Fauteuil roulant assistance


Offrir en permanence les formations adaptées




La formation au service de la qualité

Une politique de formation volontariste

Pour que chaque intervenant dispose des capacités requises pour la mission qui lui est confiée, DOMIDOM a mis en place un vaste programme de formation et a crée son propre institut de formation (IFSP en 2005).
Les formations apportent aux intervenants les connaissances théoriques et pratiques ainsi que les savoir-faire liés à chaque prestation.
Les thématiques abordés sont notamment : les pathologies liées au vieillissement et au handicap, l’aide à la toilette, à la mobilité et à l’alimentation des personnes dépendantes, la fin de vie, les techniques d’entretien du logement et du linge…


Un accent est particulièrement mis sur les gestes de 1ers secours, sur la prévention des risques au domicile et sur les notions de bientraitance.

La conception des différents stages pour « intervenants à domicile » aboutit à des itinéraires de formation adaptés au métier et au parcours personnel de chaque salarié.

En 2012, Domidom a permis à plus de 500 salariés de suivre une formation et à une partie d’entre eux d’obtenir une certification.

Des intervenants spécialisés dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer

Lorsque l’on sait qu’en France, 860 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer (3 millions en tenant compte de l’entourage familial) et que 2 patients sur 3 vivent à leur domicile, une prise en charge qualifiée de cette maladie apparaît comme une véritable nécessité.

Face à cet enjeu de Société, DOMIDOM, qui prend en charge environ 3.000 personnes atteintes de maladies neurodégénératives, a décidé d’accompagner et de professionnaliser ses équipes.

Ainsi, l’Association France Alzheimer a en charge la formation des intervenants du réseau DOMIDOM, dans le cadre de sessions de formation de 70h, leur apportant toutes les compétences pour une bonne prise en charge de la maladie à domicile.

« La première session de formation que j’ai suivie en octobre m’a donné des clef pour comprendre la violence verbale et physique de l’une des malades dont je m’occupe » déclare Marion ROBERT, auxiliaire de vie sur la région parisienne, avant d’ajouter « L’application des méthodes apprises en formation me permet de rester calme et de bien réagir dans les moments difficiles. »

Partager l’expérience, la faire évoluer

Au-delà des formations, des échanges réguliers sont organisés entre les intervenants de DOMIDOM. Durant ces réunions, les bonnes pratiques sont mises en commun et améliorées.

Pour les collaborateurs se rendant au domicile de personnes dépendantes, ces réunions sont animées par un psychologue.


Pour en savoir plus sur la formation chez Domidom :

Contactez Karine Mahérault (responsable de l’IFSP), 01.48.78.68.06, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.