Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
C’est dans notre maison, ou notre appartement, que nous passons le plus de temps. Nous y mangeons, nous y dormons… et surtout nous y respirons. C’est pourquoi il est si important de prendre soin de notre air intérieur. Vivre dans une maison plus saine permet d’éviter de nombreux problèmes respiratoires ou cutanés… et c’est aussi bien plus agréable !
Un grand bol d’air frais
Le plus important est de commencer par renouveler l’air de sa maison durant 20 minutes tous les matins (et si possible également 20 minutes tous les soirs). Oui, même en hiver quand il fait froid. On ne le sait pas assez, mais l’air est souvent plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur. Notre habitat est infesté de composés organiques volatils provenant des peintures, vernis, matériaux d’isolation, produits d’entretiens ou cosmétiques…
Pas de pitié : ouvrez toutes les fenêtres de chaque pièce afin de libérer l’air confiné. Vous éliminerez de nombreux polluants et allergènes, et vous éviterez aussi que les microbes et autres moisissures ne prolifèrent chez vous. C’est encore plus recommandé aux beaux jours, car les rayons du soleil éliminent encore mieux les bactéries !
La chasse aux moisissures est ouverte
Vous avez donc aéré, mais cela n’est peut-être pas suffisant pour vous débarrasser des moisissures, ces champignons microscopiques qui se développent dans les endroits humides et chauds comme les salles de bains et les cuisines. Evitez de laisser sécher votre linge à l’intérieur (ou alors aérez suffisamment la pièce pendant le séchage); évitez également les trop grands écarts de température dans votre logement.
Petit conseil nettoyage : pensez également à laver régulièrement vos éponges synthétiques. Il vous suffit de les tremper dans un récipient contenant 50% d’eau et 50% de vinaigre blanc, de le passer 30 secondes au micro-ondes et de laisser refroidir. Mieux vaut éviter de répandre des bactéries quand on veut enlever du moisi !
Ne multipliez pas les plantes vertes chez vous. Elles sont très jolies et décoratives, certes, mais elles attirent aussi l’humidité ! Ou alors privilégiez certaines plantes d’intérieur qui jouent un rôle de filtre antipollution en absorbant les polluants plastiques dégagés par les moquettes et les peintures, ainsi que le gaz carbonique que l’on expire. Parmi les purificateurs d’air à recommander : chrysanthèmes, ficus, palmier d’intérieur, lierre, fougère de Boston…
La chasse aux poussières aussi !
Les poussières gênent notre respiration, autant éviter de les laisser proliférer. Il est bien sûr indispensable de passer régulièrement l’aspirateur chez soi, mais ça, vous le savez déjà. Idéalement, votre aspirateur sera équipé d’un filtre à air haute efficacité HEPA. Pensez tout de même à aspirer aussi vos matelas et cadres de lit pour enlever les minuscules peaux mortes que nous perdons régulièrement, et dont les acariens raffolent. Et secouez chaque semaine tous vos tapis et draps !
Il n’y a pas de secret : pour éviter les poussières partout, le mieux est de ranger. N’hésitez pas à vous équiper de boites ou de sacs hermétiques pour les draps, couettes et coussins dont vous ne vous servez pas. Passez régulièrement un chiffon doux (idéalement en microfibres) sur vos écrans, bibelots et abat-jours, qui sont de véritables nids à poussière.
La technologie est votre amie
Ça y est, vous avez assaini votre intérieur et vous souhaitez vous reposer ? Laissez les machines prendre le relai ! Faites appel par exemple au purificateur d’air (on en trouve à tous les prix) dont les filtres au charbon actif retiennent les particules ultra-fines potentiellement nocives et capturent les mauvaises odeurs. Certains possèdent même un mode allergène qui permet d’éliminer efficacement les allergènes courants, comme le pollen, les squames d’animaux ou les acariens.
Une autre technologie pour purifier l’air intérieur : le ioniseur d’air. Il émet une grande quantité d’ions négatifs pour libérer l’air des particules de pollution qui sont chargées positivement. Ces dernières, alourdies, sont alors plaquées au sol (mais pas éliminées, contrairement au purificateur d’air qui capture les particules).
Quelques derniers conseils pour terminer
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert