Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il touche une femme sur huit au cours de sa vie et il représente chez cette population la première cause de décès par cancer. On dénombre environ 58 000 nouveaux cas par an, qui surviennent le plus souvent après 50 ans. Se faire dépister à temps n’empêche pas de développer la maladie mais permet de se soigner bien plus efficacement et de limiter les séquelles liées aux traitements. A quel âge faut-il se faire dépister pour mettre toutes les chances de son côté ?
Qu’est-ce que le cancer du sein ?
Le cancer du sein est lié à un accroissement anormal des cellules de la glande mammaire. Le symptôme le plus courant est l’apparition de grosseurs dans le sein, qui ne sont dans la majorité des cas que de simples kystes ou des tumeurs non cancéreuses. Mais cette prolifération des cellules peut aussi donner naissance à une tumeur cancéreuse qui apparaît le plus souvent autour du mamelon mais peut également se loger au niveau de l’aisselle ou au-dessus de la poitrine. Certaines tumeurs peuvent évoluer lentement et rester à l’intérieur du sein, d’autres peuvent proliférer rapidement vers les os ou d’autres organes et créer des métastases.
Hormis l’âge, les principaux facteurs de risque du cancer du sein sont l’alcool, le tabac, le surpoids, le manque d’activité physique ainsi que certains antécédents familiaux (lorsqu’un cancer du sein ou de l’ovaire est déjà apparu dans la famille).
L’âge des premiers examens
Il est conseillé de commencer à être vigilant dès l’âge de 25 ans, en faisant examiner ses seins tous les ans par son médecin généraliste ou son gynécologue : une simple palpation suffira à détecter toute anomalie. Même si les cancers du sein avant 40 ans concernent moins de 10% de la population féminine, faire examiner sa poitrine reste utile car il est toujours possible de découvrir, à l’occasion d’un examen, une affection bénigne de type fibrome, lipome ou abcès.
Après 50 ans
Le dépistage du cancer du sein est fortement conseillé pour toutes les femmes à partir de 50 ans car c’est à partir de cet âge, et surtout après la ménopause, que le risque augmente le plus fortement. Le dépistage consiste à pratiquer une mammographie des seins, c’est-à-dire une radiographie extrêmement précise qui permet de repérer des tumeurs cancéreuses même de très petite taille. La mammographie est suivie d’un examen clinique effectué par un médecin puis d’une deuxième lecture de contrôle pratiquée par un autre radiologue. En cas de doute, des examens complémentaires pourront être prescrits : échographie mammaire pour déceler de toutes petites tumeurs, IRM pour étudier précisément la glande mammaire ou biopsie pour analyser l’éventuelle nature cancéreuse des tissus. Tous ces examens sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie et aucun frais n’est à avancer.
Il est ensuite conseillé de pratiquer une mammographie de dépistage tous les deux ans, en restant bien sûr attentive entretemps à d’éventuels changements (boule, grosseur, rougeur…).
Après 74 ans
Le dépistage n’est pas pris en charge pour les femmes âgées de plus de 74 ans alors que le cancer du sein touche pourtant un tiers des femmes de plus de 70 ans. Il est important de ne pas baisser la garde et de consulter en premier lieu son médecin traitant afin d’établir ensemble les modalités de surveillance les plus adaptées. Les femmes de plus de 74 ans considérées « à risque » en raison d’antécédents médicaux ou familiaux peuvent néanmoins faire l’objet d’un suivi spécifique et se voir proposer un dépistage régulier systématique.
N’oubliez pas enfin de surveiller vos seins régulièrement quel que soit votre âge, d’abord visuellement puis en pratiquant une palpation. Contactez votre médecin si une grosseur anormale apparait : elle sera sans doute bénigne et ne signifiera rien d’alarmant, mais l’on n’est jamais trop prudent.
Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert