Débutée en octobre dernier, la concertation « Grand âge et autonomie » vient de prendre fin. La consultation en ligne des Français sur la question « Comment mieux prendre soin de nos aînés » avait rencontré un franc succès : 414.000 participants pour plus de 18.000 contributions citoyennes. Sans surprise, les répondants ont d’abord demandé à pouvoir vieillir chez eux.
Dix groupes de travail ont rendu leurs conclusions sur des sujets tels que la place de la personne âgée à l’hôpital, le panier de biens et services, l’offre de demain, ou encore l’articulation entre les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et le domicile, et des forums régionaux ont enrichi cette réflexion. Les enseignements de tous ces travaux donneront lieu à un rapport remis le 28 mars au gouvernement.
Et ensuite ? Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a promis, le 12 mars, lors des Assises nationales des Ehpad à Paris, que le gouvernement passera alors « à l'action » dans les semaines suivantes en vue d'« apporter des solutions immédiates et des solutions de long terme ».
La loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) de décembre 2015 a placé le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes au cœur des préoccupations. Le futur projet de loi « grand âge » attendu pour la fin de l'année devra également répondre à cette attente forte des Français : vieillir chez eux le plus longtemps possible.
Avec ses 80 agences en France, ses intervenants qualifiés et diplômés, DOMIDOM est l’acteur référent de l’accompagnement et de la prise en charge des seniors à domicile.
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Damien Cacaret - Docteur en pharmacie et fondateur du réseau Domidom

17 août 2018
Prise en charge

L'utilité du cahier de liaison des aides à domicile

L'utilité du cahier de liaison des aides à domicile

Le maintien à domicile d’une personne âgée dépendante repose sur un travail d’équipe. Le cahier de liaison permet de garantir la transmission des informations utiles entre les différents intervenants.

 

C’est un simple cahier et pourtant son rôle dans la qualité du maintien à domicile est essentiel. La première finalité du cahier de liaison est en effet de transmettre les informations essentielles en lien avec le maintien à domicile de la personne âgée. Chaque intervenant y reporte ses observations à l’attention des autres partenaires. Cette transmission de l’information contribue à une meilleure coordination de la prise en charge de la personne âgée.

Le cahier de liaison reste au domicile, à disposition de la personne âgée et de ses proches, respectant ainsi sa dignité. Il peut parfois être nécessaire de ranger le cahier hors de portée de la personne aidée si sa pathologie peut la conduire à le perdre ou à le détruire.


Certaines personnes âgées peuvent être réticentes ou se sentir infantilisées par le fait que des informations sur leur vie quotidienne soient inscrites dans ce cahier. Pour établir une relation de confiance et rassurer, il est important d’expliquer à la personne âgée à quoi sert le cahier de liaison et lui dire ce qu’on y écrit.
 
De l'info et rien que de l'info


Le cahier de liaison ne doit comporter que des informations factuelles et pas des opinions, des jugements de valeur, des impressions sur la personne âgée.  Les intervenants à domicile vont y reporter les taches à accomplir (ex : lancer une machine à laver, changer les draps, etc…) ou des informations sur l’état de la personne âgée (refus de la prise du repas, humeur maussade, agitation ou bonne participation etc…). Ces informations sont également utiles à l’infirmière libérale, au médecin traitant.

Le cahier de liaison sert uniquement à de l’information utile. La transmission de ces éléments doit être claire et concise. Il est inutile de décrire longuement les tâches réalisées. Le cahier de liaison n’a pas pour finalité de « régler des comptes » entre la famille et les intervenants à domicile ou entre professionnels à domicile. En cas de mécontentement, la famille peut faire remonter ses observations au responsable du service d’aide à domicile ou échanger oralement avec l’intervenant à domicile.

 

Chaque aide à domicile doit adopter le bon réflexe de consulter dès sa prise de service le cahier de liaison pour prendre connaissance des informations laissées par les précédents intervenants. Il est également essentiel de mettre à jour le cahier de liaison à la fin de l’intervention.

 

Si aucun professionnel du domicile n’intervient le week-end chez la personne âgée, l’aidant familial peut laisser en quelques lignes un état des lieux du week-end pour permettre aux professionnels d’être éclairés dès la prise de leur service sur l’état de la personne âgée ou sur son humeur. Ces informations sont pas pas forcément en lien avec la pathologie de la personne aidée. Pour exemple, si la personne âgée a reçu la visite de ses petits-enfants le week-end, l'aidant peut indiquer en quelques mots "visite des petits-enfants, week end agréable", cela permettra à l'aide à domicile de discuter avec la personne âgée de cette visite.