Ouvrir la porte du réfrigérateur d’une personne âgée fragile pour vérifier s’il n’est pas vide, vérifier son poids régulièrement... La vigilance est de mise pour prévenir ou stopper la dénutrition des personnes âgées fragiles vivant à domicile. De 4 à 10 % des personnes âgées de plus de 70 ans qui vivent toujours chez elles et 20 à 40 % des personnes hospitalisées souffrent de dénutrition.

Comme le rappelle le Collectif de lutte contre la dénutrition qui a lancé, le 26 novembre, une grande campagne de prévention nationale : « la faim tue, l’absence de faim aussi ». La dénutrition est une maladie invisible qui touche près de 2 millions de personnes en France. Et contrairement aux idées reçues, elle ne concerne pas uniquement les personnes en précarité sociale.
Par ailleurs, même si l’appétit peut diminuer avec l’avancée en âge, les besoins nutritionnels des sujets âgés ne diffèrent pas de ceux de la population adulte. Raison de plus pour être attentif aux variations de poids, à la nutrition des plus âgés.

Les intervenants à domicile sont une aide précieuse pour lutter contre ce fléau silencieux en assurant la préparation et l’aide aux repas des personnes âgées en perte d’autonomie et des seniors isolés. Les professionnels de l’aide à domicile sont également des « sentinelles » pour alerter les professionnels de santé (médecin, infirmier libéral, kinésithérapeute...) et les proches aidants d’une perte d’appétit et de poids chez la personne âgée accompagnée.

Avec ses 80 agences en France, ses intervenants qualifiés et diplômés, DOMIDOM est l’acteur référent de l’accompagnement et de la prise en charge des seniors à domicile.
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Damien Cacaret - Docteur en pharmacie et fondateur du réseau Domidom

26 juin 2017
Prévention

Améliorer l’équilibre chez une personne âgée

Améliorer l’équilibre chez une personne âgée

2 millions de personnes, âgées de 65 ans et plus, chutent chaque année en France. Pour réduire ce risque, il est important de renforcer son équilibre par des exercices.

 

Plus on vieillit, plus on augmente son risque de chute. On estime qu’une personne sur trois fera au moins une chute au cours de l’année. Ce rapport est de un sur deux pour les plus de 80 ans. En France, en 2009, selon l’enquête permanente sur les accidents de la vie courante, les chutes représentent 90% des accidents de la vie courante recensés dans les services d’urgence chez les plus de 75 ans. 2 millions de personnes, âgées de 65 ans et plus, chutent chaque année en France. Le chiffre de 8 500 personnes décédées suite à une chute est supérieur aux décès dus à des accidents de la route, toutes populations confondues.


La majorité des chutes se produit au domicile de la personne âgée ou dans son voisinage proche. Quand elle n'est pas fatale, la chute peut engendrer des fractures, en particulier des fractures de hanche, très souvent suivies d’hospitalisations. Les chutes sont aussi souvent responsables d’une perte de confiance en soi, d’une peur de chuter, pouvant conduire à une restriction des activités. L’autonomie et la qualité de vie de la personne âgée sont ainsi affectées par le risque de chute.

 

Chuter quand on est une personne âgée n’est pas une fatalité.  Un travail musculaire, un entretien musculaire de manière régulière sont des actes de prévention nécessaires pour réduire ce risque. Pour les seniors les plus fragiles, il est recommandé des séances de rééducation avec un kinésithérapeute. Si la personne est en meilleure santé, la pratique régulière d’une activité physique,  de séances d'aquagym, de taï-chi permet entretenir l'équilibre.

 

Des ateliers pour les seniors

 

"Les programmes d’exercices les plus efficaces sont ceux centrés sur le travail de l’équilibre. Globalement, ceux qui comprennent des exercices d’équilibre entraînent une réduction significative du risque de chute de l’ordre de 25 %”, rappelle l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
L’Assurance retraite propose aux seniors des ateliers pour apprendre les exercices qui permettent de renforcer l’équilibre et certaines postures-clés : fortifier certains muscles majeurs, passer de la position assise à la position debout et le contraire, se déplacer d’avant en arrière ou sur le côté, se tourner, monter des marches, franchir un obstacle, apprendre à se relever en cas de chute, travailler l’équilibre les yeux fermés.
Informez-vous auprès de votre caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) ou auprès de la Mutualité sociale agricole (MSA) si vous êtes un assuré relevant du régime agricole sur les ateliers "équilibre et prévention des chutes". Ces programmes permettent aux personnes âgées de retrouver une souplesse articulaire, un renforcement musculaire et  un meilleur équilibre. C’est également une occasion de sortir de l’isolement et de tisser des liens grâce à une activité en petits groupes.

 

"Les programmes de prévention de ces chutes ont fait la preuve de leur efficacité. Ainsi,  le nombre de chutes est significativement moins élevé parmi les groupes de personnes âgées qui en ont bénéficié que parmi les groupes n’ayant pas participé à ces programmes. Ces programmes contribuent à réduire le nombre d’hospitalisations et à limiter la perte d’autonomie fonctionnelle des personnes âgées", rappelle l’Inserm.