175 propositions pour réformer la politique du grand âge et l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie à domicile comme en établissement. Dominique Libault, président du Haut Conseil du financement de la protection sociale et pilote de la concertation « Grand âge et autonomie », a remis son rapport, le 28 mars, à la ministre des Solidarités et de la Santé.
Quatre ans après la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV), ce rapport devrait servir de base à l’élaboration de la future loi « Grand âge et autonomie ». Un projet de loi attendu pour l’automne.
« Nous finaliserons pour cet automne une stratégie », a affirmé, lors d’une conférence de presse le 25 avril, le président de la République. Emmanuel Macron a par ailleurs affiché sa volonté d'une meilleure reconnaissance des aidants familiaux, pour les « millions de citoyens qui sont là comme oubliés, ce sont celles et ceux qui ont mis entre parenthèses ou sacrifié leur vie professionnelle pour s'occuper d'un enfant en situation de handicap, d'un proche, d'une personne de la famille devenue dépendante ».
Comment améliorer la prise en charge de nos aînés ? Comment résoudre la problématique du financement de la dépendance ? Comment répondre à la volonté de 85% de Français de vieillir à domicile ? Il va falloir désormais construire une loi à la hauteur de ces défis.
Avec ses 80 agences en France, ses intervenants qualifiés et diplômés, DOMIDOM est l’acteur référent de l’accompagnement et de la prise en charge des seniors à domicile.
Votre partenaire expert vous offre DOMIMAG, le magazine du bien-vieillir chez vous qui vous informe, vous conseille, vous oriente.

Damien Cacaret - Docteur en pharmacie et fondateur du réseau Domidom

04 octobre 2016
Prévention

Bien vieillir avec des dents saines

Bien vieillir avec des dents saines

Le vieillissement s’accompagne de risques bucco-dentaires qui doivent être connus afin d’être évités. Conseils de l’Union nationale de santé bucco-dentaire (UFSB) pour bien vieillir avec des dents saines.

 

 Eviter les caries

 

Il existe un risque de carie dû à la sélection alimentaire, car les récepteurs du goût des personnes âgées sont moins efficaces ce qui accentue
- la tendance à sucrer beaucoup plus les aliments
- à avoir envie de gâteaux
- à préférer les aliments faciles à mâcher mais qui sont collants

 

Garder une alimentation saine


Avec l’avancée en âge, la gencive se rétracte, ce qui fragilise la base des dents. Il faut donc continuer à se brosser les dents matin et soir.
“Pour plus d’agilité, les personnes âgées peuvent utiliser une brosse à dents avec un manche plus épais en mousse ou une brosse à dents électrique et doivent penser à brosser leur prothèse amovible au-dessus d’un lavabo rempli d’eau pour éviter qu’elle se casse en cas de chute; Si la prothèse blesse la bouche, une consultation chez le dentiste s’impose.”

 

Entretenir une bonne salivation

 

La prise de certains médicaments peut entraîner la diminution de la quantité et de la qualité de la salive, il faut donc :
- boire fréquemment de l’eau
- utiliser des substituts salivaires vendus en pharmacie si nécessaires
- faire des bains de bouche fluorés réguliers
- avoir toujours sur soi, des bonbons sans sucres pour réactiver sa salivation.

 

Renforcer les os

 

Pour renforcer les os, le médecin peut prescrire des médicaments tels que les biphosphonatesqui auront un impact sur la cavité buccale des person nes âgées enfin avant certaines interventions chirurgicales, l’anesthésiste demandera un bilan bucco-dentaire pour éviter toutes complications en cas d’infection ou de dents mobiles !

 

Dans tous les cas, la recommandation de l’UFSBD est de consulter son dentiste tous les 6 mois afin qu’il détecte d’éventuelles complications et adapter ses soins.

 

L’UFSB diffuse sur YouTube des vidéos pédagogiques pour mieux vous informer sur les bons gestes pour votre santé  de vos dents. Retrouvez la vidéo de Jeanne, grand-mère dynamique, 70 ans qui explique aux seniors comment déjouer les risques bucco-dentaires.

Sur YouTube www.youtube.com/watch?v=Bgk1sDFaxIM