Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Il n’est pas toujours facile de faire la différence entre une rhino-pharyngite (ou « rhume ») et une grippe : ces deux affections virales ont de nombreux symptômes en commun et apparaissent le plus souvent en hiver, lorsque les températures chutent. Il est pourtant essentiel de savoir les différencier… tout simplement pour bien se soigner !
Les principales caractéristiques du rhume et de la grippe
Le rhume fait souvent suite à un « coup de froid » et il se caractérise par une infection assez bénigne des voies respiratoires supérieures, au niveau du nez et de la gorge. Ce virus se transmet le plus souvent par la toux ou l’éternuement, qui vient ensuite contaminer le nez ou les yeux.
La grippe est en revanche une vraie maladie, qui peut même être grave voire mortelle. Comme le rhume, elle est infectieuse et contagieuse, transmise par la toux et les éternuements des sujets infectés. Elle est cependant bien plus douloureuse.
Contrairement à une idée reçue, le froid n’est pas la cause principale de transmission du rhume ou de la grippe. Il nous pousse en revanche à nous rassembler plus souvent dans des lieux fermés et permet ainsi plus facilement au virus de passer d’un individu à un autre. Le froid contribue cependant à irriter nos muqueuses et permet, il est vrai, à l’infection de se propager plus facilement.
De nombreux points communs
Il n’est pas toujours facile de distinguer le rhume de la grippe car ces deux infections ont de nombreux symptômes en commun :
Des infections pourtant bien différentes
Certains symptômes bien caractéristiques de la grippe permettent cependant de faire facilement la différence. Il s’agit en premier lieu de la fièvre, qui peut survenir dans le cas d’un rhume, notamment chez les enfants, mais qui est bien plus forte dans le cas de la grippe. Cette dernière provoque par ailleurs une fatigue bien plus intense qui rend impossible tout travail et permet difficilement de s’occuper du quotidien .
Les symptômes caractéristiques de la grippe :
On notera également que le rhume ne dure généralement guère plus de quelques jours (une semaine pour une disparition complète) tandis que la grippe peut s’étaler sur plusieurs semaines (jusqu’à un mois en cas de forte fatigue).
On peut donc affirmer sans se tromper qu’un individu grippé sera toujours bien plus malade qu’une personne simplement enrhumée.
Et pour se soigner ?
Dans le cas du rhume comme de la grippe, il est d’abord conseillé d’appliquer des règles d’hygiènes rigoureuses, notamment en se lavent régulièrement les mains tout au long de la journée. Il est aussi conseillé de pratiquer une certaine distanciation sociale en évitant les lieux bondés (métros, grandes surfaces…) et d’aérer la pièce où l’on se trouve si l’on en a la possibilité. Il ne vous reste ensuite plus qu’à vous allonger et à vous reposer, sans trop vous couvrir.
Contre les maux de tête et surtout contre la fièvre (dans le cas de la grippe), n’hésitez pas à prendre un médicament de type paracétamol ou ibuprofène. Pensez aussi à boire beaucoup d’eau ou de tisane, car la fièvre déshydrate.
Il est aussi possible de prendre des antiviraux contre la grippe : ils ne vous guériront pas, mais ils retarderont le développement et la circulation du virus. Ils réduiront ainsi les symptômes et la durée de la grippe. Attention : les antiviraux ne sont efficaces que s’ils sont pris suffisamment tôt (dans les 48 heures).
Pensez enfin et surtout à vous faire vacciner contre la grippe, surtout si vous faites partie des personnes vulnérables. La vaccination, en complément des gestes barrières, reste l’arme la plus efficace pour ne pas souffrir de la grippe saisonnière.
Pour plus d’informations, contactez votre médecin traitant.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert