Allergies au pollen : que faire pour les éviter ?
Le printemps est synonyme de retour du beau temps et d’arbres en fleurs. Si vous faites partie des millions de personnes qui souffrent d’allergies saisonnières, le printemps annonce également le retour des éternuements, du nez qui coule et d’autres symptômes gênants. Les allergies aux pollens sont les plus fréquentes des allergies respiratoires saisonnières, également appelées rhumes des foins ou rhinites allergiques, et elles toucheraient 25% des Français. Il n’est pas possible d’en guérir, alors comment faire pour les éviter ?
Réduisez votre exposition aux déclencheurs d’allergies
Pour réduire votre exposition aux éléments qui déclenchent les symptômes d’allergie (allergènes) :
- Restez le plus possible chez vous les jours secs et venteux. Le meilleur moment pour sortir est après une bonne pluie, car les gouttes d’eau aident à éliminer le pollen de l’air.
- Evitez de tondre la pelouse et d’arracher les mauvaises herbes de votre jardin, car la plupart des tâches de jardinage remuent les allergènes et les dissipent dans l’air.
- Ne plantez pas de plantes allergisantes dans votre jar Evitez les cupressacées (genévrier, cyprès, sequoia), les frênes, les bouleaux, les platanes et les graminées ornementales (agrostides, fétuques, laîches…). Privilégiez à l’inverse les plantes qui émettent peu de pollens : géraniums, orchidées, narcisses, rosiers et chrysanthèmes.
- Retirez les vêtements que vous avez portés à l’extérieur et prenez une douche pour rincer le pollen de votre peau et de vos cheveux.
- N’étendez pas votre linge à l’extérieur car le pollen peut coller aux draps et aux serviettes.
- Portez un masque anti-pollen si vous effectuez des tâches à l’extérieur. Il existe des masques spécifiques contre le pollen et les microorganismes, mais les masques chirurgicaux et FFP2 anti-Covid suffisent à réduire fortement l’entrée du pollen dans les voies respiratoires.
Renforcez votre protection lors des pics de pollinisation
Les symptômes allergiques peuvent être encore plus gênants lorsque le pollen est très présent dans l’air, et déclencher un prurit nasal, un prurit oculaire ou une conjonctivite. Si vous êtes allergique aux pollens et que vous avez déjà consulté un médecin allergologue, vous connaissez déjà sans doute les pollens qui vous font souffrir. Adopter certains réflexes peut vous aider à réduire votre exposition :
- Consultez un des nombreux sites Internet qui affiche les prévisions de pollen et les niveaux de pollen actuels par ville et par type de pollen.
- Si un pic de pollinisation est prévu, commencez à prendre les médicaments que l’on vous a prescrits (antihistaminiques, corticoïdes…) avant que vos symptômes ne se manifestent.
- Fermez les portes et les fenêtres la nuit et chaque fois dans la journée que le taux de pollen est élevé.
- Évitez les activités de plein air tôt le matin lorsque le taux de pollen est le plus élevé.
Assainissez votre intérieur
Il n’existe pas de produit miracle capable d’éliminer tous les allergènes de l’air de votre maison, mais ces suggestions peuvent vous aider :
- Si vous êtes équipé d’une climatisation à la maison, mettez-la en marche pour filtrer les pollens venant de l’extérieur (et faites de même en voiture, en gardant vos vitres fermées).
- Gardez l’air intérieur sec avec un déshumidificateur qui empêchera les pollens de circuler.
- Vous pouvez utiliser un purificateur d’air, dont l’efficacité contre les pollens est prouvée.
- Equipez-vous d’un aspirateur équipé d’un filtre à air haute efficacité HEPA pour nettoyer vos sols. Les filtres HEPA sont capables de piéger les plus petites particules jusqu’à 0.3 micron (les pollens ont un diamètre compris entre 5 et 50 microns).
Evitez de manger certains aliments
Certains aliments sont susceptibles d’aggraver les réactions allergiques aux pollens. Mieux vaut réduire votre consommation de certains fruits, légumes et laitages durant les périodes de forte pollinisation. Les fruits à éviter sont les melons, les baies (cassis, airelle, groseille, raisin, myrtille) et les oranges. Les légumes à éviter sont les courgettes, les artichauts et le céleri. A l’inverse, les pommes contiennent un antioxydant puissant dont la fonction anti-inflammatoire peut fortement réduire les réactions allergiques.