Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
L’été est de retour. Doigts de pied en éventail ou voyage à l’étranger, quelle que soit l’option, l’été est de toutes les saisons celle qui se présente généralement sous les meilleurs auspices. Attention toutefois à prendre certaines précautions pour passer cette période en toute sérénité !
Buvez beaucoup d’eau
On nous le répète à chaque fois que la canicule est prévue…Et pourtant on ne le dira jamais assez : en été, il faut penser à s’hydrater, que vous ayez soif ou non.
Ce conseil de prévention s’adresse tout particulièrement aux seniors car la perception de soif s’émousse avec l’âge. En général, les personnes âgées ne boivent pas assez par rapport à leurs besoins.
C’est un minimum de 1,5 litre par jour ou un verre d’eau toutes les heures, en plus des boissons prises au cours des repas.
L’hydratation passe aussi par l’alimentation. Faites-vous plaisir avec certains fruits, jus de fruits ou soupes, notamment froides, qui contribuent à compenser les pertes liées à la transpiration et des légumes gorgés d’eau (concombres, courgettes, tomates…).
Gare aux coup de soleil
Il n’y a pas d’âge pour prendre des coups de soleil. Avec le temps, la peau a tendance à se fragiliser, ayant plus ou moins épuisé son « capital soleil ».
Les tâches de soleil qui chez certains ont essaimé sur certaines parties du corps en sont le témoin.
Pour éviter les coups de soleil, privilégiez une crème solaire avec un indice 50. Renouveler chaque année votre crème solaire, car les filtres UVB et UVA, particulièrement instables, perdent de leur efficacité avec le temps.
En cas de coups de soleil, il est préférable de couvrir la zone du corps « rougie » et d’éviter les expositions les deux ou trois jours suivants.
Vous pouvez aussi mettre une crème après-soleil en prenant conseil auprès d’un pharmacien.
Protégez-vous de la chaleur
Avec l’âge, la régulation de la température corporelle s’effectue moins bien qu’avant. Les personnes très âgées ne transpirent pas quand il fait chaud et ne pensent donc pas à se rafraîchir.
Vous pouvez vous protéger de la chaleur par quelques gestes simples :
Protégez vos yeux à la mer ou à la montagne
Les troubles de la vision (glaucome, DMLA, cataracte) peuvent s’accentuer avec l’âge. Pour protéger vos yeux, il est conseillé de porter des lunettes de soleil, répondant à certaines normes, et garantissant une vraie protection contre les rayons ultra-violets.
Continuez vos activités
Les vacances sont faites pour se reposer mais ce n’est pas pour autant qu’il faut tout mettre entre parenthèses.
Au contraire, il faut continuer à faire ses activités habituelles. C’est le meilleur moyen de renforcer son autonomie.
En un mois, une personne âgée qui avait l’habitude de marcher peut tout perdre si elle arrête de le faire.
Consultez votre médecin avant de partir
Si vous avez prévu de partir en vacances, pensez à prendre rendez-vous chez votre médecin avant votre départ.
Cette visite sera l’occasion de faire le point sur votre état de santé et de renouveler un éventuel traitement.
En effet, 90% des plus de 65 ans prennent au moins un médicament pour des douleurs ou des maladies chroniques.
Restez attentif aux signes d’alerte
En vieillissant, on est plus exposé aux risques de déshydratation et de coup de chaleur en cas de fortes températures.
Certains signes doivent alerter l’entourage, notamment : fatigue, sueurs, maux de tête, crampes, agitation inhabituelle, difficultés à se déplacer, fièvre…
Les numéros d’urgence sont :
N’hésitez pas non plus à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez des médicaments et que vous ressentez des symptômes inhabituels.
Parez à l’isolement
L’été, beaucoup de personnes âgées se retrouvent seules chez elle. La famille doit y penser en s’assurant qu’il y ait des voisins qui puissent faire les courses et passer de temps en temps.
Portage des repas, aide-ménagère, auxiliaire de vie…plusieurs relais peuvent être mis en place.
Si vous partez en vacances et que vous laissez un proche seul, vous pouvez renforcer la sécurité en lui faisant installer un système de téléalarme : en cas de problème, une intervention peut être déclenchée 24h/24.
Vous partez à l’étranger ?
Pour l’Europe, pensez à demander votre carte européenne d’assurance maladie, valable un an, au moins quinze jours avant votre départ.
Les frais médicaux seront pris en charge selon la législation en vigueur dans le pays visité.
En dehors de l’Europe, vérifiez avant de partir les montants plafonds de prise en charge de vos contrats d’assistance médicale à l’étranger. Pensez également à faire le point sur vos vaccins.
Si vous prenez l’avion, les médicaments liquides ne pourront voyager qu’en soute, sauf si vous disposez d’une prescription médicale vous autorisant à les ranger dans votre bagage à mains.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert