Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Vivre un siècle, c’est possible ! Si, si…Il suffit de prendre de bonnes habitudes et vous serez en excellente forme. De là à souffler vos cent bougies, il n’y a qu’un pas ! Avec l’allongement de l’espérance de vie, devenir centenaire est de plus en plus commun. Le nombre de français ayant passé ce cap ne cesse d’augmenter. Avec un triplement du nombre de centenaires ces 50 dernières années, la France est championne d’Europe en la matière. Comment ont-ils fait pour en arriver là ?
Qui sont les centenaires ?
Ils représentent 0,04% de l’ensemble de la population française.
Dans la majorité des cas, le centenaire* d’aujourd’hui est :
Comment expliquer le nombre élevé de centenaires aujourd’hui en France ?
L’augmentation du nombre de centenaires en France est directement liée à l’augmentation de l’espérance de vie à la naissance.
Le record du centenaire le plus âgé est détenu par Jeanne Calment décédée en 1997 à 122 ans. Cette femme est devenue un symbole de longévité en France.
Le secret d’une espérance de vie prolongée dépend :
Les régimes crétois ou méditerranéens, riches en fruits, légumes et poissons, pourraient favoriser un vieillissement avancé. Une centaine d’hivers au bord de la Méditerranée…C’est beaucoup moins rude pour les organismes qu’une centaine d’hivers dans les pays du nord de l’Europe !
Comment devenir centenaire ?
Pour garantir une bonne santé physique et intellectuelle à tous les âges, il est nécessaire de prendre soin de soi et de son hygiène de vie.
Cela passe en particulier par :
Les progrès de la médecine
Si les progrès de la médecine ont permis d’allonger l’espérance de vie, les chercheurs tentent toujours de percer le mystère des centenaires.
Cependant, l’allongement de l’espérance de vie résulte très largement des progrès de la médecine, curative et préventive.
Shigeaki Hinora, médecin japonais, mort à 105 ans, illustre les secrets de sa longévité : « Être heureux, avoir une nourriture saine, être organisé, retarder sa retraite, ne pas rester assis, questionner son médecin, trouver sa source d’inspiration, ne pas se focaliser sur la douleur, ne pas oublier la beauté et rester zen ».
Il ne vous reste plus qu’à suivre ses conseils !
*Sources INSEE mars 2023
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert