Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté le 30 mai sa feuille de route pour les personnes âgées. L’objectif est double : améliorer dans l’immédiat la qualité de vie des personnes âgées; anticiper et faire face au défi de la perte d’autonomie.

Le gouvernement s’engage notamment à déployer un « plan global d’aide aux aidants » qui devrait comprendre les mesures suivantes : la mise à disposition d’une information exhaustive sur les dispositifs existants; le développement de solutions de répit adaptées aux besoins des aidants, y compris à domicile; le développement de l’accueil de jour et de l’hébergement temporaire pour les personnes âgées; l’amélioration des conditions de l’articulation entre vie professionnelle et soutien aux personnes âgées. 

La ministre a également annoncé le lancement, dans les prochaines semaines, d’un débat public et citoyen sur le modèle et le financement de la perte d’autonomie à l'horizon 2025-2030.
Une consultation citoyenne sera organisée aux niveaux national et territorial et permettra à chacun de s’exprimer et de contribuer.

Aujourd’hui, la France compte 1,5 million de personnes de 85 ans et plus. A l’horizon 2050, elles seront 4,8 millions. L’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie est donc l’affaire de tous !

Avec ses 80 agences en France, ses intervenants qualifiés et diplômés, DOMIDOM est l’acteur référent de l’accompagnement et de la prise en charge des seniors à domicile.
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Damien Cacaret - Docteur en pharmacie et fondateur du réseau Domidom

05 avril 2018
Prévention

La vitamine D, une vitamine anti-chute

La vitamine D, une vitamine anti-chute

La vitamine D réduit naturellement le risque de chute chez les personnes âgées les plus fragiles. Un apport suffisant en vitamine D permet de renforcer les muscles et d'améliorer l'équilibre. Conseils à suivre pour éviter toute carence.

 

Si l’organisme sait fabriquer lui-même de la vitamine D, il ne la fabrique pas en quantité suffisante. Parmi les seniors, lequel n’a pas eu droit à sa cuillère d’huile de foie de morue quand il était enfant ? Saumon, maquereau, sardine, thon, hareng… ces poissons ont tous en commun de pouvoir procurer au corps humain le supplément en vitamine D dont il peut avoir besoin. Et cette propriété des poissons gras qui est connue depuis bientôt 200 ans maintenant a été démontrée voilà un peu moins d’un siècle, en 1934.

 

Une vitamine anti-chutes


La vitamine D est dotée de propriétés thérapeutiques incontestables pour la santé.. Elle serait ainsi efficace pour prévenir certains cancers comme le cancer du côlon, le cancer du sein, certaines pathologies cardiovasculaires ou encore plusieurs maladies auto-immunes, tels que le diabète de type 1, la sclérose en plaques (SEP), la polyarthrite-rhumatoïde ; sans oublier diverses maladies inflammatoires de l’intestin, comme la maladie de Crohn ou encore la rectocolite hémorragique…
En stimulant l’absorption intestinale du calcium et en contribuant à le fixer sur les os, la vitamine D est efficace pour prévenir l’ostéoporose et en ralentir la progression chez les personnes de plus de 50 ans. « La capacité de l'organisme à absorber ou à synthétiser la vitamine D diminue avec l'âge. Chez les personnes âgées, un faible apport en vitamine D constitue un terrain favorable à la perte osseuse et donc à l'ostéoporose », rappelle Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).

 

La vitamine D a également une action directe sur l’équilibre et la tonicité musculaire et se révèle donc essentiel dans la prévention des chutes chez la personne âgée.
D’où l’intérêt d’une alimentation à même de procurer le tiers de vitamine D qui n’est pas fabriqués par le corps humain : poissons gras, foie, beurre et œufs sont préconisés.

 

Alimentation et soleil : les deux bons réflexes

 

Pour éviter la carence en vitamine D, une exposition régulière et raisonnable au soleil est nécessaire. Elle procure entre 80 % et 90 % de la quantité de vitamine D requise.
Une simple exposition  au soleil sans écran solaire des mains, des avant-bras et du visage de 10 à 15 minutes par jour, deux à trois fois par semaine suffit pour atteindre la dose nécessaire de vitamine D. Une raison de plus pour inciter les personnes âgées à sortir de leur domicile et ne pas rester isolées.