Pour les personnes âgées comme pour leurs proches aidants, la saison estivale est bien souvent une période qui appelle à de nombreuses vigilances. C’est tout particulièrement vrai quand la France est touchée par un épisode caniculaire comme c’est le cas depuis le 24 juin. Les températures devraient osciller sur la plupart des régions entre 35 °C à 39 °C pendant toute la semaine.
Avec le réchauffement climatique, ces épisodes caniculaires seront de plus en plus nombreux et de plus en plus intenses. Depuis la canicule de 2003 et ses 15.000 décès entre le 1er et 20 août, majoritairement chez les personnes âgées, la France a adopté le Plan national canicule, un dispositif de prévention efficace. Mais il n’est pas superflu de rappeler, comme le fait Domimag, les mesures de précaution à prendre pour protéger les personnes âgées lors des fortes chaleurs.
Redoublons de vigilance surtout avec les personnes âgées isolées ! Celles qui le sont tout au long de l’année tout comme celles qui le seront durant les mois de juillet et d’août, avec le départ en vacances de leurs proches. Repérer, prévenir, conseiller, sensibiliser : quand les températures grimpent, les professionnels de l’aide à domicile jouent alors un rôle clé auprès des seniors les plus fragiles.
Avec ses 80 agences en France, ses intervenants qualifiés et diplômés, DOMIDOM est l’acteur référent de l’accompagnement et de la prise en charge des seniors à domicile.
Votre partenaire expert vous offre DOMIMAG, le magazine du bien-vieillir chez vous qui vous informe, vous conseille, vous oriente.

Damien Cacaret - Docteur en pharmacie et fondateur du réseau Domidom

18 avril 2019
Prévention

Améliorer l’équilibre chez une personne âgée

Améliorer l’équilibre chez une personne âgée

2 millions de personnes, âgées de 65 ans et plus, chutent chaque année en France. Pour réduire ce risque, on peut veiller à renforcer l'équilibre des seniors à l'aide d'exercices physiques spécifiques.

 

Plus on vieillit, plus on augmente son risque de chute. On estime qu'une personne sur trois fera au moins une chute au cours de l'année. Ce rapport est de un sur deux pour les plus de 80 ans. En France, en 2009, selon l'enquête permanente sur les accidents de la vie courante, les chutes représentent 90% des accidents de la vie courante recensés dans les services d'urgence chez les plus de 75 ans. 2 millions de personnes, âgées de 65 ans et plus, chutent chaque année en France. Le chiffre de 8 500 personnes décédées suite à une chute est supérieur aux décès dus à des accidents de la route, toutes populations confondues.

La majorité des chutes se produit au domicile de la personne âgée ou dans son voisinage proche. Quand elle n'est pas fatale, la chute peut engendrer des fractures, en particulier des fractures de hanche, très souvent suivies d'hospitalisations. Les chutes sont aussi souvent responsables d'une perte de confiance en soi, d'une peur de chuter, pouvant conduire à une restriction des activités. L'autonomie et la qualité de vie de la personne âgée sont ainsi affectées par le risque de chute.

Chuter quand on est une personne âgée n'est pas une fatalité. Un travail musculaire, un entretien musculaire de manière régulière sont des actes de prévention nécessaires pour réduire ce risque. Pour les seniors les plus fragiles, il est recommandé des séances de rééducation avec un kinésithérapeute. Si la personne est en meilleure santé, la pratique régulière d'une activité physique, de séances d'aquagym, de taï-chi permet entretenir l'équilibre.

 

Des ateliers pour les seniors

 

"Les programmes d'exercices les plus efficaces sont ceux centrés sur le travail de l'équilibre. Globalement, ceux qui comprennent des exercices d'équilibre entraînent une réduction significative du risque de chute de l'ordre de 25 %", rappelle l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
L'Assurance retraite propose aux seniors des ateliers pour apprendre les exercices qui permettent de renforcer l'équilibre et certaines postures-clés : fortifier certains muscles majeurs, passer de la position assise à la position debout et le contraire, se déplacer d'avant en arrière ou sur le côté, se tourner, monter des marches, franchir un obstacle, apprendre à se relever en cas de chute, travailler l'équilibre les yeux fermés.


Informez-vous auprès de votre caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) ou auprès de la Mutualité sociale agricole (MSA) si vous êtes un assuré relevant du régime agricole sur les ateliers "équilibre et prévention des chutes". Ces programmes permettent aux personnes âgées de retrouver une souplesse articulaire, un renforcement musculaire et un meilleur équilibre. C'est également une occasion de sortir de l'isolement et de tisser des liens grâce à une activité en petits groupes.

"Les programmes de prévention de ces chutes ont fait la preuve de leur efficacité. Ainsi, le nombre de chutes est significativement moins élevé parmi les groupes de personnes âgées qui en ont bénéficié que parmi les groupes n'ayant pas participé à ces programmes. Ces programmes contribuent à réduire le nombre d'hospitalisations et à limiter la perte d'autonomie fonctionnelle des personnes âgées", rappelle l'Inserm.