Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Les aidants aussi ont besoin de répit, et les vacances constituent le moment idéal pour leur permettre de se ressourcer. Mais est-il possible de s’assurer sans culpabiliser que tout se passera bien et que son proche ne manquera de rien lorsqu’on est loin ? Prendre soin de son proche à distance nécessite un peu d’organisation : voyons quelles peuvent être les meilleures solutions.
A faire avant de partir en vacances
Le plus important est de connaître l’état de dépendance de votre proche, pour évaluer précisément les conséquences de votre absence sur son moral et sa santé. Si votre proche est parfaitement autonome et que vous ne partez qu’une semaine, par exemple, la séparation sera plus simple à gérer.
Qui saura quoi faire en cas de problème ou d’accident ? Commencez par préparer un dossier rassemblant les noms et les coordonnées des membres de la famille, des amis et des professionnels de santé susceptibles d’intervenir. Notez les médicaments et les traitements en cours. N’oubliez pas le numéro du médecin traitant ni le vôtre évidemment. Quand votre dossier sera prêt, envoyez-le par mail à toutes les personnes concernées.
Prévenez tous les membres de votre famille de votre absence et arrangez-vous pour qu’au moins l’un d’entre eux puisse éventuellement vous remplacer en assurant des visites régulières. Votre proche a-t-il de bonnes relations avec ses voisins ? N’hésitez pas à les contacter et demandez-leur s’ils peuvent rendre une petite visite à votre proche de temps en temps, même pour un court instant, afin de s’assurer que tout se passe bien.
Inscrivez sur une grande feuille tous les numéros de téléphone qui peuvent être utiles à votre proche, sans oublier les numéros d’urgence. Placez-la bien en évidence, par exemple en la scotchant sur la porte du réfrigérateur ou la porte d’entrée. Rien ne vous empêche de rajouter à cette liste quelques salutaires recommandations (manger équilibrer, faire un peu de sport, ne pas sortir sans son téléphone portable…) et même un emploi du temps qui aidera votre proche à rester actif tout au long de la journée.
Votre proche reçoit régulièrement la visite d’une infirmière ou d’une aide à domicile ? Demandez-leur de venir un peu plus souvent durant votre absence, et si possible de vous appeler après chaque passage pour vous débriefer.
Equiper la maison
Votre départ prochain peut être l’occasion de revoir l’équipement de votre proche pour limiter entre autre les risques de chute mais aussi rendre son logement plus convivial : installez plus de lumières chaleureuses, posez des mains courantes et des barres d’appui dans les zones importantes de la maison, des tapis antidérapants pour recouvrir les sols glissants…
Vous pouvez aussi envisager une solution de téléassistance, avec bracelet antichute et bouton d’alarme : votre proche se sentira plus en sécurité et vous serez de votre côté bien plus rassuré.
Agir à distance
Il est toujours possible d’être utile même sans être là, car de nombreuses tâches peuvent être effectuées à distance : payer les factures en ligne, coordonner les rendez-vous de soin, vous assurer que les médicaments sont livrés à temps… Allégez au maximum votre proche des contraintes du quotidien : il aura l’esprit plus tranquille et pourra ainsi, grâce à vous, mieux profiter de ses journées.
Garder le contact
Votre absence risque d’accentuer le sentiment de solitude de votre proche, même s’il reçoit par ailleurs de la visite. Pensez à appeler régulièrement au téléphone ou, mieux, à communiquer par vidéo. Donnez-vous rendez-vous plusieurs fois dans la semaine à heure fixe. Raconter vos vacances et vos occupations de la journée sera l’occasion d’apporter un peu de détente et de dépaysement.
Les solutions d’accueil temporaire
Si votre proche est peu autonome et qu’il n’est pas possible de vous faire relayer, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels qui se rendront au domicile de la personne accompagnée pour répondre à ses besoins spécifiques (soins, ménage, repas…).
Il existe enfin de nombreuses solutions d’hébergement temporaire en établissement (pour une journée, une nuit ou plusieurs semaines) ou en accueil familial ponctuel : votre proche bénéficiera d’une présence stimulante et d’un accompagnement personnalisé.
Rappelez-vous enfin que vous méritez de partir en vacances : parlez-en suffisamment à l’avance avec votre proche et résistez à l’envie de justifier votre décision.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert