Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Le baluchonnage ou relayage en France est une solution de répit pour les aidants familiaux et de maintien à domicile pour les personnes âgées. Inventée en 1999 au Québec. Cette pratique permet à l’aidant de se reposer et de bénéficier d’un relais par un professionnel, 24h/24, au domicile de son proche.
Le baluchonnage, une solution de répit innovante
Le baluchonnage se développe en France peu à peu. Ce terme de « baluchonnage » vient de l’idée que l’aidant familial part en séjour avec son baluchon, et que pendant ce temps le baluchonneur s’installe chez lui avec son baluchon aussi.
Baluchonnage étant une marque déposée au Québec dans le cadre du concept Baluchon Alzheimer, en France le terme retenu est celui de relayage.
Le principe du baluchonnage est donc de remplacer temporairement l’aidant familial qui vit avec la personne dépendante, en proposant un service à domicile 24h/24 et 7jours sur 7 pour l’aidé, permettant ainsi à l’aidant de s’absenter en toute sérénité.
A qui le baluchonnage s’adresse-t-il ?
Aux aidants (conjoint, parent, enfant) qui ont besoin de répit, mais ne peuvent pas se l’accorder faute de solutions pour pallier à leur absence. En effet être aidant est un travail à temps plein et prendre du temps pour soi-même, pour se reposer, souffler ou s’évader est primordial afin d’éviter l’épuisement.
Comment le baluchonnage fonctionne-t-il ?
Une visite à domicile auprès de la personne à aider est effectuée au préalable afin de faire connaissance, de répertorier ses besoins et ses habitudes de vie et d’organiser un planning.
Des baluchonneurs qualifiés (aide à domicile, auxiliaire de vie sociale, assistant de soin en gérontologie, aide-soignant, aide médico psychologique…) se relaient afin d’organiser une présence 24h/24h auprès de la personne à aider pendant toute la durée de l’absence de l’aidant.
Le baluchonneur apporte à la personne dépendante un réconfort et une aide adaptés à ses besoins (aide à la toilette, à l’habillage, aux repas, ménage…). Ce service est complémentaire aux services déjà existants, comme par exemple un service d’aide à domicile ou un service de soins infirmiers à domicile.
Les baluchonneurs sont formés aux pathologies qu’ils accompagnent. Grâce à ce prérequis, le baluchonnage est possible auprès de toutes pathologies notamment l’autisme et les troubles envahissants du neuro-développement, le polyhandicap, le handicap psychique ou les maladies rares.
Les différentes étapes de mise en place
Le baluchonnage se prévoit environ 3 mois avant la date souhaitée (par exemple, fin mai pour un baluchonnage début août). Un coordinateur se déplace à domicile pour rencontrer l’aidant et l’aidé, évaluer les missions du futur baluchonneur et s’imprégner du domicile. Il répond aux questions et présente le mode de fonctionnement.
En tenant compte de la situation, le coordinateur prépare le baluchonnage. Des ajustements peuvent être mis en place : par exemple, s’il y a des animaux domestiques, si un passage infirmier s’avère nécessaire parce que l’aidant assume certains soins infirmiers.
Le coordinateur propose ensuite le baluchonnage au baluchonneur le plus approprié à la famille (compétences, proximité géographique et disponibilité).
Si le baluchonneur accepte la mission, il prend contact avec l’aidant et son aidé pour se présenter, faire connaissance. Cette rencontre contribue énormément à la mise en confiance de chacun.
L’aidant est accompagné et soutenu tout au long de son processus de préparation.
Le baluchonnage débute par une période de transition : 3h passées ensemble (aidant, aidé, baluchonneur). Ils évaluent le temps nécessaire pour les aspects administratifs (autorisations, carte vitale, argent de poche éventuel), la visite détaillée du domicile (draps de rechange, fonctionnement de l’électro-ménager, routines du quotidien…) et un temps d’échanges privilégié et serein avec l’aidant et l’aidé.
Durant le baluchonnage, le baluchonneur prend soin de l’aidé en répondant aux demandes de celui-ci, toujours en respectant les consignes de l’aidant. Le baluchonneur peut assurer les visites médicales (kiné, orthophoniste) et les activités de loisirs à l’extérieur. Il est force de proposition pour faire passer un temps agréable à l’aidé.
Le baluchonneur peut s’appuyer sur son service : une permanence téléphonique 24h/24 est disponible pour sécuriser l’intervention.
Au retour de l’aidant, une transition de 30 minutes environ permet d’accueillir celui-ci, de lui transmettre les principales informations. L’aidant recevra ensuite, sous quelques jours, un Journal d’Accompagnement spécialement rédigé par le baluchonneur, pour lui décrire le déroulement des journées et lui apporter du soutien, des conseils ou des stratégies sur les points sur lesquels il avait sollicité de l’aide. Par exemple : difficulté pour monter en voiture, conflit au moment du coucher, difficulté à occuper l’aidé dans la journée….
Comment financer le baluchonnage ?
Comme toute aide à domicile, le baluchonnage a un coût. Le tarif dépend des situations, du degré d’autonomie des personnes aidées et des missions à réaliser au domicile.
Certaines aides financières de l’État permettent la prise en charge partielle des dépenses liées au baluchonnage :
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
L’APA est attribuée dans différentes circonstances, mais elle peut l’être dans le cadre du droit au répit du proche aidant. Pour que votre proche puisse en bénéficier, il doit :
Vous devrez constituer un dossier et le montant de l’aide sera calculé selon différents critères.
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
La PCH est généralement attribuée aux personnes âgées de moins de 60 ans, mais vous pouvez obtenir une dérogation si votre proche est âgé de plus de 60 ans et que :
Le montant de la PCH est calculé selon les revenus et sa prise en charge correspondra à 80 ou 100% des montants limites. La prise en charge peut être fixée en heures, notamment pour l’aide humaine, ou en euros pour les autres types d’aides à domicile.
Les autres aides pour financer le baluchonnage
D’autres aides financières vous aideront à mettre en place une prestation de baluchonnage. N’hésitez pas à demander à :
Le baluchonnage est un dispositif respectueux des aidés les plus fragiles : en préservant leurs habitudes, le baluchonneur les accompagne là où ils sont rendus. On ne leur demande pas de s’adapter à une équipe, un établissement et des horaires, on s’adapte à eux !
Ainsi, le baluchonneur arrive à domicile largement informé des habitudes de vie et de tous les détails qui font les particularités de la personne à accompagner, autant ses goûts que ses menus, ses rituels d’endormissement, ses horaires ou son parcours de vie.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert