Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Une étude démontre qu’une visite culturelle ou artistique, même vécue depuis son salon, améliore significativement le bien-être et la qualité de vie des personnes les plus isolées. Pour faciliter l’accès à la culture, de nombreux musées mettent en place des visites virtuelles. Une initiative qui permet de découvrir les plus belles œuvres d’art depuis chez soi. Suivez le guide !
L’art, une véritable bouffée d’air
Le saviez-vous ? Seuls 3 français sur 10 ont fréquenté un musée au cours des douze derniers mois. Des chiffres qui témoignent de la difficulté d’accès à la culture, et dont les causes sont diverses et variées : manque de temps, manque de moyens financiers, éloignement géographique ou encore incapacité à se déplacer.
Pendant 3 mois, des chercheurs canadiens se sont associés au Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) pour étudier les avantages potentiels de la réalisation de visites virtuelles hebdomadaires sur un peu plus d’une centaine de retraités.
La moitié des participants a assisté à des visites guidées en ligne de façon hebdomadaire, tandis que l’autre moitié s’est abstenue de participer à des activités virtuelles.
Les résultats confirment un bienfait quasi immédiat. Selon l’étude, le groupe participant aux visites virtuelles a montré des améliorations significatives de son isolement social, de son bien-être, de sa qualité de vie et de ses scores d’évaluation de la fragilité. C’est sur cette dernière donnée que les résultats sont les plus concluants.
On appelle « fragilité » une condition vulnérable exposant une personne à des incidents de santé et à des handicaps qui ont un impact négatif sur leur qualité de vie. C’est cette fragilité qu’il convient de limiter pour conserver une bonne santé, mentale comme physique.
On le sait, l’isolement social est associé à plusieurs problèmes de santé, notamment un risque accru d’accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque, de déclin cognitif, voir un décès prématuré.
Ces risques sont particulièrement élevés chez les seniors qui sont plus susceptibles d’être isolés et de se sentir seuls.
Des visites virtuelles pour découvrir le patrimoine sans bouger de chez soi
La plupart des grands musées ont développé des visites virtuelles de leurs collections, notamment ceux qui exposent des peintures et des œuvres d’art. Idéal pour découvrir des lieux et des patrimoines lointains lorsque l’on ne peut pas facilement bouger de chez soi.
Quelques exemples :
La mode et le textile vous passionnent ?
La cité de la dentelle et de la mode, basée à Calais, et 180 institutions culturelles dans le monde, participent au projet « We Wear Culture » pour la plus grande exposition virtuelle mondiale consacrée au textile à travers les siècles. La Cité dévoile un parcours dans ses collections, un focus sur les textiles d’exception, l’histoire de la dentelle en Europe et une surprenante immersion dans les créations en dentelle du couturier espagnol Cristobal Balenciaga (1895-1972).
La tapisserie de Bayeux à la loupe
Tout le monde connait la tapisserie de Bayeux, cette bande de tissu de 70 mètres de long qui raconte en 1500 dessins brodés la conquête de l’Angleterre au XIème siècle par Guillaume Le Conquérant. Mais l’avez-vous déjà observé de près ?
Le Musée de la Tapisserie de Bayeux a mis en ligne en 2021 une version virtuelle dans une qualité photographique en haute définition. Vous pouvez donc passer des heures à découvrir les détails de cette fresque millénaire sans bouger de chez vous.
La maison de Claude Monet à Giverny
La célèbre maison où vécut le maître de l’impressionnisme en Normandie de 1883 à 1926 a conçu une visite virtuelle. Une visite guidée de cette maison colorée à travers des photos panoramiques de très haute qualité : la cuisine en faïence bleue, le salon-atelier, la salle à manger jaune, les chambres à la tapisserie fleurie…Il ne manque que le jardin où aimait passer du temps l’auteur des Nymphéas.
Au-delà de ces quelques exemples, n’hésitez pas à vous renseigner sur internet car les possibilités sont très nombreuses :
Les conférences culturelles en ligne
Plusieurs sociétés proposent des conférences en ligne.
En direct ou en différé, chaque conférence est l’occasion de satisfaire vos passions ou simplement votre curiosité pour un artiste, un monument ou une œuvre. Des guides partagent leurs connaissances lors de conférences riches en visuels, en détails, en anecdotes avec en plus la possibilité de poser vos questions en direct.
Il suffit de vous inscrire sur le site pour réserver. Les tarifs sont en général très abordables et vous pouvez en découvrir gratuitement sur Youtube par exemple.
Rappelons tout de même que l’exercice, les sorties ainsi que les interactions bien réelles, et non plus sur écran, restent tout de même les moyens les plus simples et les meilleurs de garder une qualité de vie et une bonne santé, quel que soit l’âge.
Selon l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), chez les seniors les plus sédentaires (plus de 14 heures par jour), 1h50 d’activité modérée et seulement 10 minutes d’activité plus vigoureuse permettent de réduire le risque cardiovasculaire de 13%.
Une habitude à conserver autant que possible dans un pays où l’isolement touche près d’un quart des personnes âgées de plus de 75 ans, soit environ 5 millions de personnes.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert