Débutée en octobre dernier, la concertation « Grand âge et autonomie » vient de prendre fin. La consultation en ligne des Français sur la question « Comment mieux prendre soin de nos aînés » avait rencontré un franc succès : 414.000 participants pour plus de 18.000 contributions citoyennes. Sans surprise, les répondants ont d’abord demandé à pouvoir vieillir chez eux.
Dix groupes de travail ont rendu leurs conclusions sur des sujets tels que la place de la personne âgée à l’hôpital, le panier de biens et services, l’offre de demain, ou encore l’articulation entre les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et le domicile, et des forums régionaux ont enrichi cette réflexion. Les enseignements de tous ces travaux donneront lieu à un rapport remis le 28 mars au gouvernement.
Et ensuite ? Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a promis, le 12 mars, lors des Assises nationales des Ehpad à Paris, que le gouvernement passera alors « à l'action » dans les semaines suivantes en vue d'« apporter des solutions immédiates et des solutions de long terme ».
La loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) de décembre 2015 a placé le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes au cœur des préoccupations. Le futur projet de loi « grand âge » attendu pour la fin de l'année devra également répondre à cette attente forte des Français : vieillir chez eux le plus longtemps possible.
Avec ses 80 agences en France, ses intervenants qualifiés et diplômés, DOMIDOM est l’acteur référent de l’accompagnement et de la prise en charge des seniors à domicile.
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Damien Cacaret - Docteur en pharmacie et fondateur du réseau Domidom

23 mars 2018
Prévention

L’activité physique réduit le risque de dépendance

L’activité physique réduit le risque de dépendance

Près de la moitié des seniors français ne pratique aucune activité physique. Or, la sédentarité et le manque d’activité physique régulière sont l’un des facteurs les plus délétères pour la santé.

 

De nombreuses études confirment que les personnes âgées physiquement actives se maintiennent en bonne santé beaucoup plus longtemps que leurs pairs sédentaires.


La sédentarité est considérée aujourd’hui comme le 4ème facteur de risque de mortalité après l’hypertension artérielle, le tabagisme et le diabète.


Et pourtant, un sondage réalisé en octobre 2013 par la Fédération des prestataires de santé à domicile a mis en évidence l’insuffisance de l’activité physique pratiquée par les personnes âgées de 60 ans et plus. Près de la moitié des seniors français ne pratiquent aucune activité physique. 43 % des séniors font moins de 10 heures d’activités physiques par semaine (marche, ménage, courses...).

 

Chez les seniors le principal frein est le manque d’envie pour 42%, le manque de temps pour 17% et l’état de santé pour 13% d’entre eux.


Pour ceux qui s’activent, la marche (43%) arrive en première position, loin devant le vélo (15%), la natation (12%) et la gymnastique (10%)

 

Les bienfaits de l’activité physique sont désormais scientifiquement démontrés.

 

Outre l’amélioration du tonus musculaire, la pratique d’une activité physique a un bénéfice sur le plan cardiovasculaire, les maladies métaboliques, le cancer, la dépression, l'anxiété. La pratique régulière d’une activité physique réduit les risques de surcharge pondérale, d’hypertension artérielle, de diabète de type 2, d’ostéoporose, les douleurs dorsales ainsi que le cancer du côlon et du sein. Elle a aussi un effet positif sur le maintien des capacités cognitives chez les seniors.

 

L’activité physique n’agit pas seulement sur la santé physique des personnes âgées mais également sur leur santé mentale en contribuant à leur bien-être et à leur qualité de vie. 

 
Selon le Pr Jean-François Toussaint, coordinateur du Plan National de prévention par les Activités Physiques et Sportives et directeur de l’Institut de recherche bio-médicale et d'épidémiologie du sport (IRMES), l’activité physique est un pilier majeur de prévention de la dépendance. Elle réduit le déclin de l’aptitude physique, elle participe au maintien de l’équilibre nutritionnel et elle améliore les capacités cognitives (dynamisme, efficacité, sentiment de bien-être). Le maintien de l’activité physique contribue au maintien de la fonction musculaire nécessaire au maintien de la mobilité et des capacités à effectuer les activités de la vie quotidienne chez le sujet âgé.

 

Une activité physique de 30 minutes par jour est un facteur d'amélioration concrète de l'état de santé et de l'espérance de vie. Par activité physique, il faut entendre la pratique d’un sport, mais aussi toute activité réalisée dans le cadre de la vie courante (ménage, bricolage, jardinage…).

 

30 minutes de marche par jour diminuent le risque d’infarctus de près de 20% !

« La sédentarité – le temps passé assis ou allongé en dehors des temps de repas et de sommeil – et l'inactivité physique sont pourtant des facteurs de risque majeurs de maladies cardio-vasculaires », rappelle le Pr Claire Mounier-Vehier, présidente de la Fédération Française de Cardiologie et cardiologue au CHU de Lille

Pour entretenir sa forme et préserver sa santé, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de faire 10 000 pas par jour.

 

8 Français sur 10 pensent qu'une séance d'une heure d'activité physique par semaine suffirait à prévenir les risques cardio-vasculaires, alors qu'il est en réalité plus bénéfique pour la santé de bouger régulièrement, chaque jour explique le Pr François Carré, cardiologue au CHU de Rennes et membre de la Fédération Française de Cardiologie.