Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
La crise sanitaire que nous traversons nous impose de nombreuses contraintes. Il nous est notamment déconseillé d’entrer en contact avec les personnes les plus à risque : les seniors et certains malades (notamment les personnes immunodéprimées). Comment alors s’occuper à distance de nos proches fragilisés pour les aider à garder le moral et se maintenir en bonne santé ?
Garder le contact
Rappelons en premier lieu qu’il est tout à fait permis de rendre visite aux proches dépendants, comme le permet l’attestation de déplacement qui autorise « les déplacements pour l’assistance aux personnes vulnérables». Ces visites doivent cependant être extrêmement sécurisées, et leur fréquence limitée au maximum pour éviter tout risque de contamination. Vous veillerez dans ce cas à vous déplacer seul et pas trop souvent (une à deux visites par semaine), en respectant les gestes barrières, en vous lavant bien les mains et si possible en portant un masque. De retour chez vous, laissez de préférence vos chaussures à l’extérieur de votre logement, lavez-vous à nouveau les mains et, pour un maximum de sécurité, lavez vos vêtements à 60°.
Si la personne que vous aidez est en mesure de sortir de chez elle, vous pouvez tout de même lui faciliter la vie en :
A distance, il est indispensable de multiplier les contacts pour aider vos proches dépendants à combattre la sensation d’isolement. Vous pouvez bien sûr téléphoner régulièrement et, mieux encore, privilégier les appels vidéos (sur mobile, tablette ou ordinateur) si votre proche est équipé et sait se servir de ces outils. Et ne vous privez pas d’écrire : une lettre ou une carte postale font toujours plaisir.
Combattre l’ennui
On tourne vite en rond lorsqu’on ne reçoit plus de visite et qu’on n’a pas la possibilité de sortir de chez soi. Vous pouvez occuper à distance les journées de votre proche dépendant, par exemple en lui proposant de jouer en ligne : de nombreux sites permettent de se connecter à distance pour jouer à des jeux de carte ou de société. Proposez-lui un abonnement en ligne à un magazine qui l’aidera à se changer les idées, en choisissant un thème qui lui plait : histoire, voyage, arts et culture, le choix ne manque pas. Déconseillez-lui en revanche de trop consulter les journaux télévisés, particulièrement anxiogènes en ce moment.
Faire les courses
Vous n’avez pas forcément le temps ni la possibilité d’acheter les produits indispensables, notamment alimentaires, dont a besoin la personne que vous aidez. DOMIDOM peut se charger d’effectuer les courses de votre proche dépendant de la façon qui lui convient : soit à l’aide d’une liste de courses rédigée par ses soins ou par vous-même, soit en allant chercher au Drive ses courses faites en ligne, qui seront ensuite déposées devant la porte pour limiter les contacts. Notre livreur pourra même échanger quelques mots, en respectant bien évidemment les distances de sécurité : une petite distraction toujours bienvenue pour égayer le quotidien.
Prévoir de futures sorties
Il est important de ne pas trop fixer son esprit sur cette période trouble dont on ne voit pas très bien l’issue. Aidez votre proche à se projeter plus loin, à penser au moment où il sera à nouveau possible de sortir librement et de voir ses amis sans soucis. Il faut continuer à parler de projets positifs avec vos proches, et même commencer à en organiser : une prochaine sortie, un grand repas de famille, un beau spectacle et pourquoi pas un beau voyage ?
N’oubliez pas enfin qu’en cas de stress, une téléconsultation avec un professionnel de santé est toujours possible : n’hésitez pas à en parler à votre proche.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert