Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Personne ne vous reprochera de vous être laissé un peu aller pendant les fêtes. L’année a été difficile à cause du confinement et des nombreuses restrictions subies (déplacements limités, fermetures des cinémas et des restaurants…). Les repas de fêtes en famille sont souvent plus copieux et plus riches en graisse. Le froid hivernal n’incite par ailleurs pas à se dépenser à l’extérieur. Votre corps a cependant aussi besoin de repos : voyons comment l’aider à commencer l’année en pleine forme !
Premier jour : éliminer les toxines
Le plus sage et le plus efficace est de se reprendre en main au plus tôt, par exemple dès le 1er janvier. La première chose à faire est de boire beaucoup d’eau pour stimuler le drainage des toxines : 1.5 litre au minimum, à repartir tout au long de la journée. Mieux encore, même si cela n’est pas très agréable : buvez un jus de citron pressé dans un verre d’eau tiède dès le saut du lit pour aider le foie à éliminer les graisses. Puis, dans la matinée ou durant l’après-midi, buvez une tisane ou un thé vert. Les infusions diluent les principes actifs des plantes et permettent d’agir en douceur sur le foie, l’estomac et les reins.
Au déjeuner et au dîner, optez pour un repas léger avec des crudités, des fruits, du poisson ou de la viande blanche et des légumes cuits à la vapeur, puis couchez-vous tôt : vous vous sentirez tout de suite mieux dès le lendemain matin.
Première semaine : retrouver une alimentation équilibrée
On a tendance durant les fêtes à laisser un peu les fruits et les légumes de côté. Il est bien sûr agréable de se régaler de plats en sauce, de viandes farcies et de bûches glacées mais les mets les plus raffinés sont rarement les plus équilibrés. Les fruits et les légumes sont absolument sains car très riches en vitamines, en fibres, en minéraux et en anti-oxydants. Ils sont à consommer sans modération, et de préférence crus afin de maximiser leur valeur nutritionnelle : une pomme mangée crue avec la peau apporte bien plus de micro-nutriments qu’une pomme pelée et cuite à l’eau.
Mangez des crudités à chaque repas, variez les menus, buvez des soupes de légumes (si possible faites maison) et n’oubliez pas de manger lentement en mastiquant. Vous serez ainsi rassasiés plus rapidement et vous aiderez votre organisme à digérer plus facilement.
Evitez enfin les produits laitiers durant quelques jours, le temps que votre système immunitaire soit complètement rétabli. Ils sont en effet riches en acides gras saturés et ils amplifient les risques inflammatoires.
Première quinzaine : réapprendre à bien dormir
Vous avez sans doute veillé plus tard qu’à l’ordinaire durant les fêtes. Les aliments gras et l’alcool sont par ailleurs des perturbateurs de sommeil bien connus. C’est durant la nuit que votre organisme récupère le mieux. Dormir permet bien sûr de retrouver de l’énergie mais aussi de renforcer son système immunitaire, de réguler son métabolisme et de régénérer les cellules de la peau. N’oublions pas que la peau souffre aussi durant les fêtes : elle est souvent plus terne car c’est aussi par elle que passent les toxines que notre corps a besoin d’éliminer. Deux semaines suffisent pour se resynchroniser efficacement et faire le plein de vitalité : couchez-vous un peu plus tôt qu’à l’ordinaire, évitez les écrans après 22 heures (télévision, ordinateur, tablette ou téléphone mobile) et choisissez plutôt un bon livre accompagné d’une tisane.
Premier mois : se remettre au sport en douceur
Il est très fortement conseillé de pratiquer une activité physique régulière pour réveiller son corps et retrouver toute son énergie après les fêtes. Le sport contribue à la baisse du cholestérol et renforce le système immunitaire, entre autres bienfaits. Vélo, piscine, marche rapide ou marche à pied : choisissez ce qui vous plait, en prenant le temps de vous échauffer. Quatre semaines seront suffisantes pour éliminer l’excès de graisse et remettre en route votre système cardiovasculaire.
Vous vous sentez prêts à mettre ces conseils en pratique pour retrouver la forme ? Profitez donc de ce début d’année pour les adopter définitivement, même lorsque vous ne faites pas d’excès, et pas seulement en janvier !
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert