Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
La pandémie de Covid-19 a déclenché de multiples bouleversements qui nous ont conduit à changer nos habitudes et nos modes de vie. Avec la crise sanitaire, beaucoup d’entre nous se sont retrouvés en position d’aidant, et même de soignant pour nos proches âgés, malades ou en situation de handicap. Quelles sont les solutions pour aider et protéger, sans mettre à l’écart, ceux qui en ont le plus besoin ?
Se protéger pour protéger les autres
Pour commencer, la meilleure façon d’aider ses proches en période de Covid est de tout faire pour ne pas risquer de les contaminer. Il est ainsi impératif d’appliquer strictement les gestes barrières pour se protéger du virus : port du masque en lieu clos et dans les espaces bondés, réduction des contacts (pas d’embrassades ni de poignées de main) et lavage des mains plusieurs fois par jour. N’oubliez pas de garder toujours un petit flacon de gel hydroalcoolique sur vous lorsque vous sortez.
Limiter les risques
Il est toujours bénéfique de sortir au moins 30min pendant la période de confinement pour stimuler sa motricité, sa mémoire et son langage. Il est cependant également recommandé de ne pas prendre de risques inutiles. Veillez à ce que vos proches évitent les lieux trop fréquentés, comme les marchés et les supermarchés lorsque cela n’est pas nécessaire.
Afin de protéger vos proches en situation de vulnérabilité, nous vous conseillons de privilégier au maximum le télétravail. En l’absence de solution de télétravail, toute personne vivant avec une personne vulnérable peut désormais bénéficier d’un arrêt de travail renouvelable prescrit par le médecin traitant.
Le Ministère des Solidarités et de la santé a dressé la liste des personnes à risque, c’est-à-dire susceptibles de développer une forme grave d’infection au Covid-19 :
Se faire aider
Que faire si vous êtes loin d’un proche que vous souhaitez aider ? Commencez par garder le lien, même à distance, en appelant régulièrement pour prendre et donner des nouvelles (privilégiez les appels vidéos car il est toujours plus agréable et rassurant de voir l’autre, même sur un écran).
De nombreuses associations ont par ailleurs mis en place des actions spécifiques pour accompagner les aidants: plateformes d’écoute pour lutter contre l’isolement mais aussi réseaux d’entraide faisant appel à la solidarité de proximité pour dépanner et venir en aide aux populations isolées et fragilisées.
Si vous êtes un cas contact
Vous pensez avoir fréquenté une personne infectée ? Vous êtes alors un cas contact, susceptible de transmettre la maladie à vos proches même si vous ne ressentez aucun symptôme (vous êtes alors considéré «asymptomatique »). N’oubliez pas que les premiers signes de la maladie ne se déclenchent en général que 48 heures après l’infection, un délai largement suffisant pour transmettre le virus.
Vous devez donc dans ce cas vous isoler et vous faire tester soit immédiatement si vous remarquez des signes typiques d’apparition du Covid-19 (fièvre, forte fatigue, toux sèche, perte de l’odorat ou du goût…), soit 7 jours après le dernier contact avec la personne testée positive si vous ne ressentez aucun symptôme particulier.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert