Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Contrairement à la dépression, la déprime n’est pas une maladie. Ce « petit coup de blues » survient fréquemment à la rentrée, juste avant l’automne, quand les vacances sont finies, que les nuits commencent plus tôt et que le soleil se fait plus rare. Il n’est pas toujours évident de prendre du plaisir à retrouver son quotidien. Pour toutes ces raisons, on estime qu’au moins 20% de la population souffrirait du blues de la rentrée : comment faire pour l’éviter ?
Commencez par positiver
La période de la rentrée provoque souvent une baisse de morale car elle est associée à plusieurs éléments négatifs qui viennent se cumuler : l’arrêt brutal des vacances pour ceux qui ont eu la chance d’en prendre, le retour au travail, la fin des beaux jours… Le plus important est de ne pas laisser son moral flancher.
Plus facile à dire qu’à faire ? En fait non : rien ne vous empêche de commencer à penser à vos prochaines vacances, ce qui vous permettra de vous projeter à nouveau dans une atmosphère agréable. Rien ne vous empêche de partir en week-end en septembre ou en octobre pour vous aérer le corps et l’esprit, de prendre un petit « supplément de vacances » en quelque sorte : la France regorge de gîtes, de chambres d’hôtes et de charmants petits hôtels. De plus, partir quelques jours hors période scolaire vous reviendra bien moins cher !
Les occasions de positiver à la rentrée ne manquent pas à condition de ne pas hésiter à sortir de chez soi : retrouver ses amis autour d’une bonne table, faire le plein de nouveaux films, se balader en forêt, découvrir un nouveau musée, faire du shopping pour renouveler sa garde robe… Vous pouvez également redécorer ou repeindre une pièce de votre logement. Et pourquoi pas vous lancer dans une nouvelle activité ? Prendre des cours de peinture, vous initier à la broderie, à l’œnologie ou à l’informatique… Tout ce qui stimule le cerveau et favorise l’échange permet de se remotiver et de se charger de bonne énergie.
Réorganisez-vous pour bien redémarrer
Ne voyez plus la rentrée comme une fin mais comme un nouveau départ. Vivez la fin de l’été comme un temps fort de l’année, une occasion idéale de faire rentrer la lumière dans votre vie. Débarrassez-vous de vos dossiers administratifs en souffrance, de vos projets reportés et faites le vide en rangeant et en nettoyant de fond en comble votre maison ou votre appartement. Vous vous sentirez bien mieux chez vous. Peut-être même attendrez-vous avec impatience, l’année prochaine, ce nouveau rendez-vous !
Faites du sport
Nul besoin de se livrer à une activité intensive pour profiter immédiatement des bienfaits de l’exercice physique. Le simple fait de bouger (vélo, marche rapide ou natation, par exemple) libère des endorphines, ces précieuses molécules du bien-être sécrétées par le corps. Elles ont le pouvoir de nous mettre de bonne humeur après seulement quelques minutes d’effort : il serait dommage de s’en priver !
Mettez de la lumière et de la couleur dans votre vie
C’est un fait : la lumière fait toujours du bien au moral. Sortez de chez vous le plus possible tant que le soleil est encore là, et rechargez votre corps de vitamines D qui vous apporteront apaisement et bien-être.
Dès que le soleil se fera plus rare, équipez-vous d’une lampe de luminothérapie (on en trouve à tous les prix) : elles projettent une lumière blanche sans UV qui imite celle du soleil et recharge notre corps de sérotonine, l’hormone anti-stress qui régule notre humeur et notre émotivité. Votre horloge biologique interne sera rééquilibrée, ce qui vous aidera également à trouver un meilleur sommeil (bien dormir est également très bon pour le moral).
L’arrivée de l’automne vous fait voir la vie en gris ? Pensez aussi à mettre du rose et du jaune dans votre garde-robe et votre déco : ces couleurs dynamiques agiraient efficacement contre le stress.
Offrez-vous une cure de magnésium
Excellent anti-stress, le magnésium tout comme le soleil libère de la sérotonine anti-déprime et aide en plus nos muscles à se relaxer. On en trouve dans de très nombreux aliments : céréales complètes, riz sauvage, fruits secs, épinards, lentilles, haricots blancs, coquillages, certaines eaux minérales et bien sûr dans le chocolat noir. Vous pouvez aussi effectuer des massages d’huile de magnésium marin : l’organisme absorbe bien mieux le minéral lorsqu’il est appliqué sur la peau.
Pas de limite aux anti-déprimes naturels
De nombreux aliments ont le précieux pouvoir caché de nous aider à garder le moral, et en plus ils sont bons pour la santé :
Dites-vous enfin que l’automne est une très belle saison, propice au calme, au temps retrouvé et à la méditation. N’ayez plus peur de son arrivée : elle peut être une précieuse alliée pour vous aider à conserver toute votre sérénité.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert