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Aujourd’hui en France, plus de 10 millions d’habitants rencontrent des difficultés à utiliser les services numériques au quotidien. La majorité d’entre eux sont des personnes âgées, souvent seules ou en perte d’autonomie. Aidants Connect est un service public numérique, permettant aux aidants professionnels de seconder les seniors lorsqu’ils doivent effectuer une démarche en ligne. Comment fonctionne ce système, quels sont les services proposés : le point sur une solution connectée qui vise à faciliter notre quotidien.
L’origine de cette plateforme
En 2018, lors de la phase de consultation de la Stratégie Nationale pour un numérique inclusif, pilotée par la Mission Société Numérique à la demande du Gouvernement, plusieurs constats ont été formulées :
La solution mise en place
Aidants Connect est un service public numérique qui permet aux aidants professionnels d’accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches en ligne de manière légale et sécurisée.
L’objectif visé est de deux ordres : garantir aux usagers un accompagnement humain et permettre aux aidants d’intervenir dans un cadre légal et sécurisé.
Il y a de nombreuses raisons à l’utilisation d’Aidants Connect :
Un outil qui sécurise l’aidant et l’usager
En créant un mandat juridique dématérialisé et en sécurisant la gestion des identifiants et mots de passe des usagers.
Pour le public, c’est un outil qui cadre l’accès à leur données personnelles. C’est rassurant. Quant aux agents, cela permet de se sentir protégés.
Un outil qui fait gagner du temps
En se connectant directement aux comptes de l’usager sur tous les sites administratifs qui disposent d’un bouton FranceConnect en un clic : impôts.gouv.fr, ameli.fr, identité numérique de la Poste.
C’est un gain de temps très appréciable car on peut gérer des dossiers en 40mn…là où il fallait presque 2 heures avant !
Un outil qui met l’accent sur l’accompagnement humain
Utiliser cet outil ne remet pas en question l’aspect humain : les personnes apprécient d’avoir un interlocuteur, quelqu’un avec qui parler de leur administration et avec qui effectuer leurs démarches.
Un outil qui permet la continuité de l’accompagnement
En permettant à tout aidant habilité d’accéder aux mandats conclus dans sa structure.
Une fois qu’un mandat est créé, n’importe quelle personne de l’équipe peut réaliser les démarches, c’est la structure qui est identifiée.
Un outil qui favorise la montée en autonomie des usagers
En permettant à l’aidant de reprendre la main à tout moment.
Comment fonctionne Aidants Connect ?
Le parcours d’un usager qui n’est pas autonome avec le numérique et qui a besoin d’être accompagné dans la réalisation de ses démarches en ligne :
Comment être habilité Aidants Connect ?
Tous les aidants professionnels qui accompagnent des usagers dans la réalisation de démarches administratives en ligne et qui sont salariés d’une structure éligible à Aidants Connect peuvent être habilités.
Plus précisément il s’agit de toute personne morale de droit public ou privé qui :
Les aidants familiaux, les bénévoles, les services civiques et les élus ne sont pas éligibles. Les demandes d’habilitation de particuliers ne sont pas prises en compte.
Quelle est la procédure ?
Demande d’habilitation
Le référent Aidants Connect de la structure dépose une demande d’habilitation pour les aidants salariés qui souhaitent être habilités et formés à Aidants Connect.
Le référent Aidants Connect est la personne chargée de la mise en place et du suivi d’Aidants Connect au sein de la structure. Il peut être un aidant professionnel, responsable ou non de la structure.
Inscription en formation
Suite à la validation de sa demande par Aidants Connect, le référent choisit une date de formation pour chaque aidant et s’inscrit à un webinaire dédié aux référents.
Validation de l’inscription
L’organisme de formation contacte le référent pour valider l’inscription. La formation est payante, une demande de prise en charge est nécessaire.
Formation des aidants
Les aidants suivent la formation Aidants Connect et réalisent un test PIX qui certifie leur habilitation.
Activation des comptes
Aidants Connect active les comptes des aidants qui peuvent alors réaliser en toute sécurité des démarches en ligne pour le compte d’usagers.
Avec Aidants Connect, quels services sont accessibles ?
Rattaché directement à France Connect, ce dispositif connecté donne accès à un grand nombre de services essentiels. À la demande de l’usager, Aidants Connect permet notamment aux professionnels habilités d’accéder à l’Assurance Maladie (CPAM), à l’assurance retraite, à la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), au site officiel des impôts, à France Travail (anciennement Pôle emploi), etc.
Grâce à l’accompagnement offert par cet outil, un senior peut obtenir rapidement une attestation sur la période de son choix, un avis d’imposition, des informations sur sa situation administrative et ses démarches en cours, ou prendre contact avec un organisme administratif si besoin.
Cet outil d’accompagnement représente une aide très appréciable pour les aînés, mais aussi pour les travailleurs sociaux habilités à l’utiliser : Aidants Connect facilite et sécurise les actions des agents publics d’accueil, des médiateurs numériques, ou encore des salariés d’association.
Ce dispositif est progressivement déployé partout en France, avec aujourd’hui plusieurs milliers de personnes qui ont bénéficié de démarches administratives facilitées. Aidants Connect vient répondre à un véritable besoin, en faisant le lien entre les solutions numériques et le quotidien de tous les usagers qui ont besoin de soutien.
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