Eviter les caries
Il existe un risque de carie dû à la sélection alimentaire, car les récepteurs du goût des personnes âgées sont moins efficaces ce qui accentue
- la tendance à sucrer beaucoup plus les aliments
- à avoir envie de gâteaux
- à préférer les aliments faciles à mâcher mais qui sont collants
Garder une alimentation saine
Avec l’avancée en âge, la gencive se rétracte, ce qui fragilise la base des dents. Il faut donc continuer à se brosser les dents matin et soir.
“Pour plus d’agilité, les personnes âgées peuvent utiliser une brosse à dents avec un manche plus épais en mousse ou une brosse à dents électrique et doivent penser à brosser leur prothèse amovible au-dessus d’un lavabo rempli d’eau pour éviter qu’elle se casse en cas de chute; Si la prothèse blesse la bouche, une consultation chez le dentiste s’impose.”
Entretenir une bonne salivation
La prise de certains médicaments peut entraîner la diminution de la quantité et de la qualité de la salive, il faut donc :
- boire fréquemment de l’eau
- utiliser des substituts salivaires vendus en pharmacie si nécessaires
- faire des bains de bouche fluorés réguliers
- avoir toujours sur soi, des bonbons sans sucres pour réactiver sa salivation.
Renforcer les os
Pour renforcer les os, le médecin peut prescrire des médicaments tels que les biphosphonatesqui auront un impact sur la cavité buccale des person nes âgées enfin avant certaines interventions chirurgicales, l’anesthésiste demandera un bilan bucco-dentaire pour éviter toutes complications en cas d’infection ou de dents mobiles !
Dans tous les cas, la recommandation de l’UFSBD est de consulter son dentiste tous les 6 mois afin qu’il détecte d’éventuelles complications et adapter ses soins.
L’UFSB diffuse sur YouTube des vidéos pédagogiques pour mieux vous informer sur les bons gestes pour votre santé de vos dents. Retrouvez la vidéo de Jeanne, grand-mère dynamique, 70 ans qui explique aux seniors comment déjouer les risques bucco-dentaires.
Sur YouTube www.youtube.com/watch?v=Bgk1sDFaxIM