Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
La révolution numérique est en marche au sein de la population des seniors qui rattrape à grands pas le retard pris sur les jeunes. Télévision, smartphone, ordinateur, tablette, ces objets n’ont quasiment plus de secrets pour eux et leur permettent de s’informer, de rester en contact avec leurs proches, de se divertir, de faire des achats et surtout, de continuer à se sentir jeunes. Mais cette hyperconnexion n’est pas sans risque…
Quelques repères
Contrairement aux idées reçues, toutes les générations utilisent les nouvelles technologies. En quelques années, la majorité des seniors ont surmonté leurs réticences face aux outils numériques. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à être connectés et à passer du temps devant les écrans.
On estime que la moitié des plus de 70 ans passe près de 21 heures par semaine devant la télévision, soit 3 heures par jour, écran qui reste de loin celui devant lequel les seniors passent le plus de temps. Dans certains foyers, elle reste même allumée en fond d’autres activités.
De nouvelles habitudes numériques chez les seniors
Oui, les seniors peinent parfois à suivre le développement technologique constant et à se tenir à la pointe de l’actualité sur les dernières innovations. Il est vrai qu’ils paraissent parfois un peu « ridicules » aux yeux de leur petits-enfants à taper sur leur smartphone ou leur clavier d’ordinateur en utilisant leur index uniquement.
Néanmoins, s’ils n’utilisent pas toujours ces outils de la manière la plus efficace et naturelle, ils les utilisent tout de même !
Le temps est révolu où le seul écran devant lequel ils s’abimaient les yeux était celui cathodique. Désormais, nos ainés sont aussi polyvalents que les plus jeunes en ce qui concerne la diversité des appareils employés.
Ces usages sont amenés à se développer parce que les personnes plus jeunes et plus à l’aise avec ces technologies deviennent peu à peu des seniors à leur tour mais aussi parce que la proportion des seniors utilisant des smartphones s’est multipliée de manière exponentielle.
Des avantages indéniables pour s’ouvrir sur le monde
Cela ne fait plus aucun doute, les nouvelles technologies de l’information et de la télécommunication apportent beaucoup de confort dans nos vies car elles permettent :
Ecrans : quels risques pour la santé ?
Si l’on se soucie de la surconsommation d’écrans sur le développement des enfants, c’était jusqu’ici peu le cas concernant les seniors. Pourtant, ils sont eux aussi impactés.
Dans le cadre de la campagne d’information sur le bon usage des écrans, l’institut d’éducation médicale et de prévention (IEMP) tire la sonnette d’alarme. D’abord parce que « plus on passe de temps devant un écran, plus on est sédentaire, et plus on est sédentaire, plus on met sa santé en danger », souligne l’IEMP. La sédentarité est le quatrième facteur de risque de mortalité dans le monde.
Et ses conséquences négatives sont connues : risques accrus de maladies cardio-vasculaires, de diabète, d’obésité, de cancer du côlon, d’hypertension artérielle, de dépression…
Que l’on soit assis dans son canapé devant la télévision ou penché sur son téléphone, cela ne change pas grand-chose au fait que l’on ne bouge pas son corps d’un iota.
Ecrans et fatigue visuelle
Chez les seniors, la vue est aussi impactée par une hyperconnexion. Lorsque que l’on regarde un écran, on cligne environ trois fois moins des yeux. Cela entraîne une évaporation des larmes et peut créer une sensation d’irritation oculaire en fin de journée (yeux rouges).
Par ailleurs, la lumière bleue des écrans d’ordinateur peut avoir une certaine toxicité sur la rétine.
Quelques conseils à suivre :
Ne pas diaboliser les écrans pour autant
Bien entendu, les écrans sont pleins de vertus et leur invention nous a considérablement simplifié la vie. C’est bien pour cela que certains en abusent ! Grâce à eux, il est possible de rester en contact avec ses enfants et petits-enfants, et ce même lorsqu’ils vivent aux quatre coins du monde, via des applications de messageries instantanées ou d’appels vidéo, ce qui est excellent pour garder le moral et lutter contre le sentiment d’isolement.
C’est particulièrement salutaire pour les seniors, qui tendent plus facilement à souffrir d’isolement.
Comme pour toutes les générations, il est sain que les seniors s’intègrent au monde digital car il devient de plus en plus handicapant de ne pas maîtriser ces outils. Qu’il s’agisse de faire ses courses, commander à manger, acheter des produits, regarder des films, des documentaires et des séries, payer ses impôts…ou même faire des rencontres, la vie des seniors a naturellement suivi la même trajectoire que celle de tout le monde.
Ce ne sont pas les écrans qui sont toxiques, c’est leur mauvais usage. L’enjeu est donc de trouver le bon dosage entre les moments « virtuels » et « réels » et considérer que les nouvelles technologies sont de véritables opportunités pour s’ouvrir au monde sans altérer sa santé.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert