Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions, nouvelles priorités. Pour la stratégie nationale de santé 2018-2022, la prévention et la promotion de la santé seront deux axes centraux. En somme, mieux vaut prévenir que guérir !
Les personnes âgées comptent parmi les publics prioritaires avec la prévention de la perte d’autonomie.

En ligne de mire ? La prévention de la dénutrition qui passe par une alimentation adéquate et une activité physique régulière et adaptée. La prévention de la dépression des seniors notamment grâce à la lutte contre le risque d’isolement social. Haro également sur la iatrogénie médicamenteuse et les chutes, principaux facteurs d’hospitalisation évitable des personnes âgées et qui accentuent la dégradation de l’état de santé et l’entrée en dépendance.
 
Après la loi d’adaptation de la société au vieillissement, la stratégie nationale de santé 2018-2022 entend renforcer, à son tour, le repérage et la reconnaissance du rôle des aidants des personnes âgées, handicapées, ou atteintes de maladies chroniques.

Un soutien indispensable pour ces 11 millions de personnes dont l'engagement auprès de leurs proches a souvent des effets négatifs sur leurs revenus, leur vie professionnelle et sociale, leur état de santé et leur bien-être. Un soutien qui reposera également sur le développement des dispositifs de répit.

Avec ses 80 agences en France, ses intervenants qualifiés et diplômés, DOMIDOM est l’acteur référent de l’accompagnement et de la prise en charge des seniors à domicile. Votre partenaire expert vous offre DOMIMAG, le magazine du bien-vieillir chez vous qui vous informe, vous conseille, vous oriente.

Damien Cacaret - Docteur en pharmacie et fondateur du réseau Domidom

07 septembre 2017
Prévention

Faites-vous ce qu'il faut pour réduire votre risque de cancer ?

Faites-vous ce qu'il faut pour réduire votre risque de cancer ?

Sur les 355 000 cancers diagnostiqués chaque année en France, environ 140 000 pourraient être évités, soit environ 40 % des cas, en supprimant l'alcool et en adaptant le contenu de son assiette. Et vous, où en êtes vous ?

 

L'Institut national du cancer (INCa), en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé, lance une nouvelle campagne sur la prévention des cancers. De nombreux cancers sont provoqués ou favorisés par des facteurs externes : au moins 40% sont liés à des comportements que nous pouvons modifier. Agir au quotidien pour réduire son risque de cancer, c'est possible.


Réduire votre consommation d’alcool


L'alcool est responsable de 10% des décès par cancer, soit environ 15 000 décès chaque année.
Plus de 15 000 décès par cancer sont chaque année imputables à l’alcool.
6 localisations de cancers sont concernées : en consommer augmente fortement le risque de développer les cancers  de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, du côlon-rectum, du sein et du foie.
Ainsi, ce sont près de 80% des cancers de l’œsophage, 20% des cancers du côlon et 17% des cancers du sein qui sont dus à la consommation d’alcool en France.

Tous les types d’alcool sont cancérigènes, même le vin ou la bière. Il est donc recommandé de limiter, voire d’éviter la consommation d’alcool.

⦁ Ne pas consommer d’alcool régulièrement.
⦁ En cas de consommation d’alcool, réduire autant que possible sa quantité comme sa fréquence.

 

Privilégier les fibres


20 à 25% des cancers sont attribuables aux facteurs nutritionnels. La consommation de fruits, de légumes (non féculents) et de fibres alimentaires diminue les risques de plusieurs cancers notamment ceux de la bouche, de l’œsophage, du côlon et de l’estomac.

Facteur de protection contre les cancers, les fibres sont bénéfiques au quotidien. Elles contribuent au bon fonctionnement du système digestif, permettant ainsi de réduire le risque de cancer, notamment ceux de la bouche, de l’œsophage, du côlon et de l’estomac.

Il est donc conseillé d’intégrer dans son alimentation quotidienne les céréales complètes, pâtes complètes, pain complet, riz complet et autres céréales comme le quinoa ou le seigle (pour leur apport quotidien en fibres, vitamines B ou minéraux notamment).
Les légumes sont à privilégier et les légumineuses : lentilles et haricots secs qui apportent des protéines et des fibres.
 
Limiter sa consommation de viande rouge et de charcuterie


Les différents types de viandes sont des aliments intéressants au plan nutritionnel (apports en protéines, fer, zinc, vitamine B12). Cependant, comme pour les charcuteries, l’excès de viande rouge et de charcuterie augmente le risque de cancer. Il est conseillé de :
⦁ Limiter la consommation de viandes rouges à moins de 500 g par semaine (1 steak pèse entre 100 et 150 g) ;
⦁ Limiter la consommation de charcuteries, en particulier les plus grasses et/ou salées.
En cas de consommation, il est conseillé de réduire autant que possible la taille des portions et la fréquence de consommation, mais aussi d'alterner avec la consommation de volailles, poissons et œufs.
Les viandes rouges regroupent le bœuf, le porc, le veau, l’agneau, le cheval et le mouton. Les charcuteries correspondent aux viandes conservées par fumaison, séchage ou salage (jambon, lardons…).

 

Agir sur ses comportements pour diminuer les risques : faites le test !

L’INCa propose un test en ligne vous permettant de déterminer quels comportements modifier pour réduire votre risque de cancer.
http://www.e-cancer.fr/prevention-cancers-le-test

Ce test prend moins de trois minutes. Il consiste à répondre à un questionnaire portant sur la consommation de tabac, d’alcool, les habitudes alimentaires, l’activité physique, l’exposition au soleil, l’âge, le poids, les risques liés au milieu professionnel, etc.

Les résultats du test vous permettront de connaître les facteurs de risque auxquels vous êtes exposé à travers votre mode de vie.

Des conseils personnalisés sont sur les dépistages et sur d’autres risques moins faciles à apprécier au plan individuel.

"L’objectif est que chacun puisse agir sur ses propres comportements afin de diminuer ses risques", insiste l'INCa