Les intervenants de l’aide à domicile sont une aide précieuse quand la personne âgée dépendante n’est plus capable d’effectuer seule sa toilette. Ces professionnels ont une bonne connaissance de la manière d’accompagner une personne en perte d'autonomie dans cet acte intime qu’est la toilette.
Mais dans certains cas, un membre de la famille (conjoint, enfant) doit lui aussi effectuer cette aide auprès de son proche. Toucher et voir le corps de son proche dépendant nécessite une attitude qui respecte son intimité et sa nudité. Pour la personne âgée, c’est un cap dans la perte d’autonomie qui peut être mal vécu. « Lorsque la toilette devient difficile à réaliser, il est souvent compliqué de mettre en place une aide de la personne malade car on entre dans la sphère de son intimité. Celle-ci doit donc être proposée progressivement. L’intervention d’un membre de la famille pour ce type de soin ne doit pas être banalisée. Quel que soit votre lien avec la personne malade, vous n’aurez certainement jamais eu accès au corps de votre proche de cette manière. Cela va retentir sur votre relation », rappelle France Alzheimer.
L’aide à la toilette doit se faire dans le calme, la sérénité et au rythme de la personne aidée. Il faut également respecter les habitudes de la personne âgée : préfère-t-elle un bain le soir ou une douche le matin ? Perturber les habitudes de la personne risque d’occasionner de sa part un refus de l’aide à la toilette.
Le choix des vêtements du jour peut être la première étape pour préparer la personne dépendante au temps de la toilette. Il est important que votre proche puisse participer au choix, aussi longtemps que possible, des vêtements qu’il souhaite porter. Présentez-lui deux tenues adaptées à la saison et laissez le choisir.
Assurez-vous d’avoir préparer tout le matériel nécessaire à la toilette (produits d’hygiène, brosse, gants et serviettes, vêtements propres…) avant d’accompagner la personne âgée dans la salle de bains.
Veillez à ce que la température de la pièce soit agréable, qu’aucun objet n’encombre le passage et que le sol ne soit pas humide ou glissant.
Prévoyez un tabouret de douche au cas où la personne aurait besoin de s'asseoir.
Testez et ajustez la température de l'eau avant d'y faire entrer la personne dans la douche. Réglez le jet à une pression modérée. Les mitigeurs ou robinets thermostatiques sont recommandés pour une eau toujours à bonne température sans être obligé d'effectuer des réglages permanents.
L'importance de la communication verbale et non-verbale
Si votre proche présente des troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer), il ne faut jamais commencer la toilette par le visage mais par les membres supérieurs (main, bras) pour éviter de le déstabiliser et qu’il ne se sente agressé.
Expliquez à votre proche tous vos gestes afin de le rassurer et le mettre en confiance et maintenir la communication tout au long de la toilette « Je vais te laver le bras droit »,« je vais te frotter le dos » et maintenez avec l'autre main un contact avec sa peau. La douceur des gestes, du ton de la voix vous permettront de mettre à l'aise votre proche.
Faites participer votre proche dépendant à sa toilette pour maintenir au maximum son autonomie et éviter la gène pendant ce moment intime.
La communication verbale et l'explication sont très importantes : parler de la chaleur de l'eau, de la couleur de la serviette ou de sa texture, de l'odeur du savon, des lotions...
Si la personne s'agite, toujours rester calme; masser le dos ou chanter doucement. Vérifier pendant ce temps l'état de la peau, pour s'assurer qu'elle ne présente pas de lésions, ni d'escarres.
Il est important de veiller au respect de la nudité de la personne âgée : couvrir ses parties intimes, fermer les fenêtres.
Si la personne âgée refuse la toilette, ne pas insister. Une toilette au lavabo pourra être effectuée quand la personne sera plus calme.
A la fin du soin, si votre proche le tolère, lui proposer de se regarder dans le miroir, pour qu'il ou elle continue à garder une bonne image de lui, surtout après avoir être coiffé ou maquillée.