Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Comment surveiller sereinement votre santé après 60 ans ? Quels sont les actes de prévention incontournables et pourquoi sont-ils importants ? Si ce moment de vie représente pour beaucoup une période où l’on peut profiter pleinement de sa retraite, faire attention à sa santé est un comportement à privilégier. Faisons le point sur les rendez-vous à ne pas manquer.
Votre bilan cardiovasculaire
Ce bilan a pour objectif de prévenir le risque d’accident cardiovasculaire (AVC, infarctus et insuffisance cardiaque), qui est plus élevé avec l’âge.
Les maladies cardiovasculaires sont en effet la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans en France. Il est donc important de réaliser cet examen chez un cardiologue afin de prévenir les dangers potentiels.
Ce bilan se traduit par un dépistage des facteurs de risques (pression artérielle, périmètre abdominal, IMC (indice de masse corporelle), glycémie et bilan lipidique), et selon votre profil, par un électrocardiogramme ou un test d’effort.
Un bilan est recommandé tous les 2 ans, voire annuellement si vous cumulez plusieurs facteurs de risque : tabagisme, diabète, hypertension…
Votre bilan sanguin
Comme le bilan santé, l’analyse sanguine doit être réalisée chaque année. Une prise de sang permet de procéder à différentes vérifications :
Votre bilan ophtalmologique
Cet examen a pour objectif de repérer les éventuels troubles visuels : cataracte, glaucome et DMLA et à adapter votre correction visuelle.
Il est réalisé par un ophtalmologue qui mesure l’acuité visuelle, pratique un fond d’œil, observe le nerf optique, prend la tension oculaire et réalise d’autres tests : réflexe photomoteur, tonus musculaire, échographie.
Votre test auditif
Mené par un ORL, ce test vise à repérer une perte d’audition et, si besoin, prescrire une aide auditive ou une rééducation orthophonique.
65% des plus de 65 ans sont touchés par la surdité en France.
Votre examen dermatologique
Ce bilan pratiqué par un dermatologue a pour objectif de détecter tout signe éventuel de cancer : grain de beauté suspect, lésion, mélanome.
L’examen consiste à réaliser un examen visuel cutané avec une inspection à la loupe, une utilisation d’un dermatoscope et éventuellement le prélèvement d’un tissu pour analyse.
Votre examen colorectal
Il repère la présence de polypes avant qu’il n’évoluent en cancer. C’est le 3ème cancer le plus fréquent chez l’homme et le 2ème chez la femme. Détecté à un stade précoce, le cancer colorectal guérit dans 90% des cas.
Pour faire ce test, rendez vous chez un médecin généraliste et éventuellement un gastro-entérologue.
Un prélèvement de selles est à réaliser à votre domicile (test Hémoccult), avant de l’envoyer au laboratoire.
Cet examen est à réaliser tous les 2 ans, ou dès l’apparition de sang dans les selles.
Votre examen gynécologique féminin
Réalisé par un gynécologue, celui-ci aborde les problématiques liées à la ménopause (troubles de l’humeur, incontinence urinaire, dérèglement hormonal…) et dépiste les cancers du col de l’utérus, des ovaires et du sein.
Le cancer du col de l’utérus est responsable de 1 100 décès évitables chaque année en France.
Il s’agit d’un examen gynécologique classique, incluant un frottis cervico-vaginal. Une mammographie peut également être prescrite.
Les femmes, quel que soit leur âge, doivent réaliser un examen gynécologique annuel. Un frottis doit être effectué tous les 3 ans (au moins jusqu’à 65 ans) et une mammographie doit être réalisée tous les 2 ans.
Votre examen de la prostate
Il dépiste le cancer de la prostate et est effectué par un urologue. Le cancer de la prostate est le premier cancer chez les hommes.
Le bilan comporte une prise de sang pour évaluer la concentration de PSA (antigène prostatique spécifique) et un toucher rectal, complété éventuellement par une biopsie.
Il s’effectue tous les ans (au moins jusqu’à 75 ans).
Se faire vacciner
Lors de votre bilan de santé, vous pouvez mettre à jour vos vaccins :
Les autres contrôles à réaliser après 60 ans
D’une manière générale, nous consultons notre médecin traitant quand nous sommes malades ou quand nous sommes blessés. Ce n’est pas une erreur ! Mais il est aussi recommandé de se rendre chez son médecin traitant une fois par an pour faire un check-up. Lors de ce rendez-vous, vous pouvez faire le point sur votre état de santé et vous mettre à jour avec les différents examens préventifs recommandés.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert