Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
500.000 personnes ont perdu leur conjoint avant leurs 55 ans et au-delà de 70 ans, une femme sur deux vit seule. L’allocation veuvage est une aide financière temporaire, sous conditions de ressources, que propose la Sécurité Sociale pour les veufs et les veuves quand leur conjoint décédé a cotisé au régime général. Que faut-il savoir ?
Qu’est-ce que l’allocation veuvage ?
L’allocation veuvage est une aide financière mensuelle versée au conjoint survivant d’un salarié qui ne peut prétendre à une pension de réversion.
Fiscalement, l’allocation veuvage est un revenu pris en compte et taxé dans la catégorie des pensions.
A noter : l’aide n’est pas versée aux conjoints divorcés, remariés, pacsés ou vivant en concubinage.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’allocation veuvage ?
La seule condition concernant le conjoint décédé est que celui-ci ait cotisé au moins trois mois, de façon continue ou non, à l’assurance vieillesse l’année précédant son décès.
Il peut avoir cotisé en tant que :
Pour obtenir le montant de l’allocation, le conjoint survivant doit respecter certaines conditions :
Quelles sont les ressources prises en compte dans le calcul de l’allocation veuvage ?
Les ressources à exclure :
Comment se passe le versement de l’allocation veuvage ?
Le montant net de l’allocation veuvage est fixe, mais peut être réduite en fonction des ressources du conjoint. Il s’élève à 662,70 € en 2023.
Lorsque l’addition de l’allocation veuvage et des autres ressources du demandeur dépasse le plafond des ressources fixé, le montant de l’allocation est réduit de façon à ce que le total ne dépasse pas le maximum autorisé.
Les conditions dans lesquelles est survenu le décès n’interfèrent pas avec l’attribution de l’allocation veuvage.
Vous pouvez percevoir l’allocation veuvage tant que vous remplissez les conditions, au maximum pendant deux ans, ou jusqu’à vos 55 ans si vous aviez au moins 50 ans à la date du décès de votre époux (se).
Où demander l’allocation veuvage ?
L’allocation veuvage doit être demandée par courrier à la caisse de retraite du conjoint décédé. Vous devez indiquer son numéro de sécurité sociale, son nom, prénom(s), la date et le lieu de son décès. Vous devez également joindre un acte de décès à votre courrier.
Il est important d’informer les autres organismes dont dépendait votre conjoint. Vous pouvez retrouver toutes les démarches sur le site service-public.fr.
La date de la demande doit intervenir dans les deux ans suivant le premier jour du mois du décès.
Quelle est la différence entre une pension de réversion et une pension de veuvage ?
La pension de réversion et la pension de veuvage sont deux prestations destinées à soutenir les conjoints survivants après le décès d’un époux ou d’une épouse :
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert