Débutée en octobre dernier, la concertation « Grand âge et autonomie » vient de prendre fin. La consultation en ligne des Français sur la question « Comment mieux prendre soin de nos aînés » avait rencontré un franc succès : 414.000 participants pour plus de 18.000 contributions citoyennes. Sans surprise, les répondants ont d’abord demandé à pouvoir vieillir chez eux.
Dix groupes de travail ont rendu leurs conclusions sur des sujets tels que la place de la personne âgée à l’hôpital, le panier de biens et services, l’offre de demain, ou encore l’articulation entre les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et le domicile, et des forums régionaux ont enrichi cette réflexion. Les enseignements de tous ces travaux donneront lieu à un rapport remis le 28 mars au gouvernement.
Et ensuite ? Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a promis, le 12 mars, lors des Assises nationales des Ehpad à Paris, que le gouvernement passera alors « à l'action » dans les semaines suivantes en vue d'« apporter des solutions immédiates et des solutions de long terme ».
La loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) de décembre 2015 a placé le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes au cœur des préoccupations. Le futur projet de loi « grand âge » attendu pour la fin de l'année devra également répondre à cette attente forte des Français : vieillir chez eux le plus longtemps possible.
Avec ses 80 agences en France, ses intervenants qualifiés et diplômés, DOMIDOM est l’acteur référent de l’accompagnement et de la prise en charge des seniors à domicile.
Votre partenaire expert vous offre DOMIMAG, le magazine du bien-vieillir chez vous qui vous informe, vous conseille, vous oriente.

Damien Cacaret - Docteur en pharmacie et fondateur du réseau Domidom

09 mars 2018
Prise en charge

Un cours gratuit en ligne pour tout savoir sur Alzheimer

Un cours gratuit en ligne pour tout savoir sur Alzheimer

La maladie d'Alzheimer : tout ce que vous avez toujours voulu savoir ... C'est le titre du MOOC (Massive Online Open Course), un cours gratuit en ligne réalisé par l'université de la Sorbonne à Paris et destiné au grand public et aux professionnels de santé. Ce cours, qui se déroule sur cinq semaines, commence le 3 avril 2018. Les inscriptions sont déjà ouvertes.

 

Ce MOOC  (Massive Online Open Course) est un cours en ligne gratuit destiné au grand public et aux professionnels de santé. Garanti sans jargo, ni pub. Il présente de façon simple et compréhensible la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées. Il s'adresse à toute personne intéressée par ces maladies et ainsi qu'aux professionnels de santé.

 

Ce cours complet sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées qui se déroule sur 5 semaines (1h30 /semaine). Et c'est gratuit !

 

Ce cours a été préparé par le Pr Joël Belmin et son équipe avec le soutien du programme TIL (UNF3S) et de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) à Paris.

Sont abordés les données actuelles sur leur physiopathologie, les signes de ces maladies, la démarche médicale qui conduit à leur diagnostic, ainsi que leur prise en charge.

De plus, le retentissement sur la société, l'état de la recherche et les pistes pour la prévention font également parties du programme.

 

Ce cours est formé de 10 parties comportant chacune un exposé, des interviews d'experts des sujets abordés et un questionnaire d'autoévaluation.

 

Semaine 1

Que se passe-t-il dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer?
L'histoire naturelle de la maladie d'Alzheimer.

Semaine 2

Quels sont les symptômes qui peuvent révéler une maladie d'Alzheimer?
La démarche médicale qui conduit au diagnostic de la maladie d'Alzheimer.

Semaine 3

Faut-il communiquer le diagnostic de maladie d'Alzheimer au patient?
Quelles sont les maladies apparentées à la maladie d'Alzheimer et comment les reconnaitre?

Semaine 4

La prise en charge de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées.
Maladie d'Alzheimer: les complications et les cas difficiles.

Semaine 5

La maladie d'Alzheimer: quel impact pour la société?
Les pistes de la recherche sur la maladie d'Alzheimer et la prévention.

Semaine 6

Évaluation et fin du MOOC

 

Le cours commence le 3 avril 2018, et les inscriptions se font dès maintenant sur la plateforme https://www.edx.org/course/la-maladie-dalzheimer-sorbonnex

 

Nouveau : les vidéos du MOOC sont sous-titrées en français, en anglais, en espagnol et en italien.

 

La première session du MOOC a été publiée en 2015 et en 2016 et a été suivie par environ 15 000 internautes, ce qui le place parmi les MOOC francophones de santé qui ont eu la plus grande audience. Il a connu un niveau de satisfaction exceptionnel, avec un score moyen de 9.0 sur une échelle de 0 à 10