Pour les personnes âgées comme pour leurs proches aidants, la saison estivale est bien souvent une période qui appelle à de nombreuses vigilances. C’est tout particulièrement vrai quand la France est touchée par un épisode caniculaire comme c’est le cas depuis le 24 juin. Les températures devraient osciller sur la plupart des régions entre 35 °C à 39 °C pendant toute la semaine.
Avec le réchauffement climatique, ces épisodes caniculaires seront de plus en plus nombreux et de plus en plus intenses. Depuis la canicule de 2003 et ses 15.000 décès entre le 1er et 20 août, majoritairement chez les personnes âgées, la France a adopté le Plan national canicule, un dispositif de prévention efficace. Mais il n’est pas superflu de rappeler, comme le fait Domimag, les mesures de précaution à prendre pour protéger les personnes âgées lors des fortes chaleurs.
Redoublons de vigilance surtout avec les personnes âgées isolées ! Celles qui le sont tout au long de l’année tout comme celles qui le seront durant les mois de juillet et d’août, avec le départ en vacances de leurs proches. Repérer, prévenir, conseiller, sensibiliser : quand les températures grimpent, les professionnels de l’aide à domicile jouent alors un rôle clé auprès des seniors les plus fragiles.
Avec ses 80 agences en France, ses intervenants qualifiés et diplômés, DOMIDOM est l’acteur référent de l’accompagnement et de la prise en charge des seniors à domicile.
Votre partenaire expert vous offre DOMIMAG, le magazine du bien-vieillir chez vous qui vous informe, vous conseille, vous oriente.

Damien Cacaret - Docteur en pharmacie et fondateur du réseau Domidom

05 mars 2015
Handicap

Le label Cap' Handeo : une prise en charge adaptée

Le label Cap' Handeo : une prise en charge adaptée

La prise en charge à domicile d’une personne handicapée diffère de celle d’une personne âgée dépendante. Le label Cap’Handeo permet aux structures d'aide à domicile de répondre aux besoins spécifiques des personnes atteintes d’un handicap (moteur, auditif, visuel, mental, psychique).

 


Créé en 2010 à l’initiative d’Handéo (1), le label Cap’Handéo permet aux personnes en situation de handicap de s’orienter vers des services d’aide à domicile adaptés et compétents pour répondre à leurs besoins et leurs attentes. "Handéo contribue à l’adaptation et la montée en compétences des structures d’aide à domicile en les inscrivant dans une démarche continue d’amélioration de leurs prestations à destination des personnes en situation de handicap. Les services labellisés Cap Handéo s’appuient sur un référentiel spécialisé, élaboré en partenariat avec les acteurs du monde du handicap, les professionnels du secteur des services à la personne, ainsi que les administrations et agences nationales concernées. Ils garantissent au client une intervention à domicile sécurisée et adaptée à sa situation de handicap. La prestation est réalisée par un personnel sensibilisé aux situations de handicaps par des formations adaptées, lui-même supervisé par des cadres formés", explique Handéo.

 

Une garantie de qualité


Les exigences du référentiel « Cap'Handéo » obligent les structures labellisées à assurer des interventions à domicile de qualité, sécurisées et adaptées aux besoins spécifiques des personnes handicapées. Et ce, quelle que soit la nature du handicap (moteur, auditif, visuel, mental, psychique).

Concrètement, les structures labellisées Cap’Handéo doivent répondre aux garanties suivantes :


• des intervenant à domicile formés aux spécificités de la prise en charge de personnes handicapées ;
• une prise en compte du projet de vie et du rythme de la personne ;
• une offre de services entre 6 heures le matin et 23 heures le soir (au moins) ;
• un remplaçant de l'intervenant absent dans l'heure qui suit ;
• un lien entre le service à la personne et les acteurs locaux du handicap ;
• des enquêtes de satisfaction individuelles mais aussi collectives

 

Témoignage

L’agence DOMIDOM de Castres est la première agence du réseau DOMIDOM à obtenir le label Cap Handeo. “Notre objectif est de répondre le mieux possible aux besoins spécifiques des bénéficiaires en situation de handicap vivant à domicile. Avec le label Cap’Handeo, l’agence devient un acteur référent dans la prise en charge du handicap, en plus de son expertise déjà existante sur l’accompagnement à domicile des personnes âgées dépendantes”, explique Christophe Brassier, directeur et gérant de l’agence.

 

(1) L’association Handéo regroupe onze membres fondateurs et associés (Fédération des APAJH, Association des paralysés de France (APF), FEGAPEI, Association Paul Guinot, Mutuelle Intégrance, UNAFTC, Unapei, FISAF, FFAIMC, Trisomie 21 France, AFSE.