Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
En France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. C’est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Une prise en charge précoce d’un cancer du sein permet une guérison à 5 ans de 90%. D’où l’importance de connaître les signes d’alerte et de participer à un dépistage régulier. Octobre Rose est une campagne annuelle menée par l’association Ruban Rose qui permet de sensibiliser le grand public. D’où vient cette initiative solidaire ? Quelles sont les dates ? Comment faire un don ou soutenir la recherche ?
Octobre Rose : qu’est-ce que c’est ?
C’est le mois phare de la mobilisation en France et à travers le monde en faveur de la prévention du cancer du sein. Son objectif : informer, favoriser la prise de conscience, soutenir le dépistage précoce, mais aussi accompagner les femmes touchées par la maladie.
Octobre Rose est une campagne nationale annuelle de sensibilisation au cancer du sein. Elle a vu le jour aux Etats-Unis et a fait sa première apparition en France en 1994.
En 2023, la 30ème édition d’Octobre Rose se déroule du dimanche 1er octobre jusqu’au mardi 31 octobre. Pendant tout le mois d’octobre, de nombreuses manifestations et évènements sont organisés au profit de la recherche médicale et scientifique pour sensibiliser au dépistage précoce du cancer du sein, notamment des :
L’intégralité des fonds récoltés pendant cette période est reversée aux associations qui aident et accompagnent les personnes atteintes du cancer ainsi qu’à la recherche.
Pourquoi la couleur rose ?
Le rose du ruban choisi par l’entreprise Estée Lauder est le rose 150, l’une des couleurs « best-sellers » de chez Offray, la plus grande entreprise de rubans au monde. Une couleur féminine, douce et joyeuse. Porter le ruban rose permet de marquer son engagement dans la lutte contre le cancer du sein et sa solidarité avec les malades.
Où se procurer le ruban rose ?
Chaque année, des kits d’information sont mis gracieusement à la disposition des collectivités publiques. Ils contiennent :
Les rubans roses sont disponibles durant tout le mois d’octobre sur les présentoirs d’information mis en valeur par tous les partenaires de la campagne : certaines mairies, collectivités locales, entreprises privées, centres de médecine du travail, associations, parfumeries…
Comment faire un don ?
La diminution du taux de mortalité par cancer du sein peut baisser grâce aux avancées de la recherche. Pour la soutenir, vous pouvez faire un don sur la plateforme officielle de dons de l’association Ruban Rose : www.cancerdusein.org/
Simple et remboursé à 100%, le dépistage doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans. Tout au long de la vie, notamment dès 25 ans, un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert