Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Bien manger est important à tout âge. Contrairement aux idées reçues, les besoins nutritionnels ne diminuent pas avec l’âge. Ils se modifient pour répondre aux évolutions du métabolisme. Pour vieillir en bonne santé, il est essentiel d’adopter de bonnes pratiques alimentaires afin de fournir à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin. Quels sont les bonnes habitudes à prendre pour les plus de 60 ans ? Quels sont les aliments à privilégier ou à éviter ? Tout ce qu’il faut savoir pour bien manger après 60 ans.
Pourquoi bien manger après 60 ans ?
Les personnes âgées sont très concernées par les risques de carences, de dénutrition ou encore de déshydratation. Avoir une mauvaise alimentation peut avoir des conséquences néfastes parmi lesquelles :
Bien manger après 60 ans est primordial car cela permet d’entretenir son tonus, sa vitalité et de favoriser sa longévité.
Une alimentation équilibrée permet à la personne âgée de rester en bonne santé. Il n’y a ni « bons » ni « mauvais » aliments. La clé est de manger des aliments variés, de qualité (de préférence non transformés) et en quantité raisonnable.
Que mettre dans son assiette pour une alimentation saine ?
Au-delà du choix des aliments, Il est préconisé de manger à un rythme régulier, à raison de 3 repas par jour complétés éventuellement par une collation à l’heure du goûter. Quelques principes de base permettent de garantir un bon apport nutritionnel à la personne âgée.
Chaque jour, une personne âgée devrait manger au moins :
En cas de régime végétarien, il est possible de remplacer la viande par une association de légumes secs et de céréales.
Les aliments à consommer avec modération
Certains éléments doivent être présents en quantité limitée dans votre alimentation quotidienne :
Boire de l’eau régulièrement est aussi très important
Bien s’alimenter après 60 ans est essentiel mais boire l’est tout autant !
Avec l’avancée dans l’âge, la sensation de soif tend à s’atténuer. Il faut cependant s’efforcer de boire tout au long de la journée afin de favoriser le bon fonctionnement global du corps. La consommation doit se chiffrer autour de 1,5 litre par jour.
L’eau peut être assimilée sous plusieurs formes :
Faut-il prendre des compléments alimentaires ?
L’activité physique joue également un rôle essentiel sur la régulation du poids. La pratique d’au moins 30mn de marche rapide par jour permettrait de protéger les personnes âgées de maladie et de maintenir le capital musculaire.
En suivant ces conseils, vous pouvez continuer à manger sainement et maintenir une bonne santé au fil des années.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert