Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Contrairement à ce que l’on pense, on perd assez peu sa mémoire en vieillissant. Mais si certaines informations paraissent nous échapper de plus en plus souvent, cela est en fait dû à un déficit d’attention ou à une fatigue plus importante. Rien de grave, car la mémoire fonctionne comme un muscle qu’il suffit de faire travailler. Venez, on va s’entraîner !
Entraînez-vous à mémoriser
Le sommaire d’un magazine, la carte des menus du restaurant… tout est bon au quotidien pour faire travailler ses neurones en s’amusant à retenir des listes, des titres et toutes sortes d’informations. Munissez-vous d’un papier et d’un crayon pour comparer ce que vous avez lu et ce que vous en avez retenu. Vous progresserez rapidement avec un tout petit peu d’entrainement. Vous pouvez aussi retourner en quelque sorte à l’école et apprendre des poèmes ou des extraits de pièces de théâtre : Lafontaine, Baudelaire ou Molière… tous les auteurs sont vos amis.
Les professionnels de la mémorisation ont des « trucs » très efficaces qu’ils partagent volontiers. Ils conseillent d’associer des noms à des lieux, à des parties du corps ou à des objets afin de créer des connexions émotionnelles. Votre nouveau collègue s’appelle Pierre et il a une forte corpulence ? Associez le nom « Pierre » à votre bouche (comme si vous aviez décidé que Pierre mangeait beaucoup). Vous retiendrez alors définitivement son prénom parce que vous avez créé vous-même une nouvelle connexion.
Les informations s’ancrent mieux dans le cerveau lorsqu’elles sont associées à l’un de nos sens. Ainsi, prononcer une information à voix haute permet de mieux la mémoriser, car le simple fait d’articuler crée un lien sensoriel entre le cerveau et l’ouïe qui augmente notre capacité mémorielle.
Faites du sport !
Toutes les activités physiques sont bonnes pour la mémoire, surtout l’aérobic et la marche rapide ! Le simple fait de bouger améliore la plasticité cérébrale en augmentant le débit sanguin cérébral et en créant de nouveaux neurones. Le sport met tout l’organisme en éveil et améliore également l’oxygénation des neurones
Méditez !
Une demi-heure de pause par jour, consacrée à la méditation et à la relaxation, permet d’améliorer la concentration et donc la mémoire. Reprendre le contrôle de soi favorise notamment l’évacuation du stress, qui est très souvent à l’origine de nos problèmes de mémorisation.
Jouez !
Tous les jeux de société tels que le Scrabble ou les jeux de carte, mais aussi les jeux vidéo et bien sûr les jeux de réflexion comme le Sudoku, sont bons pour créer de nouvelles connexions neuronales et augmenter nos capacités mentales. Il est recommandé de multiplier les occasions de stimuler sa mémoire en alternant différents jeux au fil des semaines.
Dansez !
La danse sollicite tous les sens et active 5 aires différentes du cerveau, dont la zone de la mémoire. Choisissez votre rythme et laissez-vous aller : votre capacité de mémorisation va progresser sans que vous vous en rendiez compte !
Faites ce que vous voulez !
Toutes les activités sont bonnes pour la mémoire. Les activités intellectuelles comme lire ou aller au musée mais surtout les activités manuelles qui en stimulant le corps agissent sur l’esprit : bricolage, jardinage, peinture ou sculpture… Pensez aussi à varier les plaisirs, car le cerveau a horreur de la routine.
Vous avez bien travaillé ? Pensez maintenant à bien dormir, car le sommeil permet de consolider toutes les informations collectées durant la journée. Sept heures de sommeil serait la durée optimale pour le cerveau. Et ça, votre mémoire va adorer !
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert