Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Plus d’un Français sur deux (52% contre 48%) est inquiet concernant la façon dont il gérera son propre vieillissement. Et c’est la perte d’autonomie qui les inquiète le plus. Or, 8 Français sur 10 méconnaissent les dispositifs de prise en charge de la perte d’autonomie et les 3/4 les jugent complexes, peu efficaces, pas adaptés à leurs besoins et peu accessibles.
Au cas où leurs capacités physiques se dégraderaient avec l’âge, 51 % des Français choisiraient plutôt d’adapter leur domicile pour continuer à y vivre, 34 % aimeraient alterner entre leur domicile et un établissement. Seuls 15 % choisiraient d’intégrer directement un établissement. En cas de troubles cognitifs (comme la maladie d’Alzheimer…), une majorité préférerait intégrer un établissement spécialisé.
9 Français sur 10 jugent la politique publique inadaptée aux défis du grand âge et de la perte d’autonomie… en raison d’un reste à charge trop important. Enfin, les deux-tiers des Français sont pour la création d’un « 5ème risque » dédié au financement public de la prise en charge de la dépendance et de la vieillesse.
Profil des aidants familiaux Un aidant familial est «une personne non professionnelle venant en aide à une personne dépendante et/ou handicapée faisant partir de leur entourage pour les activités de la vie quotidienne». La majorité sont des femmes et un sur deux a plus de 50 ans.
Près d’un aidant sur deux (48%) gagne moins de 2 500 euros par mois. 58% ont un niveau de diplôme inférieur au bac. 58% s’occupent d’un de leurs parents, 18% de leur conjoint(e) et 28% d’une autre personne. Ils sont très sensibilisés aux nouvelles technologies comme les alertes automatiques en cas de problème de santé ou la télésurveillance et le suivi médical. Mais 70% se sentent mal aidés par les pouvoirs publics. Une situation préoccupante qui ne devrait que s’accentuer dans l’avenir si l’on en croit le sentiment et les craintes des Français.
*sondage réalisé par Odoxa pour Orange, MNH, la FHF, Ramsay Générale de Santé, avec le concours scientifque de Sciences Po Chaire Santé, en partenariat avec le Figaro Santé et france Inter.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert