On les a longtemps surnommés « Les Invisibles ». Ils tendent à l’être de moins en moins. Eux, ce sont les 11 millions de proches aidants d’une personne en perte d’autonomie. Plus de 4,5 millions d’entre eux accompagnent une personne âgée dépendante. L’actualité de ces dernières semaines montre que la reconnaissance des proches aidants avance pas à pas. Une reconnaissance de leur rôle essentiel aux côtés des professionnels du grand âge et du handicap mais également de leurs besoins d’être aidés, soutenus, soulagés, relayés.
La parution d’une récente loi sur la reconnaissance des proches aidants prévoit d'intégrer dans la négociation collective des branches professionnelles des mesures destinées à faciliter la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle des salariés proches aidants.
La ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé qu’une série de mesures pour les proches aidants serait en réflexion cet été afin d’entrer en vigueur dès 2020. L’indemnisation du congé du proche aidant devrait être au programme. Depuis le 10 mai et jusqu’à fin 2021, des expérimentations de deux nouveaux dispositifs de répit pour les proches aidants sont lancées : le relayage et les séjours de répit aidant-aidé.
Les proches aidants sortent peu à peu de l’oubli. Pour les professionnels de l’aide à domicile, ces conjoints, enfants, frères et sœurs, amis, voisins des personnes en perte d’autonomie sont considérés, depuis longtemps, comme de précieux partenaires.
Avec ses 80 agences en France, ses intervenants qualifiés et diplômés, DOMIDOM est l’acteur référent de l’accompagnement et de la prise en charge des seniors à domicile.
Votre partenaire expert vous offre DOMIMAG, le magazine du bien-vieillir chez vous qui vous informe, vous conseille, vous oriente.

Damien Cacaret - Docteur en pharmacie et fondateur du réseau Domidom

27 mai 2019
Prise en charge

Prévention, aides, droits : nouvelle campagne d'information

Prévention, aides, droits : nouvelle campagne d'information

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) lance, du 27 mai au 23 juin 2019, une nouvelle campagne d'information (à la télé et à la radio) pour répondre au besoin d’information des personnes âgées et de leurs proches, souligné lors de la concertation "grand âge et autonomie". 

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) diffuse 15 vidéos sur France télévisions et 4 chroniques radios sur RTL, France Bleu, Europe 1 et France Inter du 27 mai au 23 juin 2019. Cette campagne d'information est menée avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé, dans la continuité de celle diffusée en 2018.

 

15 vidéos courtes pour donner des conseils de prévention et faire connaître les aides à l'autonomie des personnes âgées

 

Les 15 épisodes du programme court « Ensemble pour l'autonomie » informent les personnes âgées en perte d'autonomie et leurs aidants, en moins d'1 minute, sur les thématiques aussi diverses que :

- La prévention : l'activité physique pour préserver sa santé et son autonomie, l'aménagement du logement pour prévenir les chutes, les activités de prévention en résidence autonomie...

- La vie à domicile : l'aide à domicile, la sortie d'hospitalisation...

- Les solutions d'hébergement : les critères de choix, les différents types d'établissements ou d'accueil...

- Les solutions pour les aidants : l'hébergement temporaire, l'accueil de jour...

 

Les 15 épisodes seront diffusés du 27 mai au 23 juin 2019 sur France 3, France 4, France 5 et France O (77 diffusions), et disponibles en replay sur France.tv, rubrique « Ensemble pour l'Autonomie . À l'issue de la campagne, ils seront disponibles sur http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr. 10 épisodes sont inédits, 5 épisodes sont des rediffusions de la première campagne d'information.


4 chroniques radios pour conseiller et orienter vers les bons interlocuteurs

Une personne âgée, deux aidants et un professionnel témoignent, en 1 minute, de leur utilisation du portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr pour choisir les établissements et les solutions, se renseigner sur les aides possibles...


Ces 4 chroniques « Tout savoir sur » seront largement diffusées sur RTL, Europe 1, France bleu et France inter ainsi que sur des stations d'outre-mer du 27 mai au 23 juin 2019.

 

Retrouvez toutes les informations sur les aides et les solutions disponibles pour faire face à une situation de perte d'autonomie sur le portail d'information www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.