On juge une société à la manière dont elle traite ses anciens. Si l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie concerne aujourd’hui près de 5 millions de Français en tant que proches aidants, le rôle et la place que l’on souhaite donner aux plus âgés dans notre société implique chacun d’entre nous.

Le ministère des Solidarités et de la Santé a lancé une grande consultation citoyenne sur la prise en charge de la perte d’autonomie. Pendant deux mois, du 1er octobre au 9 décembre 2018, les Français(es), y compris les plus jeunes, vont pouvoir répondre librement à la question : « Comment mieux prendre soin de nos aînés ? »

Des groupes d’expression et des entretiens individuels seront organisés pour recueillir la parole des personnes âgées, des familles et des professionnels. Cette consultation de la société civile nourrira la réflexion du gouvernement au moment de préparer le projet de loi « Grand âge et autonomie » en 2019.

Et vous, quelles sont vos propositions et idées pour une société inclusive pour les personnes âgées ?

Avec ses 80 agences en France, ses intervenants qualifiés et diplômés, DOMIDOM est l’acteur référent de l’accompagnement et de la prise en charge des seniors à domicile.
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Damien Cacaret - Docteur en pharmacie et fondateur du réseau Domidom

12 juillet 2018
Prévention

La sieste, un petit somme plein de bienfaits

La sieste, un petit somme plein de bienfaits

30 minutes pour recharger ses batteries dans la journée. La sieste présente de grandes vertus pour les personnes âgées.  

Avec l’avance en âge,  les cycles du sommeil se modifient. La durée du sommeil nocturne baisse encore un peu, mais c’est surtout la répartition du sommeil qui se modifie.

Chez les personnes âgées, on note une augmentation importante de la durée de sommeil léger et une réduction proportionnelle de la durée de sommeil profond. Les périodes de réveil deviennent également plus fréquentes, aboutissant à une fragmentation du sommeil.

La réhabilitation de la sieste est prônée par de nombreux spécialistes du sommeil. Elle permettrait, par exemple, de réduire les risques d'accidents de la circulation - les statistiques nationales en France indiquent que la majorité des accidents se produisent au cours de périodes chronobiologiques de somnolence maximale (entre 2 et 5 heures du matin, entre 13 et 15 heures).


Chez l'adulte, il existe une baisse de la vigilance entre 13 h et 15 h. Le besoin de faire une sieste est donc tout à fait normal. Le besoin de sieste est un besoin physiologique qui existe dès l’enfance et qui revient avec le vieillissement.

 

Le mot  « sieste » vient du latin "sixta" qui signifie "la sixième heure du jour", en fait l'heure du midi chez les Romains. La sieste désigne le repos, accompagné ou non de sommeil, pris en cours de journée par opposition au sommeil de la nuit.


La sieste permet d'améliorer la concentration, la qualité de la mémoire. Elle réduit le stress et rééquilibre le fonctionnement de tout le système nerveux.

 

Pour être efficace, la sieste doit être brève : 10 à 30 minutes maximum. Il est recommandé de la pratiquer en début d’après-midi.

 

Au-delà, de 30 minutes, vous risquez de sombrer dans la phase de sommeil profond et le réveil peut s’avérer difficile. En effet, trop dormir dans la journée « consomme » du sommeil sur la nuit suivante et diminue le besoin de sommeil lors du coucher.

 

La sieste se fait de préférence dans l’obscurité, dans un endroit silencieux et tranquille, dans une tenue confortable.

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