Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Le longe-côte est une randonnée pédestre aquatique ou le sportif longe la côte. On appelle ceux qui pratiquent ce sport d’eau, les randonneurs de la mer. Maîtriser sa technique de marche est important pour conjuguer efficacité et plaisir. La foulée se fait selon les capacités de chacun, bien sûr. Alors, vous fendez l’eau avec aisance et naturel ! C’est une discipline très complète qui présente de nombreux bienfaits et qui compte de plus en plus d’adeptes en France.
Qu’est-ce que c’est ?
Le longe-côte, aussi appelé randonnée pédestre aquatique, est un sport qui consiste à marcher dans l’eau et à longer les côtes.
C’est il y a 15 ans, dans le Nord de la France, qu’est née cette discipline et qui existe désormais à l’international. Côte d’Azur, côte d’Opale, côte de Granit rose, où que vous viviez proche de l’eau, vous pourrez pratiquer cette activité de plein air.
Pour pratiquer le longe-côte, tout comme n’importe quel sport, vous allez vous échauffer sur le bord de mer avant de vous lancer dans l’eau. Vous allez ensuite vous immerger jusqu’au torse environ et avancer en groupe sur le long d’une côte marine. Vous pouvez aussi vous aider d’une pagaie.
Les pieds dans le sable, vous allez marcher, faire des pas chassés, des montées de genoux, le tout dans l’eau de mer avec un paysage splendide à perte de vue. C’est donc un sport d’endurance, tout en étant assez doux pour le corps.
Une séance de longe-côte peut être encadrée par un coach afin d’éviter de vous retrouver piégé dans une bâche ou emporté par le courant.
Le longe-côte, un sport accessible
Accessible ? Le longe-côte l’est !
Cette marche aquatique est une activité en plein air qui a l’avantage de pouvoir se pratiquer à tout âge, seul, à deux ou même en club. Nul besoin d’être un bon nageur ou d’avoir des aptitudes aquatiques. Il suffit simplement d’aimer marcher et d’aimer l’eau.
Pour pratiquer, il vous suffit juste d’avoir une portion de côte proche de chez vous, ce qui offre un terrain de jeu assez vaste.
Les bienfaits du longe-côte
Le longe-côte présente de nombreux bienfaits tant physiques que psychiques. Cette marche dans l’eau permet incontestablement d’améliorer sa condition physique sans jamais avoir de courbatures, et vous procure une sensation de bien-être et de liberté, provoquée par l’environnement dans lequel vous évoluez : la mer, l’océan ou le lac.
Travailler votre endurance
Vous voulez une bonne nouvelle ? 1 heure de marche en mer correspond environ à 3 heures de marche sur terre !
Une séance de longe-côte dure entre 45 min et 1 h 30 en général. C’est donc un sport d’endurance qui va permettre :
En étant cardio, le longe-côte permet de puiser dans vos réserves tout en stimulant votre métabolisme, et ainsi enclencher une perte de masse grasse. C’est donc un sport très intéressant pour les personnes qui veulent perdre du poids. Cette discipline est un excellent combustible à calories ; vous pouvez brûler jusqu’à 550 calories par heure.
Améliorer votre circulation sanguine et l’aspect de votre peau
Comme tous les sports aquatiques, le longe-côte est bon pour les personnes qui souffrent de rétention d’eau. Ce sport va permettre un bon drainage des membres inférieurs en améliorant le retour veineux.
La poussée du pied dans le sable demande une attaque franche du talon suivi d’un déroulement du pas souple jusqu’aux orteils. Après la séance, vous aurez une sensation de jambes légères. De plus, le port de la combinaison agit comme un bas de contention, ce qui améliore la circulation sanguine
Non seulement ce sport est aquatique, mais en plus, il se pratique en mer. Vous allez ainsi bénéficier de la qualité de l’eau de mer, et des sels marins, pour gommer la cellulite et lisser la peau. C’est une sorte de thalassothérapie gratuite et à ciel ouvert !
Améliorer votre système immunitaire
Grâce à l’iode marin et à l’effet eau fraîche qui ont un effet bénéfique sur l’immunité, vous tombez moins malade. En effet, l’eau de mer permet de recharger vos batteries, et de purifier votre organisme.
Efficace mais doux
Le longe-côte se pratique en profitant de la pesanteur de l’eau. Il est donc considéré comme un sport de « décharge » au même titre que le vélo ou la natation, car il est peu traumatisant pour les articulations.
En pratiquant le longe-côte, vous vous entrainez tout en luttant contre la force de l’eau en sollicitant tous les groupes musculaires immergés. Les jambes, les fessiers, le caisson abdominal, les bras et les épaules sont tous mobilisés. Avoir le dos dans l’eau permet d’éviter de forcer sur le bas de la colonne vertébrale.
C’est un sport qui est fortement recommandé pour les lombalgies, car il a un impact positif sur les douleurs.
Lutte contre le stress
Vous allez pratiquer ce sport dans le meilleur endroit possible : la mer.
L’océan a un impact positif sur notre mental. Les embruns, l’eau fraîche et salée, le contact avec la nature, la sensation de liberté…
En pratiquant le longe-côte, vous allez favoriser la bonne oxygénation de vos poumons et de vos muscles. Vous allez permettre à votre moral et à votre cerveau de s’apaiser le temps d’une séance et ressentir un effet relaxant et apaisant.
Le contact avec l’océan couplé à l’activité physique douce favorise un sommeil réparateur.
Moins de stress pour plus de bonheur et de lâcher-prise, voici ce qui vous attend !
Développer l’esprit d’équipe
Le longe-côte est un sport qui se pratique plutôt en groupe et qui apporte motivation et dynamisme. C’est donc un sport idéal pour se sociabiliser, rencontrer de nouvelles personnes, partager des moments humains, développer l’esprit d’équipe…et donc lutter aussi contre l’isolement.
Quel équipement pour pratiquer le longe-côte ?
Pour pratiquer le longe-côte, il n’y a pas besoin d’un équipement très spécifique. La combinaison et les bottillons (ou basket) sont les éléments principaux.
L’été en mer chaude, un maillot de bain est suffisant. Vous pouvez vous munir de chaussons de plage pour éviter toute coupure au niveau des pieds et éviter de glisser sur les galets.
L’hiver, ou dans le Nord, prévoyez une combinaison néoprène pour pratiquer ce sport sans avoir trop froid. Les clubs proposent généralement un vestiaire et une douche sur la plage attenante.
Le premier critère à prendre en compte pour bien choisir sa combinaison n’est autre que la température de l’eau. En fonction de l’endroit géographique, de la saison et de votre relation au froid, vous allez opter pour des combinaisons plus ou moins épaisses et plus ou moins couvrantes.
Chaussons, bottillons ou baskets sont là pour vous protéger du froid, vous assurer un confort si le terrain est parsemé de cailloux mais aussi pour vous aider à avoir de meilleurs appuis.
Ces accessoires sont bien utiles pour profiter pleinement de votre séance de longe-côte sans avoir à vous inquiéter du froid.
N’oubliez surtout pas de mettre une crème solaire pour vous protéger du soleil et de la réverbération.
Pour celles et ceux qui cherchent un sport à la fois endurant et doux, il semblerait que vous ayez trouvé votre allié. Activité sportive douce et complète, le longe-côte est avant tout un moment de bien-être et de communion avec la nature. Sport accessible, ludique, tonifiant et régénérant, il compte de plus en plus d’adeptes.
Vous avez sûrement déjà entendu le témoignage de personnes se baignant toute l’année dans l’eau de mer, qui assurent ne plus tomber malade. Il y a de quoi s’en inspirer ! Moins de sinusites, moins de rhumes, moins d’affections respiratoires…Les effets bénéfiques de l’océan sur votre santé sont nombreux, alors pourquoi s’en priver ?
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert