Votre inscription à notre newsletter a bien été enregistrée.
Le chantage affectif de la part d’une personne âgée survient lorsque celle-ci joue sur les sentiments de ses proches, notamment ses enfants, pour obtenir ce qu’elle souhaite. C’est une forme de manipulation psychologique qui peut se manifester entre les personnes âgées, leur famille ou leurs aidants. Il est important de l’identifier et de le gérer pour éviter la dégradation des relations.
Le sentiment de culpabilité chez l’aidant
Un des signes du chantage affectif exercé par une personne âgée est la culpabilité grandissante de l’aidant familial vis-à-vis de son parent.
Celui-ci multiplie les motifs de plainte, rappelant sans cesse ce que lui, en tant que parent, a fait pour ses enfants tout au long de sa vie.
Ce chantage aboutit à une relation de force, peut créer une dépendance affective, voire entraîner une perte de confiance et un isolement de l’aidant qui, s’il ne réagit pas, peut s’éloigner de son cercle de connaissances pour se dédier à 100% à son proche âgé.
Les aidants ressentent de la culpabilité face au ressenti de ne pas en faire suffisamment. La personne âgée peut également tenter de diviser les membres de la famille pour mieux régner ou encore susciter de la compassion en se dénigrant ou en mettant en avant ses faiblesses.
En tant qu’aidant, il faut comprendre les mécanismes du chantage affectif et apprendre à y faire face pour préserver la relation avec la personne âgée et ne pas se laisser envahir par la culpabilité ou le ressentiment.
Chantage affectif chez la personne âgée : de quoi s’agit-il ?
Le chantage affectif chez la personne âgée est une tentative de manipulation s’appuyant sur les sentiments d’un proche ou d’un aidant familial pour contrôler son comportement ou le persuader de voir les choses à sa façon.
Le chantage affectif des personnes âgées peut apparaître pour de multiples raisons. Dans certains cas, l’individu a toujours eu ce trait de caractère en lui, lequel peut s’aggraver en vieillissant.
Dans d’autres, il s’agit simplement d’un refus des handicaps associés au grand âge. La personne fait alors passer ses besoins avant ceux des autres, devient plus rigide, moins empathique et se positionne telle une victime. Il n’est certes pas facile de voir sa santé décliner ou de progressivement faire face à des difficultés quotidiennes. Néanmoins, le chantage affectif n’est pas acceptable.
La peur de l’abandon est l’une des principales raisons pour lesquelles les personnes âgées peuvent recourir au chantage affectif. En effet, la dépendance, les problèmes de santé et la perte d’autonomie peuvent les rendre plus vulnérables et les amener à craindre d’être délaissées par leurs proches. Le chantage affectif est alors une tentative de s’assurer que l’aidant reste présent et s’occupe d’elles.
Il peut être difficile à déceler, car il est souvent subtil et insidieux. Il repose sur un marchandage de l’affection, qui peut entraîner une dépendance affective et un isolement social de l’aidant.
Identifier et repérer les signes
Afin de mieux gérer le chantage affectif, il est important de reconnaître les signes qui permettent d’identifier cette manipulation :
Comment agir face au chantage affectif ?
En cas de chantage affectif des personnes âgées, il est important de ne pas tout garder pour soi. Bien que l’on éprouve tous de l’amour pour nos proches, ce dernier est parfois toxique, d’où la nécessité de définir des limites et d’apprendre à dire « non ». Il est primordial de réagir pour éviter de sombrer dans une détresse sentimentale.
Il est primordial de prendre conscience de la situation de chantage affectif et d’agir pour y mettre fin. Une fois le chantage affectif identifié, il est nécessaire d’adopter des stratégies adaptées pour y faire face et préserver la relation avec la personne âgée.
Être aidant est un travail difficile, surtout quand on s’occupe d’un parent. Parce que c’est bien cette personne qui s’est occupée de vous pendant toutes vos jeunes années et qui vous a beaucoup appris. Les émotions fortes, la fatigue, la perte d’autonomie et la peur de l’avenir pèsent aussi sur la personne la plus gentille et la plus positive. Soyez doux avec vous-même et assurez-vous également de prendre soin de vous.
Autres articles
Aides Aux Aidants
Avis d’expert