Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
MAIA signifie Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie. Ce n’est une structure au sens physique en un lieu unique mais une méthode qui associe tous les acteurs d’un territoire engagés dans l’accueil et l’accompagnement des personnes de plus de 60 ans et de leurs aidants.
Ce travail en réseau entre les différents professionnels vise à améliorer la prise en charge des personnes âgées :
· une orientation des demandes vers le(s) service(s) adapté(s) ;
· une réponse graduée et adaptée à chaque situation ;
· un accompagnement personnalisé, respectueux du choix de vie de la personne âgée pour les situations dont le maintien à domicile est compromis.
La MAIA se concrétise par la mise en place d’un guichet intégré et d’un accompagnement par un gestionnaire de cas des situations complexes à domicile.
Le Guichet intégré permet aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées ou âgées de plus de 60 ans en grande dépendance et à leurs familles d’accéder à une information et à une orientation adaptée à leurs besoins et à leurs situations.
Concrètement quel que soit le lieu où les personnes s’adressent (Centres communaux d’action sociale, Centres locaux d’informations et de coordination, Centres hospitaliers, médecins traitants ..) il s’agit :
Le gestionnaire de cas est un professionnel qui propose une prise en charge personnalisée des personnes âgées dites en « situation complexe » » – isolement social, refus de soins, problème de santé nécessitant un suivi, troubles du comportement, inadaptation du domicile, épuisement de l’aidant, conflits familiaux, situation sociale précaire, etc. – et dont le maintien à domicile est compromis.
Ce professionnel a pour mission de favoriser le lien entre les différents intervenants à domicile et soutient le projet de vie de la personne âgée. Interlocuteur direct de la personne malade, de sa famille et des professionnels, le gestionnaire de cas assure un suivi intensif du parcours de vie et de soins de la personne malade : évaluation de la situation à domicile, élaboration d’un plan de services individualisé, réalisation des démarches administratives notamment financières, coordination des différents intervenants…
Le gestionnaire de cas assure un accompagnement sur tous les lieux où peut se trouver la personne âgée dans son parcours de vie : domicile, hébergement temporaire, service hospitalier…
Où trouver une MAIA ?
Actuellement, plus de 6 communes sur 10 sont couvertes par 302 dispositifs MAIA. 50 autres seront déployés en 2016. Pour bénéficier des services de la MAIA, adressez-vous aux associations départementales France Alzheimer, au CLIC, aux centres communaux d’action sociale, aux accueils de jour, à votre médecin traitant. Ce sont eux qui vous orienteront vers les MAIA.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert