Accompagner un proche en perte d’autonomie (handicapé ou dépendant) peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. Trouble du sommeil, fatigue, anxiété, douleurs articulaires, troubles musculo-squelettiques… la santé des aidants est mise à mal.  Sans oublier qu’un aidant sur deux déclare souffrir de stress et de surmenage. Plus inquiétant encore : un tiers des proches aidants meurent avant leur proche malade.

Dans ce contexte, la santé sera la thématique de la prochaine édition de la Journée nationale des aidants, le 6 octobre. La place des 11 millions d’aidants - dont 5 millions auprès d’une personne âgée dépendante - fera partie des thèmes de la grande concertation nationale sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes qui débute en octobre.  Par ailleurs, la ministre des Solidarités et de la Santé a inscrit dans sa feuille de route « Grand âge et autonomie », présentée en mai dernier, un plan national pour les aidants.

Avec le vieillissement de la population, l’explosion des maladies chroniques, le développement de la prise en charge en ambulatoire et de l’hospitalisation à domicile, le rôle des proches aidants sera de plus en plus important. D’où l’urgence de prendre en compte leur rôle, leur épuisement, leur droit au répit.

Avec ses 80 agences en France, ses intervenants qualifiés et diplômés, DOMIDOM est l’acteur référent de l’accompagnement et de la prise en charge des seniors à domicile.
Votre partenaire expert vous offre DOMIMAG, le magazine du bien-vieillir chez vous qui vous informe, vous conseille, vous oriente.

Damien Cacaret - Docteur en pharmacie et fondateur du réseau Domidom

05 novembre 2015
Prise en charge

Les numéros de téléphone utiles pour les aidants

Les numéros de téléphone utiles pour les aidants

Besoin d’informations ou de soutien ou tout simplement de parler pour mieux accompagner un proche dépendant, handicapé ou malade. Voici la liste des numéros au service des aidants.

 

Avoir la bonne information au bon moment. Le bon conseil pour dépasser un obstacle.  De l'écoute pour aider sans s'épuiser. Le soutien aux aidants peut être simple comme un coup de fil. Plusieurs services téléphoniques (gratuits ou au prix d'une communication locale) orientent, conseillent, soutiennent les aidants à domicile de personnes handicapées ou de personnes âgées en perte d'autonomie.

 

 

0820 10 39 39 : Numéro national d'information pour les aidants et les personnes âgées en perte d'autonomie

 

Lancé par le gouvernement en juin dernier, ce nouveau service téléphonique fournit aux personnes âgées et à leurs proches aidants toutes les informations utiles sur la prise en charge de la perte d’autonomie : les services à la personne, les soins à domicile, les modes d’hébergement, les dispositifs d’accompagnement à destination des aidants, les aides financières disponibles et les démarches à effectuer pour les obtenir.
Pour les questions simples, les usagers peuvent obtenir une réponse personnalisée. Pour les questions plus complexes, ils sont orientés vers le point d’information local compétent pour les accompagner dans leur recherche d’information et, le cas échéant, dans leurs démarches.
Le service répond du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et les appels sont facturés 0,15 €  par minute + prix d'un appel.


Pour les personnes qui préfèrent être informées par internet, un site web est également proposé, www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

 

0 800 97 20 97 : ALLO FRANCE ALZHEIMER

0 800 97 20 97 : voilà le nouveau numéro unique Allo France Alzheimer, ouvert depuis le 1er décembre. - See more at: http://www.francealzheimer.org/nouveau-num%C3%A9ro-unique-pour-familles/1475#sthash.m91owlIx.dpuf


L’objectif de ce numéro est d’offrir un espace anonyme et confidentiel, d’information, de soutien, d’écoute, d’orientation et d’accompagnement en fonction des besoins exprimés.

(depuis un poste fixe ou un mobile)


0 811 740 700 : ALLO ALZHEIMER


Cette antenne téléphonique propose une écoute aux proches des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Elle informe également les aidants sur la maladie, les structures et organismes qui peuvent leur venir en aide : accueils de jour, hébergement, …
Ouvert 7 jours sur 7 de 20 à 22 heures (coût d’un appel local)
 

0800 500 597 : Ecoute Handicap Moteur

 

s'adresse à toute personne touchée ou concernée par les déficiences motrices.

 

0800 854 976 : Ecoute SEP

s'adresse à toute personne touchée ou concernée par la sclérose en plaques.

 

0800 800 766 : APF Ecoute parents

s'adresse aux parents d'enfant en situation de handicap.

 

Ces trois numéros verts sont anonymes et gratuits depuis un poste fixe : permanences du lundi au vendredi de 13h00 à 18h00.

 

0 810 111 101 : Ecoute Cancer

La Ligue contre le cancer propose aux personnes touchées par la maladie et à leurs aidants un service téléphonique animé par des professionnels ; écoute confidentielle et anonyme assurée par des psychologues, conseil juridique, information, orientation et accompagnement pour les, leurs proches, les professionnels de santé et le grand public.  (prix d’un appel local).


3977 : Numéro national contre la maltraitance des personnes âgées ou handicapées


Ecoute, soutien et orientation de personnes confrontées à une situation de maltraitance envers une personne âgée ou un adulte handicapé : victimes, témoins ou auteurs de maltraitances, particuliers ou professionnels. Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 19h (prix d’un appel local).

 

0 811 020 300 : Plateforme nationale d’écoute « Accompagner la fin de la vie ; s’informer, en parler »


Ce service répond à l’ensemble des questions qu’un aidant peut se poser face à la décision de soins palliatifs et l’accompagnement de fin de vie du proche.  
Du lundi au vendredi de 10h à 13h vous rappelle gratuitement au numéro de votre choix (téléphone fixe ou portable) pour répondre à vos questions. Ce service est anonyme, confidentiel et au prix d'un appel local. Ce service est accessible uniquement aux numéros commençant par 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07 et 09