Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Très fréquente, la cataracte est la première cause de chirurgie en France (environ 900.000 interventions par an). Sans traitement, la cataracte peut provoquer une perte de vision : elle représente la troisième cause de cécité en France après la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et le glaucome.
Qu’est-ce que la cataracte ?
La cataracte est une opacification progressive du cristallin, la lentille située à l’intérieur de l’oeil. Elle apparaît avec l’âge et touche plus de la moitié des personnes âgées de plus de 65 ans, et plus des deux tiers de celles de plus de 75 ans.
Lorsqu’elle n’est pas traitée, la cataracte s’aggrave progressivement. Le cristallin devient de plus en plus opaque et la personne finit par perdre la vue.
Quels sont les symptômes ?
La cataracte se caractérise par une perte progressive de la vision qui, le plus souvent, affecte d’abord la vision de loin.
Cette opacification de la lentille située à l’intérieur de l’oeil met en général plusieurs années à s’avérer gênante : la personne devient légèrement myope et les couleurs apparaîssent plus ternes.
Imaginez un verre de lunettes transparent, qui avec le temps deviendrait opaque, rendant ainsi votre vision trouble.
Petit à petit, la vision se voile et la personne devient plus sensible à la lumière. Les personnes chez qui la cataracte devient symptomatique se plaignent souvent d’être facilement éblouis par la lumière des phares en conduisant la nuit.
Quels sont les personnes les plus à risque ?
Le facteur principal de la cataracte est l’âge. Les personnes qui présentent une forte myopie, un glaucoma chronique ou une dégénérescence maculaire liée à l’âge sont également plus à risque.
C’est aussi vrai pour les personnes :
Examens et diagnostic de la cataracte
Le diagnostic de la cataracte repose avant tout sur la mesure de l’acuité visuelle. En cas de déficit, l’ophtalmologiste pratique un examen du cristallin.
Après dilatation de la pupille du patient à l’aide d’un collyre, le médecin recherche une opacification du cristallin. Si l’opacité est située au centre de la lentille (noyau), elle entraîne une perte de la vision de loin.
Chez les personnes diabétiques ou traitées par corticoides au long cours, l’atteinte est plutôt localisée au niveau de la partie postérieure.
D’autres fois, c’est la périphérie qui est touchée ou encore la totalité du cristallin.
L’ophtalmologiste vérifie ensuite la pression intraoculaire pour rechercher les signes de glaucome et vérifie également l’état de la rétine.
La recherche systématique de glaucome et de DMLA est indispensable avant d’envisager tout traitement chirurgical.
Après un suivi médical régulier, votre ophtalmologiste décidera du moment opportun pour opérer, en fonction de l’évolution de l’opacification mais aussi de votre gène visuelle.
En quoi consiste l’opération de la cataracte ?
Il n’existe pour le moment aucune solution médicamenteuse ; le traitement de la cataracte est chirurgical.
L’opération vise à retirer le noyau opacifié du cristallin puis à le remplacer par un cristallin artificiel, c’est-à-dire un implant intraoculaire.
La chirurgie de la cataracte est également dite réfractive lorsqu’elle permet de corriger en même temps d’autres troubles visuels associés comme la myopie, l’hypermétropie, la presbytie et l’astigmatisme.
L’opération se pratique sous anesthésie locale, le plus souvent ambulatoire, c’est-à-dire sans hospitalisation de nuit. Elle dure de 15 à 30 minutes environ. Le praticien aura choisi l’implant en fonction de la morphologie de l’œil du patient et de ses besoins en terme de correction visuelle, après avoir calculé la puissance de l’implant et mesuré le globe oculaire par échographie.
Même si la cataracte touche le plus souvent les deux yeux, l’opération n’est pas conjointe.
Après l’opération, le patient peut rentrer chez lui dans les heures qui suivent. Il doit suivre une prescription médicale comprenant des médicaments anti-inflammatoires et antibiotiques, sous forme de collyres. Le patient devra suivre ce traitement pendant plusieurs semaines, pour prévenir la survenue de complications postopératoires.
Il est conseillé de réduire ses activités physiques pendant les jours suivant la chirurgie pour permettre une cicatrisation optimale. Des visites de contrôle sont ensuite programmées.
Quels sont les résultats de l’opération ?
La chirurgie de la cataracte est parfaitement codifiée et les résultats excellents puisque la récupération de la vision survient dans 98% des cas.
Si le patient ne souffre d’aucune pathologie oculaire, il va constater une nette amélioration de sa vision dans les 15 jours suivant l’opération :
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert