit être riche en protéines, au moins deux fois par jour.


Les bons réflexes pour plus de protéines

Ajoutez dans un potage: dés de fromage, fromage à tartiner, crème fraiche, viande ou jambon haché, lait en poudre.
Ajoutez dans une salade: dés de fromage, oeufs durs hachés, dés de jambon ou de poulet,
miettes de thon.
Ajoutez dans le riz, les pâtes, la purée ou les gratins: fromage râpé, fromage à tartiner, lait en poudre, liaison avec de l'oeuf, viande, jambon, sauce béchamel.
Ajoutez dans les sauces: viande, jambon, lait en poudre.
Ajoutez dans les desserts: fromage blanc, petits suisses, crème anglaise, flans, lait en poudre.
Faites des collations: yoghourt, fromage, jus de fruits, compote de fruits, lait au sirop.
Pensez également aux sources de protéines d’origine végétale : soja, pommes de terre, céréales (blé, maïs, seigle), légumes secs (pois chiche, lentilles, haricots secs).

 

Le recours à une aide à domicile peut être une solution pour veiller à la bonne alimentation des personnes âgées. Ces professionnelles sont qualifiées pour faire les courses, préparer les repas, aider à la prise des repas. Il existe également la solution du portage des repas.