Pour les personnes âgées comme pour leurs proches aidants, la saison estivale est bien souvent une période qui appelle à de nombreuses vigilances. C’est tout particulièrement vrai quand la France est touchée par un épisode caniculaire comme c’est le cas depuis le 24 juin. Les températures devraient osciller sur la plupart des régions entre 35 °C à 39 °C pendant toute la semaine.
Avec le réchauffement climatique, ces épisodes caniculaires seront de plus en plus nombreux et de plus en plus intenses. Depuis la canicule de 2003 et ses 15.000 décès entre le 1er et 20 août, majoritairement chez les personnes âgées, la France a adopté le Plan national canicule, un dispositif de prévention efficace. Mais il n’est pas superflu de rappeler, comme le fait Domimag, les mesures de précaution à prendre pour protéger les personnes âgées lors des fortes chaleurs.
Redoublons de vigilance surtout avec les personnes âgées isolées ! Celles qui le sont tout au long de l’année tout comme celles qui le seront durant les mois de juillet et d’août, avec le départ en vacances de leurs proches. Repérer, prévenir, conseiller, sensibiliser : quand les températures grimpent, les professionnels de l’aide à domicile jouent alors un rôle clé auprès des seniors les plus fragiles.
Avec ses 80 agences en France, ses intervenants qualifiés et diplômés, DOMIDOM est l’acteur référent de l’accompagnement et de la prise en charge des seniors à domicile.
Votre partenaire expert vous offre DOMIMAG, le magazine du bien-vieillir chez vous qui vous informe, vous conseille, vous oriente.

Damien Cacaret - Docteur en pharmacie et fondateur du réseau Domidom

15 janvier 2019
Prévention

Une alimentation riche en fibres, un réflexe santé

Une alimentation riche en fibres, un réflexe santé

Consommer entre 25 à 29 grammes de fibres alimentaires par jour permettrait de réduire l'apparition de certaines pathologies comme le diabète de type 2, les maladies cardio-vasculaires, le cancer colorectal.


Commandée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une étude dont les résultats ont été relayés par la revue médicale The Lancet montrent que l'ajout de fibres et de céréales complètes à son alimentation est bénéfique pour la santé et réduit le risque de développer certaines maladies chroniques. Les chercheurs se sont concentrés sur les effets des fibres alimentaires et des céréales complètes sur le risque de mort prématurée et sur les taux de maladies cardiaques, cardio-vasculaires, d'AVC, de diabète de type 2, de cancer colorectal et de cancers associés à l'obésité (du sein, de l'endomètre, de l'œsophage et de la prostate).

 

Quelles sont les conclusions ?


- La consommation de 25 et 29 g de fibres alimentaires par jour réduit de 16 à 24% l'incidence des maladies coronariennes, des accidents vasculaires cérébraux (AVC), du diabète de type 2 et du cancer colorectal.
- En outre, les chercheurs constatent que l'augmentation de la consommation de fibres était associée à un poids corporel et à un cholestérol plus faibles, par rapport à une réduction de la consommation.

Mais la consommation quotidienne moyenne est moindre : elle n'excède pas les 20 g/jour, dans le monde et en France, elle était de 17,5 g chez les hommes et de 16,1 g chez les femmes en 2015. « Pour arriver à 25 grammes de fibres, il faut manger par exemple, en une journée : 100 grammes de pruneaux, 100 grammes de pois chiches, 100 grammes de figues sèches et 100 grammes de lentilles. », détaille le site Pourquoidocteur.


Quels sont les aliments à privilégier ?


Pour augmenter sa consommation de fibres, il est conseillé de manger des céréales complètes, des légumineuses, des fruits et des légumes.