On les a longtemps surnommés « Les Invisibles ». Ils tendent à l’être de moins en moins. Eux, ce sont les 11 millions de proches aidants d’une personne en perte d’autonomie. Plus de 4,5 millions d’entre eux accompagnent une personne âgée dépendante. L’actualité de ces dernières semaines montre que la reconnaissance des proches aidants avance pas à pas. Une reconnaissance de leur rôle essentiel aux côtés des professionnels du grand âge et du handicap mais également de leurs besoins d’être aidés, soutenus, soulagés, relayés.
La parution d’une récente loi sur la reconnaissance des proches aidants prévoit d'intégrer dans la négociation collective des branches professionnelles des mesures destinées à faciliter la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle des salariés proches aidants.
La ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé qu’une série de mesures pour les proches aidants serait en réflexion cet été afin d’entrer en vigueur dès 2020. L’indemnisation du congé du proche aidant devrait être au programme. Depuis le 10 mai et jusqu’à fin 2021, des expérimentations de deux nouveaux dispositifs de répit pour les proches aidants sont lancées : le relayage et les séjours de répit aidant-aidé.
Les proches aidants sortent peu à peu de l’oubli. Pour les professionnels de l’aide à domicile, ces conjoints, enfants, frères et sœurs, amis, voisins des personnes en perte d’autonomie sont considérés, depuis longtemps, comme de précieux partenaires.
Avec ses 80 agences en France, ses intervenants qualifiés et diplômés, DOMIDOM est l’acteur référent de l’accompagnement et de la prise en charge des seniors à domicile.
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Damien Cacaret - Docteur en pharmacie et fondateur du réseau Domidom

12 juillet 2018
Prévention

La sieste, un petit somme plein de bienfaits

La sieste, un petit somme plein de bienfaits

30 minutes pour recharger ses batteries dans la journée. La sieste présente de grandes vertus pour les personnes âgées.  

Avec l’avance en âge,  les cycles du sommeil se modifient. La durée du sommeil nocturne baisse encore un peu, mais c’est surtout la répartition du sommeil qui se modifie.

Chez les personnes âgées, on note une augmentation importante de la durée de sommeil léger et une réduction proportionnelle de la durée de sommeil profond. Les périodes de réveil deviennent également plus fréquentes, aboutissant à une fragmentation du sommeil.

La réhabilitation de la sieste est prônée par de nombreux spécialistes du sommeil. Elle permettrait, par exemple, de réduire les risques d'accidents de la circulation - les statistiques nationales en France indiquent que la majorité des accidents se produisent au cours de périodes chronobiologiques de somnolence maximale (entre 2 et 5 heures du matin, entre 13 et 15 heures).


Chez l'adulte, il existe une baisse de la vigilance entre 13 h et 15 h. Le besoin de faire une sieste est donc tout à fait normal. Le besoin de sieste est un besoin physiologique qui existe dès l’enfance et qui revient avec le vieillissement.

 

Le mot  « sieste » vient du latin "sixta" qui signifie "la sixième heure du jour", en fait l'heure du midi chez les Romains. La sieste désigne le repos, accompagné ou non de sommeil, pris en cours de journée par opposition au sommeil de la nuit.


La sieste permet d'améliorer la concentration, la qualité de la mémoire. Elle réduit le stress et rééquilibre le fonctionnement de tout le système nerveux.

 

Pour être efficace, la sieste doit être brève : 10 à 30 minutes maximum. Il est recommandé de la pratiquer en début d’après-midi.

 

Au-delà, de 30 minutes, vous risquez de sombrer dans la phase de sommeil profond et le réveil peut s’avérer difficile. En effet, trop dormir dans la journée « consomme » du sommeil sur la nuit suivante et diminue le besoin de sommeil lors du coucher.

 

La sieste se fait de préférence dans l’obscurité, dans un endroit silencieux et tranquille, dans une tenue confortable.

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