Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Le risque de chute est le principal accident qui peut survenir dans la salle de bain pour les personnes âgées : près d’une chute sur deux se produit dans la salle de bain, bien plus que dans le salon, la chambre ou le jardin ! Les seniors éprouvent aussi souvent plus de difficultés à s’asseoir, à se relever et à se tenir debout dans cette pièce parfois étroite. Aménager la salle de bain d’un proche âgé consiste donc avant tout à transformer ce lieu potentiellement dangereux en un espace parfaitement sécurisé. Voici quelques précieux conseils à suivre pour vous y aider.
Les premiers aménagements indispensables
Le sol mouillé de la salle de bain augmente considérablement le risque de chute. Le premier réflexe indispensable est d’installer un tapis antidérapant dans sa douche ou sa baignoire. De nombreux modèles sont disponibles, de toute forme et toute taille, pour quelques euros seulement. Il est fortement conseillé d’installer un deuxième tapis en sortie de douche ou de baignoire, qui permettra à vos pieds de finir de sécher.
Se baigner dans des baignoires traditionnelles à parois hautes peut être difficile pour les personnes âgées qui ont des problèmes de mobilité ou de faiblesse musculaire. Les personnes âgées peuvent ne pas être en mesure de lever les jambes pour entrer ou sortir de la baignoire, ou elles peuvent avoir du mal à rester assises ou debout pendant qu’elles se baignent. L’installation d’un marchepied antidérapant posé contre le rebord facilitera l’entrée et la sortie de la baignoire. Vous pouvez aussi vous équiper d’une baignoire à porte si vous avez du mal à enjamber votre baignoire.
Certaines baignoires permettent également de se doucher en position assise pour ne pas se fatiguer inutilement en position debout. Rien ne vous oblige cependant à changer de baignoire : vous pouvez aussi équiper votre douche d’un siège ou d’un tabouret, ou installer un siège de bain à suspendre ou un siège pivotant pour votre baignoire.
En cas de faiblesse musculaire, installez des barres d’appui ou de maintien pour vous aider à vous relever d’une position assise dans la baignoire ou les toilettes. Positionnez-les stratégiquement pour retrouver votre équilibre simplement en tendant la main. Il existe également des barres d’appui verticales à poignée horizontale pivotante, particulièrement adaptées aux besoins des personnes en fauteuil roulant.
Pour éviter les risques de brûlure, équipez-vous d’un robinet thermostatique de douche ou de baignoire. Il permet de maintenir un débit précis et une température stable, et comporte surtout un système de blocage qui empêche l’eau de sortir à une température trop élevée (avec un niveau de sécurité généralement de 38° C).
Si votre budget vous le permet, vous pouvez aussi rénover votre salle de bain en l’équipant de matériel très performant vous apportant davantage de confort et de sécurité : WC et lavabo électrique réglable en hauteur, siège de bain élévateur ou sol connecté avec détection automatique de chute.
L’accessibilité est aussi cruciale pour les personnes à mobilité réduite souvent gênées dans leurs mouvements. L’espace, en particulier le sol, doit être exempt de barrières et de dangers. Veillez à retirer les tapis de bain non fixés, susceptibles de glisser, ainsi que tous les objets inutiles au sol : trousses de toilette, serviettes sales, papiers…
La diminution des capacités visuelles des personnes âgées nécessite enfin d’installer un éclairage adapté, qui ne soit ni trop faible ni trop éblouissant. L’éclairage venant du plafond doit fournir une intensité suffisamment importante pour assurer un éclairage général adapté, sans laisser de zone d’ombre au sol ni autour des meubles.
Installer une douche à l’italienne
La salle de bain doit être un lieu propice à la détente et au bien-être, et il est vrai que la baignoire y est souvent appréciée car elle permet de s’allonger et de se relaxer. Mais la baignoire augmente aussi fortement les risques de chute, c’est pourquoi l’installation d’une douche à l’italienne est fortement conseillée.
La douche à l’italienne, ou douche de plain-pied, s’installe au niveau du sol, sans aucun rebord. Son sol légèrement en pente permet à l’eau de s’écouler facilement, sans manipulation. Elle ne comporte pas de porte mais, le plus souvent, des parois vitrées. Sa conception épurée la rend aussi plus facile à entretenir, car son sol est lisse et comporte moins de recoins, ce qui est un atout supplémentaire. Veillez simplement à équiper votre douche à l’italienne d’un revêtement antidérapant et d’une barre de maintien pour éviter tout risque de chute ou de glissade.
Les aides financières
Un certain nombre d’aides financières peuvent être activées pour améliorer son logement, et notamment sa salle de bain. Elles doivent être liées à des travaux d’adaptation visant à améliorer la sécurité de la pièce : WC surélevés, installation d’une douche à l’italienne ou pose de revêtements de sol antidérapants, par exemple.
La plupart de ces aides sont réservées aux propriétaires, mais tous les locataires peuvent bénéficier des aides fiscales et de la prise en charge de certains travaux d’aménagements, dans le cadre notamment de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert