La période de fin d'année est synonyme de festivités et de retrouvailles notamment en famille. Néanmoins, cette période peut s'avérer difficile pour les personnes âgées, notamment celles qui sont en perte d’autonomie.

Bien entendu, des précautions sont à prendre pour prévenir les affections saisonnières chez les plus fragiles telles que la gastro-entérite ou la grippe. Mais la vigilance s’impose pour éviter un mal plus insidieux, plus silencieux : celui de la solitude des personnes âgées. En France, près d’un quart des personnes de plus de 70 ans souffre d’isolement social. 1 personne âgée sur 4 est seule dans l’Hexagone.

Eclatement de la famille, perte du conjoint, éloignement des enfants, diminution des capacités physiques, précarité économique… beaucoup de raisons peuvent conduire à vieillir seul (e).
Selon la Fondation Médéric Alzheimer, la solitude est considérée comme un déterminant du déclin cognitif chez les personnes âgées. Autre constat : la solitude des aidants familiaux face à la maladie de leur proche âgé aboutit à ce que 38% d’entre eux meurent avant la personne dont ils ont la charge.

La priorité, c’est donc de lutter contre cette solitude et, avant tout, de la repérer. Les professionnels de l’accompagnement à domicile sont de véritables sentinelles pour lutter contre ce fléau. L’aide à domicile permet de renouer le lien social. Les mairies, les communes et les centres communaux d’action sociale (CCAS) proposent des dispositifs afin de réduire les conséquences de l’isolement chez les personnes âgées : des bénévoles rendent visite aux personnes âgées chez eux une fois par semaine afin de leur tenir compagnie.

71% des Français se disent prêts à s'engager contre la solitude des personnes âgées. Et si vous commenciez dès aujourd’hui ?

Avec ses 80 agences en France, ses intervenants qualifiés et diplômés, DOMIDOM est l’acteur référent de l’accompagnement et de la prise en charge des seniors à domicile. Votre partenaire expert vous offre DOMIMAG, le magazine du bien-vieillir chez vous qui vous informe, vous conseille, vous oriente.

Damien Cacaret - Docteur en pharmacie et fondateur du réseau Domidom

20 juin 2017
Prévention

Gare à la déshydratation des personnes âgées !

Gare à la déshydratation des personnes âgées !

S’il faut se méfier toute l’année des risques de déshydratation chez la personne âgée, les périodes de fortes chaleurs demandent plus d'attention.

Avec le vieillissement, le corps se déshydrate naturellement. Il ne contient plus que 50 à 55% de son poids en eau. Par ailleurs, les personnes âgées sont plus lentes à ressentir la soif et elles peuvent ainsi ne pas reconnaître qu'elles deviennent déshydratées.

La déshydratation des personnes âgées, dépendantes ou en bonne santé, est un véritable risque et pas seulement durant les périodes de grosse chaleur.


Il est nécessaire de sensibiliser la personne âgée sur la nécessité de boire de l’eau même si elle n’a pas soif. La sensation de soif se manifeste lorsque les cellules de l’organisme sont déjà déshydratées.

Si la personne âgée présente des problèmes de mobilité, pensez à répartir des petites bouteilles d’eau facilement accessibles dans plusieurs pièces du domicile.
 
Les personnes âgées sujettes à des tremblements éprouvent de grosses difficultés à porter un verre ou une bouteille d’eau à la bouche. Une paille courbe ou un verre avec un bec verseur facilite grandement la prise de boisson.

Certaines personnes âgées sont réticentes à boire car elles subissent des pertes urinaires la nuit. Dans ce cas là, il est préférable de répartir la prise de 7 à 8 verres d’eau quotidiens entre la matinée et le milieu d'après-midi.
 
Pour les personnes âgées qui présentent des risques de « fausse route », il est recommandé d’avoir recours aux eaux gélifiées, disponibles en pharmacie.

 

Différences sources d’hydratation

 

Pour assurer une hydratation régulière, il est préférable de boire souvent au cours de la journée, de petites gorgées. Un grand choix de boissons doit être proposé aux personnes âgées pour les inciter à boire. 

-    De l’eau du robinet, de source, minérale plate ou gazeuse, aromatisée, 
-    Des jus de fruits,
-    Du café, du thé chaud ou glacé, des tisanes,
-    Du bouillon de légumes (chaud ou froid), des soupes de légumes froides, des jus de légumes,
-    Des laitages (yaourt, fromage blanc...),
-   Des fruits (les tomates, les pêches, ananas, fraises, pastèques, papayes, poires et oranges sont parmi les fruits qui contiennent le plus d'eau). Jouez sur les couleurs, les textures pour susciter l’envie de la personne âgée. Il est possible d’agrémenter les fruits de plusieurs manières : salade de fruits, compote, smoothie, milk shake, sorbet…

 

En cas de fortes chaleurs, pensez à humidifier éventuellement la bouche de la personne âgée avec un brumisateur d’eau thermale.