Accompagner un proche en perte d’autonomie (handicapé ou dépendant) peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. Trouble du sommeil, fatigue, anxiété, douleurs articulaires, troubles musculo-squelettiques… la santé des aidants est mise à mal.  Sans oublier qu’un aidant sur deux déclare souffrir de stress et de surmenage. Plus inquiétant encore : un tiers des proches aidants meurent avant leur proche malade.

Dans ce contexte, la santé sera la thématique de la prochaine édition de la Journée nationale des aidants, le 6 octobre. La place des 11 millions d’aidants - dont 5 millions auprès d’une personne âgée dépendante - fera partie des thèmes de la grande concertation nationale sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes qui débute en octobre.  Par ailleurs, la ministre des Solidarités et de la Santé a inscrit dans sa feuille de route « Grand âge et autonomie », présentée en mai dernier, un plan national pour les aidants.

Avec le vieillissement de la population, l’explosion des maladies chroniques, le développement de la prise en charge en ambulatoire et de l’hospitalisation à domicile, le rôle des proches aidants sera de plus en plus important. D’où l’urgence de prendre en compte leur rôle, leur épuisement, leur droit au répit.

Avec ses 80 agences en France, ses intervenants qualifiés et diplômés, DOMIDOM est l’acteur référent de l’accompagnement et de la prise en charge des seniors à domicile.
Votre partenaire expert vous offre DOMIMAG, le magazine du bien-vieillir chez vous qui vous informe, vous conseille, vous oriente.

Damien Cacaret - Docteur en pharmacie et fondateur du réseau Domidom

07 juin 2016
Bons gestes

Geriatrie Online : 61 vidéos d'information pour les aidants

Geriatrie Online : 61 vidéos d'information pour les aidants

Un site d'information, de formation et de conseils pratiques propose 61 vidéos à destination des médecins, des infirmiers, des aides-soignants et des aidants des personnes âgées dépendantes ou Alzheimer


Le site Geriatrie Online est une nouvelle plateforme d'information et de formation pratique en Gériatrie proposée par le Docteur Laurence Hugonot-Diener, médecin gériatre (consultation mémoire Hôpital Broca-APHP-CM2R Paris Sud). 

 

Il s'agit d'un site de partage d'informations d'intérêt général, non-marchand et en libre accès.

 

Gériatrie Online propose notamment une galerie de 61 vidéos d'information et de formation pratique en Gériatrie à destination des médecins, des personnels soignants en institution, des infirmiers, des aides soignants et des aidants familiaux des personnes ayant une maladie d'Alzheimer ou syndrome apparenté.
L'ensemble des personnes participant à l'encadrement des patients âgés, qu'elles soient professionnels de santé ou non, n'ont pas toujours reçu de formation approfondie en Gériatrie et certaines d'entre elles comme les aidants familiaux manquent même trop souvent d'informations ou de conseils pratiques de base.
 
« La France compte aujourd'hui près de 900.000 personnes atteintes de maladie d'Alzheimer ou syndromes apparentés et 230.000 nouveaux patients sont recensés chaque année. 65% d'entre elles, soit 585.000 personnes, quel que soit leur âge ou leur stade dans la maladie, vivent à domicile. La plupart de ces personnes sont soutenues dans leur vie quotidienne par des professionnels de santé, médecins, infirmiers, aides soignants mais aussi par des proches, familles, amis ou voisins, communément appelés les ‘aidants'. Ce site leur ait destiné » indique le Docteur Laurence Hugonot-Diener.

 

Il ne s'agit pas ici de professionnaliser les aidants familiaux ni de les former, mais de leur donner des conseils très concrets et pratiques et les services à utiliser quand cela devient nécessaire. Ce site internet peut, dans ce cadre, être utiles à tous les proches de personnes ayant perdu leur autonomie.


Déplacements, Nutrition, Toilette, Aménagement du logement, Communication, Loisirs, etc. Les vidéos d'information et de formation pratique sont regroupés en 7 chapitres.
Chaque chapitre s'appuie sur une vidéo, mettant en scène des aidants en situation avec des personnes dépendantes, commentée et analysée par des professionnels qui délivrent des conseils pratiques. 

 
Le premier chapitre (réalisé en 2013) « Conseils aux aidants familiaux » est composé de 9 vidéos de conseils pratiques et techniques aux aidants des personnes ayant une maladie d'Alzheimer ou syndrome apparenté : Déplacements, Nutrition, Toilette, Aménagement du logement, Communication, Loisirs, etc. Chaque chapitre s'appuie sur une vidéo, mettant en scène des aidants en situation avec des personnes dépendantes, commentée et analysée par des professionnels qui délivrent des conseils pratiques.

 

Les chapitres 2 et 3 (réalisés en 2005 et 2006) proposent des vidéos de formation, d'information et de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées avec deux titres provocateurs : « Comment maltraiter un vieillard en 10 leçons, à domicile (Ch 2) et en institution. (ch 3) »

 

Les chapitres 4 et 5 (réalisé en 2011) « Les ateliers thérapeutiques dans la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés pour les accueils de jour Alzheimer et les PASA » sont chacun composés de 5 vidéos d'information et de formation filmés en situation avec des exercices adaptés à l'état des patients (Accueils de jour Isatis de Paris 15° Mémoire plus et 13° les portes du sud) :
·    « Quand la communication orale est encore possible » avec 5 vidéos de présentation des ateliers d'activités de stimulation cognitive et de création.
·    « Quand la communication orale n'est plus possible ou difficile » avec 5 vidéos de présentation des ateliers d'activités psychomotrices et interventions portant sur le comportement et la communication non verbale.
 
Le chapitre 6 (réalisé en 2008) s'intéresse à « Préserver l'autonomie par la stimulation au quotidien » avec 9 vidéos de formation et d'information pratique pour l'accompagnement des personnes âgées dépendantes, à domicile ou en institution
 
Le chapitre 7 (réalisé en 2005) « L'aide quotidienne aux personnes âgées dépendantes » propose quant à lui 19 vidéos de démonstration et formation technique pour l'aide aux personnes âgées dépendantes en institution.