Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Voyager hors saison, c’est plutôt malin : le prix des billets est plus bas même si les fréquences sont moins importantes, les hôtels ont tendance à offrir les meilleures chambres voire à surclasser les clients, le calme est revenu dans les lieux touristiques et l’on rencontre plus facilement les locaux, ravis d’échanges au calme. Il y a beaucoup d’avantages…mais aussi quelques inconvénients.
Un budget plus avantageux
L’un des principaux avantages de voyager hors saison est le budget. Le prix des billets d’avion, des hôtels et même des restaurants ont tendance à chuter en dehors des vacances scolaires. Vous pouvez économiser une somme importante sur vos dépenses de voyage et profiter encore plus de vos vacances. N’hésitez pas à utiliser les comparateurs sur internet pour économiser jusqu’à 50% par rapport à la haute saison.
Moins de foule, mois de stress
Partir hors saison signifie moins de foule. Les logements ne sont pas pris d’assaut et l’on ne fait pas la queue durant des heures pour atteindre un site touristique. Les rues sont moins bondées et les plages pas envahies par les touristes.
Voyager en basse saison vous permet d’éviter les bouchons et les chassés-croisés des vacanciers. Vous pourrez profiter d’un environnement plus paisible et détendu lors de vos visites touristiques et de vos activités.
Vous trouverez plus facilement des places dans les restaurants, les musées ou les activités vous permettant de profiter pleinement de votre séjour sans vous sentir oppressé par la foule.
Plus de flexibilité et de disponibilité
Un autre avantage de voyager hors saison est la flexibilité et la disponibilité. Vous n’aurez plus besoin de réserver longtemps à l’avance pour les hôtels, les restaurants et les activités. Vous pouvez planifier votre voyage avec plus de liberté et de spontanéité et profiter des meilleures offres de dernière minute.
Des conditions météorologiques agréables
En basse saison, les conditions météorologiques peuvent être difficiles dans certaines régions mais aussi très agréables dans de nombreux pays. En Europe du Sud, vous pouvez profiter d’un climat plus doux et moins étouffant que pendant la haute saison estivale. Il est beaucoup plus agréable de se promener et de visiter les sites touristiques lorsque le temps est clément et que les températures ne sont pas extrêmes.
Un contact plus authentique avec la culture locale
Lorsque les destinations touristiques sont moins bondées, il est plus facile d’échanger avec les habitants et de découvrir leurs traditions et leur mode de vie.
Les habitudes liées au tourisme s’effacent, laissant place à une vision plus authentique des locaux et du pays.
Des expériences plus personnalisées
En basse saison, les prestataires touristiques ont plus de temps à consacrer à chaque client. Vous bénéficiez d’un service plus personnalisé et attentif dans les hôtels, les restaurants et les activités. Cela vous permet de mieux profiter de votre séjour et de créer des souvenirs inoubliables.
Contribuer au tourisme durable
Choisir de voyager hors saison est également un moyen de contribuer au tourisme durable. En effet, la surfréquentation des sites touristiques pendant la haute saison peut entraîner une dégradation de l’environnement et des infrastructures locales. En voyageant en basse saison, vous participez à la répartition des flux touristiques sur l’année et contribuez ainsi à préserver les destinations que vous visitez.
Quelques points à vérifier avant de choisir votre destination !
Veillez au temps qu’il fait sur place ! Si vous envisagez de partir dans un pays où le climat est différent du nôtre, vérifiez que les conditions sur place se prêtent à un voyage…agréable !
Vérifiez également que les sites touristiques soient bien ouverts et accessibles, même hors saison. Voyager hors saison, cela veut dire voyager plus tranquillement, mais aussi peut-être ne pas pouvoir visiter tout ce que l’on voudrait.
Attention aussi à l’avantage économique qui varie en fonction de votre destination. Si vous partez en Australie ou en Argentine en janvier, vous tomberez en haute saison et vous n’aurez pas le bénéfice des prix les plus bas ! Par contre, le soleil sera au rendez-vous !
Prix plus attractifs, promotions exceptionnelles, tranquillité, authenticité…Vous l’avez compris, partir en vacances hors saison vous permettra d’en profiter pleinement sans devoir débourser toutes vos économies !
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert