Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Le risque de chute est plus fréquent à partir de 50 ans, et ses conséquences peuvent être graves après 65 ans. La perte de la puissance musculaire, des réflexes, de la vue et parfois de l’équilibre favorisent ces accidents. Dans la rue, il faut être prudent : en veillant notamment à ne pas porter de charges trop lourdes, en restant concentré, en regardant autour de soi et en s’équipant de bonnes chaussures. Mais c’est à la maison que l’on peut agir le plus efficacement. Voici nos conseils pour éviter à vos proches et à ceux que vous aidez de perdre l’équilibre et de tomber.
Faire le tour de la maison
Commencez par une inspection méticuleuse de la maison et repérez tous les objets susceptibles de provoquer des chutes, notamment les tapis glissants et les câbles électriques (rallonges, fils de téléviseurs, de lampes…). Vous fixerez les tapis au sol avec de petites pastilles autocollantes. Les câbles peuvent être remplacés par d’autres moins longs, raccourcis en faisant une pelote maintenue par un élastique ou bien agrafés au mur si nécessaire.
Pensez également à l’encombrement : les petits meubles tels que consoles et tables basses sont une source fréquente de chute. Disposez-les si possible contre un mur ou accolés à un meuble visible (lit, canapé…).
La plupart des chutes se produisent dans les lieux les plus fréquentés de la maison : cuisine, salle de bain ou couloir. Soyez plus particulièrement attentif à la dangerosité potentielle de ces endroits. Attention aux parquets et aux carrelages : remplacez-les si possible par de la moquette, ou recouvrez-les au maximum de tapis bien fixés.
S’équiper
Les chutes dans la salle de bain sont fréquentes, particulièrement au moment de rentrer ou de sortir de la douche ou de la baignoire, surtout lorsque le sol est mouillé : 46% des chutes à domicile se produisent dans la salle de bain. Privilégiez la douche à l’italienne, installez un tabouret sous la douche (ou contre le rebord de la baignoire) et posez un tapis antidérapant. Poser une barre de maintien sur le mur de la douche est également fortement conseillé.
Les chutes se produisent également souvent de nuit, lorsqu’on se lève pour boire ou pour aller aux toilettes. Elles peuvent être particulièrement dangereuses, surtout si l’on vit seul. Une maison doit toujours pouvoir être bien éclairée. Vérifiez que toutes les lampes fonctionnent et changez les ampoules si nécessaire. Une lampe de chevet ou un interrupteur doivent toujours être à portée de main, afin de pouvoir éclairer la chambre avant d’avoir à se lever. Bien pratique également : le chemin lumineux qui s’allume automatiquement grâce au détecteur de mouvement. Vous pourrez ainsi facilement baliser le chemin de la personne aidée, de la chambre jusqu’aux toilettes ou jusqu’à la cuisine.
Prévoyez aussi la pose d’une main courante le long de chaque couloir et particulièrement le long de l’escalier s’il y en a un, surtout s’il est raide. Elle doit être placée à 90 cm de haut par rapport à l’escalier, toujours parallèle à la montée des marches pour un usage confortable.
S’économiser
De nombreuses chutes se produisent parce qu’on se précipite ou que l’on fait trop de gestes à la fois. Mieux vaut être équipé d’un téléphone sans fil que l’on garde près de soi, ce qui évitera de courir lorsque la sonnerie retentit. La cuisine aussi doit être bien rangée, avec les ustensiles les plus utilisés directement accessibles et faciles d’accès. Les objets les plus lourds (cocottes, grandes casseroles…) seront rangés dans les placards du bas.
Se connecter
Il existe de nombreuses solutions de téléassistance qui, si elles n’éviteront pas les chutes, permettront au moins de prévenir rapidement un proche ou un aidant en cas d’accident. Ces solutions sont toutes équipées d’un bouton d’urgence, certaines possèdent aussi un système de détection automatique de chute grâce à un accéléromètre intégré.
Veillez également à ce que la personne aidée soit toujours en capacité de bien voir, et qu’elle ait toujours une paire de lunettes à portée de main.
Notez enfin que la prise de certains médicaments entraîne un endormissement qui peut favoriser les risques de chute : soyez plus particulièrement vigilant(e) si la personne dont vous prenez soin est dans ce cas.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert